Retour à la liste des sujets

Froid

Congélateur Brandt UD2322 bloqué après express defrost

créé le 04/12/2011 à 17:47

Bonjour,

Mon congélateur Brandt UD 2322 d'un peu plus d'un an est tombé en panne après utilisation de la fonction express defrost pour un dégivrage. Il ne redémarre pas et affiche « F2 » sur l'écran de contrôle. Ce symbole signifie que l'électrovanne inversant le circuit de réfrigération est bloquée en position dégivrage.

Quelqu'un pourrai-il m'expliquer comment débloquer cette électrovanne en appliquant un courant sur la carte électronique ou sur le relais / klixon qui commande l'électrovanne ?

Je pense également qu'un schéma électrique pourrait m'aider, si quelqu'un a ça je lui serai très reconnaissant de le partager.

Merci d'avance

le 04/12/2011 à 21:42

Bonjour,
L'électrovanne de dégivrage est située sur le circuit hermétique contenant le gaz.
Vous pouvez tenter de la débrancher afin de voir le résultat, et à défaut, tapez légèrement dessus, elle est peut-être coincée mécaniquement.
Cdt

le 05/12/2011 à 17:21

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai appliqué votre conseil mais malheureusement sans résultat : même avec l'électrovanne déconnectée le congélateur indique toujours « F2 ». Cela me fait penser que cette l'information est en quelque sorte « enregistrée » sur la carte électronique. Celle-ci ne contrôle pas la position de l'électrovanne pour établir un diagnostic …

Il y a certainement une méthode à appliquer pour réinitialiser la carte ?

Par acquis de conscience j'ai aussi tapoté l'électrovanne pour la décoincer mais sans plus d'effet.

J'hésite à envoyer un courant à l'électrovanne (elle est alimentée en 220V/14W) car même si je la décoince par ce courant je pense que la carte restera figée avec la même information …

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

le 05/12/2011 à 17:39

Non, faites le test, vous devriez l'entendre changer d'état.
Cdt

le 09/12/2011 à 01:07

il n'y pas de systeme de reinitilisation ou acquitement quelqu'il soit le meilleur moyen debranché l'appareil pendant minimun 15 min le tps que les condo se decharge et rebrancher l'appareil si pb

le 09/12/2011 à 10:33

bonjour,

J'ai connecté l'alimentation de l'électrovanne mais ça n'a rien donné, aucun bruit entendu et toujours le même F2 après branchement du congélo.

Concernant le déchargement des condensateurs en laissant le congélateur débranché : depuis cette panne (il y a près d'une semaine) le congélateur n'a été branché que quelques minutes le temps de faire les différents tests. Les condensateurs auraient eu le temps de se décharger non ?

Je crois que je vais me résoudre à contacter un réparateur.

le 09/12/2011 à 14:31

La vanne doit être bloquée en ce cas.
Cdt

le 10/12/2011 à 20:34

j'ai vu en consultant la notice , qu'il fallait sortir de la fonction express defrost une fois finie et reconfirmer la temperature ,peut etre que ton pb vient de la ???

le 12/06/2012 à 23:50

bonjour lefredo.
g le même souci que toi et pas de solution. as tu pu réparer ton congel, as tu la solution et est ce que ça nécessite l'intervention d'un dépanneur pour le gaz.

le 13/06/2012 à 10:10

bonjour flag24,
Désolé mais je n'ai aucune nouvelle solution à t'apporter. J'ai essayé ce qui est évoqué dans les messages précédents mais rien à faire ... il faudrait faire remplacer l'électrovanne par un professionnel mais elle est épuisée chez le constructeur (alors que le produit est très récent) ...

le 06/06/2019 à 11:05

Bonjour, j'ai trouvé cet info sur un autre forum. j'ai essayé et sauvé mon congel!!!
"bonsoir , si vous aussi vous cherchez comme moi une solution pour effacer le message f2, voici la mienne,en premier démonter la façade digitale puis débrancher la fiche arrière complètement sur la droite de 2 fils (1bleu et 1 marron), puis remettre le courant sans rebrancher la fiche et là on entend l'electrovanne se réenclencher, débrancher le courant puis remettre la fiche en place puis tous remonter ,la on affiche un message A2 il suffit d' appuyer sur le +ou le - pour choisir la température voulu "

le 07/06/2019 à 08:21

Bonjour defre56, j'avais eu le problème en 2012. presque un après j'avais trouvé la solution sur un autre forum. Sans rien démonté, juste avec des pression sur les boutons, il existe une procédure pour le réinitialisé. Ca fait 6 ans et il tourne nikel. Malheureusement, je ne trouve plus la méthode et je ne l'ai pas marquée.

le 15/07/2019 à 18:44

vu la notice d'emploi, j'ai eu le même problème.
j'ai aussi tout démonté, je ne trouvait plus la notice et finalement il fallait appuyer au moins 5s sur la touche "express Defrost" Rep 7 pour annuler le défaut page 12. A l'origine il y avait les lettres "dc" d'allumé(Defrost control)qui correspond au moment idéal pour dégivrer avec la touche express defrost, et après Ed pour dégivrage express. A savoir la carte calcul automatiquement le moment pour degivrer signalé par "dc".

le 11/08/2020 à 11:30

Bonjour
Code f2 apres express defrost
Pour resoudre appuyez tous les boutons jusqu a passage en mode cc laisser le cycle se derouler pendant 10 minutes si tje le code f2 relancer la meme operation quand a2 apparait debrancher et rebrancher le congele et reprendre le mode op de mise en route de la doc

Ca a marche nickel pour moi

le 26/02/2021 à 11:35

Bonjour,

J'ai un congélateur BRANDT UD2322. J'ai fais un Express Defrost. A la fin du cycle, il restait encore du givre et j'ai lancé une seconde décongélation Express Defrost. Après quelques minute, il est passé en code "F2" à l'écran et il est bloqué sur ce code. Impossible de redémarrer le congélateur.

Je sais qu'il existe un moyen de le réinitialiser par appuis simultanés de plusieurs touches.

Quelqu'un connaitrait-il les touches à utiliser ?

Merci par avance de vos réponses.

le 26/02/2021 à 13:48

Bjr,

Désolé pour mon message précédent Il n'est pas au bon endroit. Ce n'est pas une réponse que je voulais apporter mais une question que je voulais poser.

Bonne continuation.

le 19/05/2021 à 22:42

Bonjour
Eu le même message d'erreur suite à "Epress defrost".
J'ai fait tout comme décrit par defre56 ci-dessus le 06/06/2019. Et ça efface l'alarme.
Il s'agit bien d'un PB électronique et non pseudo mécanique lié à l'electrovanne.
En effet, Brandt m'a dit:"c'est l'electrovanne", sans plus!!
Je l'ai testée en direct, et elle fonctionnait bien.
Il faut persévérer et toujours lutter contre l'obsolescence programmée.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter