Retour à la liste des sujets

Froid

Frigo qui ne fait presque plus de froid. SMEG FAB28LO

créé le 24/04/2012 à 17:09

Bonjour à tous.
Voila ce qui m'amène.
Mon frigo SMEG FAB28LO ne fait presque plus de froid.
La température moyenne dedans est à peu près de 12°.
De temps en temps le compresseur s'enclenche, fabrique du froid mais pas assez longtemps pour abaisser la température.
J'ai donc pensé à un problème de thermostat.
J'ai démonté le boitier contenant le thermostat et j'ai shunté les cables brun et marron.
J'ai laissé comme ça pendant deux heures et pendant ces deux heures le compresseur a tourné en continu et à produit du froid.
Avant de commander le thermostat je voulais savoir si mon diagnostique était bon.
Par avance merci.

le 24/04/2012 à 18:47

Bonjour,
C'est en effet une possibilité.
Ou alors, l'endroit ou la sonde est enfichée rencontre un problème pour détecter correctement la température.
Cdt

le 24/04/2012 à 19:00

Merci pour la réponse.
c'est à dire "ou la sonde est enfichée".
Je joint une photo du thermostat.
Est ce que la sonde est le "truc" rond qui est soudé ??

le 24/04/2012 à 19:12

Oui, elle entre dans la paroi du réfrigérateur, c'est à son extrémité qu'est mesurer la température.
Cdt

le 25/04/2012 à 23:03

Votre méthode était bonne, un thermostat de ce type n'est pas tres cher, changez le.

le 26/04/2012 à 10:19

merci pour vos réponses.
Je me pose néanmoins encore une question.
J'ai trouvé sur le net des thermostats neufs qui sont tous vendus avec un serpentin qui sort du thermostat.
J'ai lu un peu partout qu'il ne fallait surtout pas toucher à ce serpentin qui contiendrait un gaz.
Ne pouvant pas actuellement regarder mon thermostat HS (je suis en déplacement) je me pose quand même une question en regardant la photo que j'ai mise dans le post précédent.
Le serpentin a l'air d'être soudé sur la pastille ronde au centre du thermostat.
Comment faire pour remplacer tout ça ?

le 26/04/2012 à 11:12

Le capillaire contient effectivement un gaz, il ne faut ni le couper ni le plier.
En revanche, le serpentin se deroule sans probleme. Si vous ajouter une goutte d'huile de vaseline, il glissera sans pb dans le conduit.
Important ! avant de démonter l'ancien, faites une marque sur le capillaire à la sortie de tube pour verifier que le capillaire du nouveau thermostat est de bonne longueur. Il devra être inséré sur la même longueur que l'ancien.

le 26/04/2012 à 11:55

OK j'ai bien compris pour le capillaire coté thermostat.
Mais de l'autre côté que l'on appelle le bulbe (c'est bien çà ?).
Le capillaire rentre dans le bulbe et est soudé.
Je dois désouder l'ancien et resouder le nouveau ?

le 26/04/2012 à 13:37

Surtout ne PAS TOUCHER à ça !!!
Ce que vous montrez, c'est le deshydrateur du circuit frigorifique. Si vous ouvrez, le gaz s'en va et c'est terminé.
Pour intervenir sur le circuit frigorifique il faut disposer du matériel adhoc et respecter une procédure. De plus, votre problème ne semble par venir du circuit frigorifique puisqu'il refroidit comme il faut.
Changer le thermostat reste encore à la portée d'un utilisateur soigneux et devrait résoudre votre probleme.

le 26/04/2012 à 13:45

Donc pour résumer.
Le thermostat neuf est livré avec un serpentin.
On doit le dérouler et l'introduire dans le conduit qui rentre dans le frigo. Il ne doit donc pas être connecté à quoi que se soit.
J'ai bon pour une fois ?

le 26/04/2012 à 13:50

C'est tout bon.
Cdt

le 26/04/2012 à 14:15

Faut quand même connecter les fils sur les bonnes cosses lol ... comme sur l'ancien.

le 15/11/2012 à 11:16

Bonjour, j'ai le même problème sur le même modèle, votre réparation a t'elle régler la panne ?

Merci

le 27/03/2015 à 10:11

Bonjour j'ai le même problème de froid 12o sur un modele S28STPR4. Le moteur est chaud !!! Est-ce souvent le thermostat qui est à l'origine de la panne?

le 01/12/2015 à 20:07

j'ai le meme probl mais je n'arrive pas a retirer le boitier du thermostat, pouvez vous me dire comment faire ?
je retire le bouton du reglage mais ça ne me permet pas de retirer le boitier, il n'y a aucune vis, j'ai l'ilpression que c'est clipsè et je n'ose pas tirer dessus .
merci d'avance pour votre reponse

le 04/12/2015 à 21:29

Bonjour,
J'ai le même pb avec une température de 12 ° , le moteur qui tourne et la partie congélateur qui fonctionne.
Avez- vous trouver une solution pour enlever le cache du thermostat?

le 04/12/2015 à 22:08

Bonjour,

Oui j'ai trouvé la solution pour retirer le cache en plastique.
Il vous faut enlever l'espère de gros bouton qui fait office d'interupteur pour la lumière à la fermeture de la porte, pour cela il vous faut presser en haut et en bas sur ce gros bouton, puis derrière celui ci vous trouver une vis qu'il suffira de retirer pour pouvoir rendre le boîtier amovible et ainsi avoir accès au thermostat .
Bon courage en espérant vous avoir aidé

le 09/12/2015 à 23:00

Bonjour,
Merci pour l'information. J'essayerai demain .Avez-vous ensuite trouver la panne., le thermostat? Dans mon cas, la température stagne entre 8 et 10 ° thermostat à fond. Par contre, le freezer marche nickel.

le 03/01/2018 à 22:15

bonjour la communauté des détenteurs des régrigérateurs paresseux, j'ai un smeg 1 porte ref fab28LR et il ne fait plus de froid, je peux encore actionner le thermostat mais cela ne fonctionne pas toujours et il faut être présent. A qui dois-je m'adresser pour une réparation raisonnable car il est hors garantie.je précise que je viens de voir que le joint n'est plus jointif en partie haute sur 15cm, Est-ce une cause liée au thermostat?
peut-on sur ce type d'appareil poser un joint autre qu'un joint smeg ?
Merci par avance à vous tous.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter