Retour à la liste des sujets

Froid

Problème congélateur combiné SAMSUNG RS20NASW

créé le 10/04/2012 à 12:36

Bonjour,
J'ai un souci avec mon combiné Samsung. Depuis environ 1 an de la glace se forme régulièrement dans la partie congélateur. Toute l'eau s'accumule sous le tiroir du bas et prend en glace. J'ai déjà démonté le fond du congélateur et j'ai trouvé le trou d'évacuation de dégivrage bouché par la glace. De ce fait l'eau de dégivrage ne s'évacue plus par ce trou pour être ensuite évaporée. J'ai débranché le congélateur, laissé fondre 12 heures puis débouché le tuyau avec une tige semi-rigide comme cela avait été conseillé.
Ce tuyau se rebouche de plus en plus rapidement alors que tout fonctionnait bien depuis le début.
Y a t-il autre chose à faire pour que ce tuyau ne se rebouche plus et remplisse sa fonction d'évacuation de l'eau de dégivrage ?
C'est maintenant la troisième fois que je débouche et le problème se représente de plus en plus rapidement.
MERCI d'avance

le 10/04/2012 à 17:09

Bonjour,
Il est possible que lé dégivrage ne soit plus effectif. Il faut donc vérifier la résistance et ses thermostats en premier lieu.
Cdt

le 16/04/2012 à 14:06

Bonjour,

j'ai démonté pour la 3 ème fois ce congélateur et toujours ce bloc de glace dans le bas qui obstrue l’orifice d'évacuation de l'eau de décongélation.
J'ai donc à nouveau avec un fin tuyau (et après avoir laissé fondre ce bloc), chassé de l'air chaud dans l'orifice d'évacuation jusqu'à ce que tout soit fondu et que l'eau circule dans le tuyau.
Pour contrôle j'ai versé un verre d'eau dans le collecteur d'évacuation et je retrouve l'eau dans le bol que j'ai placé sous la sortie du tuyau derrière le congélateur.
Je ne comprends pas pourquoi cela se rebouche alors que l'eau circule normalement dans le tuyau.
Je ne comprends pas ce tuyau qui passe dans le collecteur d'évacuation.
Si il fait du froid, ça ne m'étonne pas que l'eau gèle dans le collecteur.
Où se trouve la résistance de dégivrage qui devrait empêcher que ce tuyau se bouche ?

Merci pour vos réponses.

le 16/04/2012 à 17:22

Votre problème est sans doute lié au dégivrage; La résistance est en forme de U sur votre photo. Faites sa mesure à l'ohmètre, elle est peut-être coupée.
Cdt

le 17/04/2012 à 13:10

Bonjour,

J'ai un voisin qui est passé chez moi et a vu mon congelateur ; il a eu un cas semblable et me conseille de vérifier si mon congélateur descend bien à -18° mini. Il dit que ça peut provenir d'un manque ou fuite de gaz. Il me dit sans être certain non plus que le tuyau en U qui passe devant le trou d'évacuation serait une boucle de gaz (partie chaud) du compresseur qui justement éviterait la congélation de l'eau de dégivrage ???
Bref je suis incertain, pour l'instant j'ai remis en marche et teste la température interne du congelateur. Je regarderai demain si cette boucle en U a 2 fils électriques qui en sortent ou pas pour être fixé.
Suite demain.
Merci pour vos conseils.

le 18/04/2012 à 20:29

Bonjour,

C'est bien une résistance électrique et j'ai vérifié, elle n'est pas interrompue. J'ai aussi vérifié les températures et à mi-réglage, j'ai -14°, un cran plus haut -16°, et à fond -22°.
Quel contrôle faire pour vérifier si le cycle de dégivrage enclenche bien cette résistance ?

le 26/04/2012 à 08:19

Si ta résistance est bon, c'est la boucle d'asservissement qui a un soucis, sonde de température (elle affiche la température correcte après coupure) ou carte elec de pilotage.
Je ne sais pas sous quelle tension fonctionne la résistance mais il serai interessant de la débrancher pour la brancher en directe?
mais normalement elle passe pile poil au dessus de l'évacuation sa devrai bien fonctionner.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter