le 10/01/2010 à 23:21
Meharitrois exagère un peu, on peut estimer la conso d'un réfrigérateur.
(Rappel de) définitions :
le kWh est une unité d'énergie, celle qu'EdF utilise pour calculer nos consommations et donc le prix à payer : Nombre de kWh x prix du kWh = montant de base, s'ajoutent frais et taxes diverses.
le kW est une unité de puissance
les deux sont reliées par :
éneregie en Kwh = puissance en Kw x le temps de fonctionnement en heure h.
Le problème se complique avec les appareils qui ne fonctionnent pas en permanence, c'est le cas d'un réfrigérateur dont le compresseur qui fait le froid fonctionne qu'une partie du temps (thermostat qui assure une température donnée relativement constante et fixée par la position du bouton interne).
C'est pourquoi il est difficile de prévoir à priori l'énergie journalière consommée.
Dans mon post ci-dessus j'ai estimé que le réfrigératuer etait en marche durant le tiers du temps (?) soit 8h par jour. C'est une estimation raisonnable.
La durée réelle de fonctionnement dépend de multiples facteurs : température de l'air ambiant, ouverture fréquente de la porte, isolation de la cuve ( à mon avis très important, mais mieux c'est isolé plus c'est cher ! )
Donc le calcul que j'avais donné :
Energie absorbée par jour (Ej en kWh) = puissance nominale (Pn en kW) x 8h.
La puissance nominale d'un appareil est celle écrite sur la plaque signalétique, souvent à l'intérieur de la cuve pour les réfrigéarteurs.
D'ou la consommation énergéique annuelle qui est la conso journalière multipliée par 365 jours, évidemment.
Sinon pour acheter un "bon" réfrigéarteur on peut se fier au label énergétique de l'électroménager A B C D E F
A peu énergétique et F très énergétique.
On doit pouvoir trouver exactement la signification de ces lettres sur le WEB.
Ai-je été assez clair ?
J'attends vos remarques.
Saluts roro38