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Froid

Problème régulation sur refrigerateur combiné Samsung

créé le 30/06/2011 à 23:19

Bonjour,

J'ai un problème sur un refrigerateur combiné Samsung acheté en 2008...
Le réfrigérateur/congélateur RL41ECTB ne régule plus.

Lorsque je débranche la prise electrique pendant plusieurs heures et que le moteur refroidit en rebranchant, le moteur se met à tourner et le réfrigérateur et le congélateur se mettent à la bonne température.
Le problème est qu'ensuite la température n'est plus régulée et remonte sans que le moteur ne se remette en marche, le moteur chauffe mais ne tourne plus et le klixon claque...
Si je l'arrête qques heures et le rebranche, le compresseur se remet à tourner.

Quelle peut être la panne, est-ce que cela vient du moteur ou de la carte de puissance (comme j'ai pu le lire sur certain forum) ?

Merci pour vos réponses

le 01/07/2011 à 01:20

Bonjour,
Le moteur semble se bloquer à la chauffe, c'est donc sans doute lui qui est en cause.
Cdt

le 01/07/2011 à 08:51

Bonjour,

c'est effectivement ce qui se passe, à chaud le moteur ne redémarre pas. Quelle peut être la cause de ce blocage, y a t'il une réparation possible ? (le moteur étant de 2008... )

Merci

le 01/07/2011 à 09:04

Pour être plus précis, le descriptif complet des symptômes est le suivant :

- réfrigérateur complètement ouvert et dégivré,
- fermeture des portes et branchement de la prise,
- le moteur se met en route, le réfrigérateur et le congélateur atteignent leur température de consigne (en 1h30-2h environ),
- puis l'afficheur numérique reste bloqué à la température de consigne atteinte, alors que la température à l'intérieur augmente,
- en débranchant et rebranchant immédiatement la prise, les afficheurs se mettent à la température réelle, le relais de démarrage claque, mais le moteur ne se met pas en route,
- ensuite on entend le klixon cliquer et le moteur chauffe sans tourner
- fin de l'expérimentation, car plus rien ne se passe, la température remonte à la température ambiante (alors que les afficheurs restent bloqués, il faut à nouveau débrancher et rebrancher pour qu'ils affichent la vraie température).

C'est donc un pb qui a l'air mixte entre la carte puissance et le moteur, mais je ne voudrai pas changer la carte pour rien, si le moteur est HS (blocage à chaud).

Voila, je suis ouvert pour toute nouvelle expérience si elle peut m'éclairer un petit peu plus sur cette panne.

Merci

le 01/07/2011 à 17:15

La solution serait de brancher le moteur en direct, au moment du défaut avéré.
Cdt

le 02/07/2011 à 00:18

Vous dites :
- ensuite on entend le klixon cliquer et le moteur chauffe sans tourner
Si le klixon déclenche, le moteur n'est plus alimenté, donc il ne chauffe plus.
- Le problème est qu'ensuite la température n'est plus régulée et remonte sans que le moteur ne se remette en marche, le moteur chauffe mais ne tourne plus et le klixon claque...
Je comprends que le moteur s'arrête quand la température de consigne est atteinte et qu'il ne redémarre pas ensuite, alors qu'il redemare bien apres plusieurs heures débranché, c'est bien ça ?
On dirait qu'il ne redémarre pas quand il reste une pression dans le condenseur alors qu'il redémarre quand les pressions sont équilibrées. Le condensateur a t-il gardé la valeur initiale ? Est ce qu'un bouchon de glace ne produirait pas les mêmes effets, sachant que le bouchon de glace disparait après un certain temps sans alimentation ?
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