Retour à la liste des sujets

Froid

Bruit du frigo Ariston MBM1821 en froid

créé le 30/04/2012 à 02:26

Bonjour

Mon frigo&congélo Ariston MBM 1821 VWB FR (avec system A.I.R., modèle 39538) date de 2006. Pas d'affichage sur ce modèle. Je ne l'ai utilisé qu'aux niveaux de froid 1 et 2 (sur 5).
Il a subi un déménagement en 2008, sans souci a priori.

Récemment je l'ai nettoyé (glace dans la partie congélo depuis 2008, les parties en verre) le temps de quelques heures.
Comme indiqué dans la notice, position l'interrupteur sur off puis débranché électriquement. Je l'ai déplacé assez doucement de 50 cm pour nettoyer la place qu'il occupe.

Après la remise en marche, la zone du system A.I.R. s'est mise à faire du bruit (bien plus qu'avant) lorsqu'il refroidit la partie frigo, donc pendant environ 30 minutes. Lorsque le ventilo ne tourne pas, aucun bruit.
Ce bruit est plus ou moins fort et peut varier dans un même cycle. Bien sûr, on l'entend bien plus en ouvrant la porte du frigo.

J'ai essayé de le laisser au repos 24H mais sans effet.
Le froid du frigo et du congélo fonctionne.

Je n'ai pas assez d'expérience des frigo. Plusieurs questions :
- Quelles peuvent être la cause et la solution ?
Des frottements, à l'intérieur de la partie frigo ou sous la plaque en polystyrène au dos du frigo ?
Un problème de circulation, comme l'écoulement de l'eau de la paroi du frigo ?
- Est-ce annonciateur d'une panne prochaine (moteur du ventilo HS...) ?
- Si des pièces sont à changer avez-vous une idée approximative du prix ?
- Est-ce réalisable par soi-même ?

Merci d'avance pour vos réponses

le 30/04/2012 à 20:43

Bonjour,
c'est en fait assez simple, il vous faut déterminer précisément l'origine du bruit. Commencez par le ventilateur.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter