Retour à la liste des sujets

Froid

frigoWhirlpool WBM376 branchement de la platine de commande

créé le 12/01/2012 à 00:17

Bonjour à tous !
Je viens de mettre un message dans une discussion déjà ouverte du forum, du 14-06-2011. Comme je ne sais pas trop comment on doit faire, je recopie le même message ici. Excusez-moi si c'est une erreur...
le 12 janvier 2012:
Bonjour à tous et bonne année !
C'est la première fois que je pose une question dans un forum... Je remercie d'avance pour les réponses ! je viens de lire cette discussion. Mon problème s'en approche un peu :
J'ai un frigo Wirlpool WBM376 (853477765001). Cela semble être un vieux modèle... Je vis outre-mer (Nouvelle-Calédonie)et je l'ai acheté neuf en 2007. Un réparateur a dit qu'il fallait changer la platine de commande. Il n'a pas parlé de changer juste le condensateur... J'ai acheté ce module de commande en métropole par internet, (avec les références du frigo, bien sûr...). Je l'ai bien reçue. Mais je ne sais pas quels fils connecter à quoi : ce ne sont pas les mêmes connecteurs que sur le circuit d'origine.
Le module de commande que j'ai reçu a pour référence : 48122 1479816.
Si quelqu'un peut me donner son schéma de branchement... J'ai dix fils à connecter et j'ai le schéma du frigo,avec les couleurs des fils,(collé derrière le frigo) mais pas les correspondances avec les bornes du nouveau module de commande, qui a deux connecteurs, un à cosses plates de 4 bornes et un à fiches "fines", de dix bornes.
Si je fais n'importe quoi cela a peu de chance de fonctionner ! Je n'arrive pas à repérer les correspondances, sur le circuit imprimé, entre le module de commande que je veux remplacer et le neuf que je viens de recevoir, qui est plus grand et un peu plus compliqué.
Merci beaucoup...

le 12/01/2012 à 21:34

Bonjour,
Quelle est la référence de la pièce que vous avez reçue ?
pouvez-vous nous faire parvenir une photo des connecteurs ?
Cdt

le 13/01/2012 à 00:47

Bonjour
Excusez-moi, j'ai fait une erreur dans ma question initiale, pour la référence de la pièce que j'ai reçue : sa vraie référence est :
481221838633
La photo est celle de la pièce reçue. Les connecteurs sont sur cette photo déjà envoyée, celui à 4 cosses plates en haut à gauche, à côté du code barres, celui à dix broches en haut à droite.
Merci beaucoup

le 13/01/2012 à 16:33

Alors il ne doit pas y avoir de problème puisque les connecteur doivent s'emboîter dans la filerie.
Cdt

le 13/01/2012 à 21:39

Le problème justement est que les connecteurs ne se ressemblent pas : sur la pièce à changer, le connecteur est plat, et se pince sur dix pistes du circuit imprimé. Sur la nouvelle carte, il y a les connecteurs de la photo. En plus, en regardant le circuit imprimé il ne semble pas que les numéros des bornes correspondent à ceux du schéma du frigo...
C'est pour cela que je souhaitais trouver le schéma de branchement de la carte que j'ai reçue : quelle borne doit être reliée au neutre, à la phase, au ventilateur, quelle autre à la lampe etc... Je ne dois pas court-circuiter la phase et le neutre, ou commander la lampe au lieu du ventilateur...
Mais j'ai bien l'impression qu'acheter cette pièce en croyant bien faire (je n'ai pas eu le choix dans ma recherche de pièce avec les références du frigo) a été une erreur, alors que je croyais n'avoir qu'à brancher le connecteur comme vous le dîtes !
Je vous envoie la photo de la carte qui ne fonctionne plus, sur laquelle on voit le connecteur qui pince les pistes du circuit imprimé.
Je vous remercie beaucoup de vos réponses !
Elisabeth

le 14/01/2012 à 10:23

Ce ne sont pas les même cartes.
Pouvez-vous vérifier le code commençant par 85 de votre appareil, celui-ci n'est pas reconnu par le constructeur.
Cdt

le 14/01/2012 à 21:14

Bonjour ou bonsoir (décalage horaire oblige !),
Oui, ici on m'a dit la même chose : mon frigo n'existe pas ! pourtant c'est bien ce code là...853477765001.
Il y a aussi une autre série de chiffres au-dessous, c'est JH6702896.
Le schéma du frigo, collé derrière est exactement celui du 853477765000, que m'a gentiment donné un réparateur d'ici. Mais ça ne m'aide pas pour avoir le schéma de la carte que j'ai reçue. Elle, elle serait celle du 85...002. Mais, même avec le schéma du frigo en question, je ne sais pas où sont les bornes de 1 à 10 sur la carte que je voudrais installer. Il me faudrait le schéma de la carte en question, et non celui du frigo, (000,001 ou 002) que j'ai déjà et qui ne me suffisent pas...
Je vous remercie beaucoup et comprendrais très bien que vous déclariez forfait !
Ce forum est très bien fait, merci encore!
Elisabeth

le 15/01/2012 à 12:03

Il ne s'agit pas de la bonne carte électronique pour votre appareil. Voici la ref nécessaire: 4812 218 38152.
Cdt

le 15/01/2012 à 12:24

Bonjour,
Il ne me reste donc plus qu'à recommencer ma commande... Mais peut-être que, avant, je vais essayer de changer le condensateur de l'ancienne carte, si j'arrive à en trouver un... On ne sait jamais, ça peut suffire !
Merci beaucoup!

le 15/01/2012 à 12:39

Vous pouvez également vous le faire confirmer par notre partenaire en pièces détachées.
Cdt

le 18/01/2012 à 04:20

Bonjour !
Voilà, j'ai dessoudé le condensateur de 2 microF de la nouvelle carte qui ne me sert à rien, et j'ai changé celui de la vieille carte. Je l'ai remise en place sur le frigo. Et ça fonctionne !
Alors merci à tous pour ce forum !
Cordialement,
Elisabeth
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter