Retour à la liste des sujets

Froid

courcircuiter boutons de la platine congélateur AEG

créé le 02/10/2008 à 20:05

J'ai un congélateur Armoire AEG ARCTIS 3110 GS et la platine avec les 2 boutons est HS (on me demande 135€ pour la pièce détachée)

En haut de mon congélateur, j'ai cette platine, voir photo via le lien,
Sur la partie gauche c'est le bouton marche/arrêt, sur la partie du milieu le bouton qui permet de descendre plus bas en température quand on congèle un grand volume et sur la droite une led pour signaler une alarme.
Sur la platine, il y a les 2 boutons qui contiennent chacune une led et à droite une led dans un tube plastique.
Sur la carte, il n'y a que 2 résistances sûrement pour alimenter les led.
Sur la seconde photo, on voit les conncecteurs. Je pense que celui de droite sert à alimenter le buzzer d'alarme.

Ce que je voudrais pouvoir faire, c'est d'agir au niveau des connecteurs pour pouvoir faire redémarrer mon congélateur en mode normal (le plus serait de mettre un interrupteur en volant pour forcer si besoin le mode forcé, mais c'est secondaire)
Il faut faire des pontages au niveau des 2 connecteurs mais quels pontages ???

le 03/10/2008 à 09:47

Bonjour,
Prenez une photo de l'autre face de la platine. Mettez-y quelque numéros sur les bornes, le nom des interrupteurs et nous vous répondrons avec plaisir.
Cordialement.

le 03/10/2008 à 20:43

Le congélateur était toujours en marche forcé, d'après mes tests, ce bouton de surcongélation était HS. Je pensais que le bouton était un On/Off entre les bornes face à face du connecteur et j'ai donc forcé un court-circuit sur ces 2 pins ce qui a fait bruler quelques pistes. c'est la partie non abimée du cuivre.

Le cordon d’alimentation électrique 220v va sur l'arrière du congélateur AEG 3110 GS à coté d'un ballon noir, de là 4 fils montent vers la platine avant situé en façade haut du congélateur.
Le fils de terre va sur un boîtier métallique (le thermostat donc pour moi, dont un tube sort sur la façade avant afin de pouvoir régaler la température)
Sur ces 4 fils, 3 autres vont sur le premier connecteur (marron (1), bleu (2) et noir (3)) connecteur à gauche sur la photo.
Il me semble que le noir soit la phase et le bleu et le noir le neutre ou l’un des deux mais même connecteur en l'air j'ai un court-circuit entre le fil bleu et le fil noir, enfin d'après ce que je mesure sur mon contrôleur.

Pourtant la commande d’alimentation du moteur ne peut retourner que par un de ces 2 fils ??(c’est le fait que ces 2 fils semblent être au même potentiel qui me fait peur)

Sur l'autre connecteur, les fils marron-blanc-noir vont sur ce boitier métallique (thermostat ) mais pour moi, le fil (6) n'est pas connecté à rien sur la platine.

je voudrais donc pouvoir redémarrer mon congélateur en faisant les bons straps au niveau de ces 2 connecteurs (d'après moi, le troisième connecteur serait celui du buzzer)

Merci encore pour l'aide que vous pourrez m'apporter

le 04/10/2008 à 11:53

Bonjour,
Il semblerai qu'un morceau de piste (Au dessus du connecteur 5,), soit décollé... Un morceau de carte semble également cassé sur la droite.
Il semblerai que les connecteurs que vous avez identifier ne soient pas en correspondance avec les pistes.
En effet, les deux (peut-être 3 puisque la carte est cassée) pistes non numérotées correspondent à l'interrupteur marche arrêt, et c'est là qu'il faut faire votre pontage.
Vous pouvez sinon raccorder directement au thermostat le fil marron (alimentation electrique), et le noir (Commande moteur), en générale les numéros 3 et 4 sur le thermostat (ou vous mesurez le contact fermé à température ambiante).
Votre appareil fonctionnera, sans touche marche/arrêt (le thermostat jouera ce rôle), et plus de fonction supercongelation.
Bon bricolage.
Cordialement.

le 04/10/2008 à 19:08

Effectivement je viens de me rendre compte que le circuit imprimé est cassé au niveau du détrompeur du premier connecteur.
Suivant les conseils que j'ai eu, j'ai relié 1 à 4 et 3 à 6 et ça fonctionne.
Je pense que si je relie 3 à 5, je vais passer en mode supercongélation ?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter