Retour à la liste des sujets

Froid

réfrigérateur ARISTON MTA401C trop froid

créé le 02/04/2012 à 16:09

Bonjour,
ARISTON MTA401C est un ensemble réfrigérateur en bas et compartiment congélateur en haut acheté en 2001.
Après une absence de quelques semaines, j'ai constaté que les produits dans le réfrigérateur étaient gelés. Le groupe fonctionnant beaucoup bien que le thermostat soit sur 1. J'ai arrêté l'ensemble et procédé au remplacement du thermostat et de son capillaire qui s'introduit dans la paroi.
Après remplacement du thermostat, le fonctionnement reste toujours anormal : temérature minimum entre -6 et -3°C après chaque fonctionnement du groupe et maximum entre 1 et 6 après arrêt du groupe.
Les durées de fonctionnement du groupe m'ont paru longues (1H ?) mais non mesurées.

Un lecteur de ce message a-t-il une idée sur l'origine de ce mauvais fonctionnement ?

D'avance merci pour votre attention
Cordialement

le 02/04/2012 à 17:14

Bonjour,
Quelles températures dans chaque enceinte ?
Le moteur fonctionne-t'il en continu ou fait-il des pauses ?
Cdt

le 03/04/2012 à 15:25

Bonjour,
merci pour la lecture rapide de mon message.

Je n'ai pas pris la température dans la partie congélateur sauf à la mise en route après changement du thermostat(où l'ensemble était à température ambiante depuis plusieurs jours), après 40 minutes de fonctionnement du groupe en continu, elle était déjà de -18. A ce moment là le réfrigérateur était toujours à +17, ensuite il a fallu pratiquement deux heures pour que le réfrigérateur atteigne une température normale (5°), elle est descendue ensuite à -3° avant que le groupe ne s'arrête.
Pendant les 3 jours suivants, la température minimum dans le réfrigérateur a varié entre -6 et -3° et la température maximum entre +1 et +6°.
Pour la partie congélateur, je n'ai plus fait de mesures mais il m'est toujours apparu comme très froid (- de -18°)
Le groupe s'arrête lorsque la température du réfrigérateur atteint la zone du minimum relevé.Lorsque la température devient positive (entre 1 et 6)et ceci après un arrêt prolongé (peut-être 40 minutes) le groupe redémarre pour une durée assez longue (peut-être 1Heure). Ces durées n'ayant pas été mesurées, ce sont des impressions et je ne suis pas actuellement sur le lieu de ce réfrigérateur pour pouvoir fournir ces informations.

Espérant que ceci pourra être utile aux lecteurs,
Cordialement

le 03/04/2012 à 18:34

C'est peut-être un problème de sonde, mais pas facile à déterminer, car l'appareil fonctionne, mais à des températures trop basses.
A bien y réfléchir, il est possible que la carte électronique interprète mal les températures. En tout cas, je pense que je diagnostiquerait carte électronique, et la remplacerait pour voir le résultat.
Cdt

le 04/04/2012 à 15:10

Bonjour,
Merci pour la réponse et la suggestion.
En fait, je n’ai pas l’impression qu’il y ait une carte électronique sur ce modèle acheté en 2001. En effet, le thermostat est mécanique et a priori dépourvu d’électronique. Le capillaire est solidaire de ce boitier. Le bouton de réglage du niveau de froid agit sur une pièce métallique sans trace de circuit imprimé électronique. Il n’y a que deux fils en sortie du boitier, l’un correspond à l’arrivée du 220V et l’autre à la sortie qui alimente de groupe lorsque le contact du thermostat est fermé.
J’ai mis le thermostat d’origine sur une étagère du réfrigérateur pendant la phase de refroidissement et j’ai testé la continuité entre ses deux bornes. Même au minimum observé dans le réfrigérateur (-6°) le contact est resté fermé donc s’il avait été en place, le groupe aurait fonctionné. Pour que le contact s’ouvre j’ai dû le mettre dans la partie congélateur.
Je me demande donc si ce n’est pas l’environnement du capillaire dans la paroi du réfrigérateur qui empêche ce dernier de bien détecter le niveau de froid. Est-ce qu’un phénomène de ce genre est déjà connu ? je n’ai pas trouvé ceci dans le forum mais j’ai vu un « décollage du mur du froid » que je n’ai pas compris.
Est-ce que quelqu’un sait si lorsque le capillaire est introduit dans la paroi, il est introduit dans un fourreau fixe placé judicieusement par rapport à la source de froid ? Le capillaire est-il en contact avec un liquide « huileux » car en retirant le capillaire, à certains endroits, j’ai eu l’impression d’avoir cette sensation ? Si c’était le cas, quel pourrait être ce produit et faudrait-il en introduire dans le fourreau ?
Merci pour la lecture de ce long message,
cordialement

le 06/04/2012 à 18:59

Bonjour,
J'ai trouvé un commentaire d'un pro sur le "décollement du mur du froid" : il s'agit d'un décollement entre la paroi du réfrigérateur et l'évaporateur. Il est indiqué que lorsque ceci se produit, le réfrigérateur est définitivement inutilisable.
Les symptomes de cette panne pourraient correspondre à ce que j'ai observé.

Ce que je ne comprends cependant pas , c'est pourquoi une séparation entre la paroi et l'évaporateur se traduit par un réfrigérateur plus froid.

Je suis intéressé par une explication à ce phénomène.

Cordialement
gerardsl
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter