Retour à la liste des sujets

Froid

samsung RL38ECTB plus de froid ventilé

créé le 23/06/2011 à 20:53

bonjour, j'ai un problème sur la partie réfrigérateur de mon combiné SAMSUNG RL38ECTB.

le frigo ne fait plus de froid alors que la partie congélateur fonctionne correctement.

actuellement, sur l'afficheur digital, j'ai 22° affiché.
j'ai démonté le cache au fond du frigo.
ce qui ressemble à un volet motorisé est fermé et on ne sent pas de froid entrer dans le compartiment.

si qqun peut m'aider, merci d'avance !

le 23/06/2011 à 22:35

bonjour ce (volet)clapet est la cause de la panne car il doit rester ouvert pour laisser passer le froid dans la partie frigo controlez le petit moteur s'il fonctionne Cdt mimi54

le 24/06/2011 à 07:40

c'est fait , je l'ai enlevé.
la température a diminué cette nuit, je suis passé à 12° sur l'afficheur.
mais la descente de la température fut très longue et pas encore suffisante.
en fait le froid n'arrive pas assez vite.
sur le site de samsung, il parle d'un problème de ventilateur de froid. effectivement on ne sent pas l'air froid arrivé très vite. mais ou se trouve ce ventilo et comment y accède t'on ?
quant au volet motorisé, il y a 4 fils. 2 pour le moteur, c'est logique mais les 2 autres servent à quoi ? est ce une sécurité ?

merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !

le 24/06/2011 à 10:18

bonjour le ventilateur se trouve dans le congel je ne me souvient pas s'il y en a 1 dans le refrigerateur mais s'il ne tourne pas c'est qu'il est pris dans le givre alors degivrer completement au moins 24 heures portes ouvertes et remettez le en route Cdt mimi54

le 24/06/2011 à 11:10

ok mimi, je vais essayer cela.
en espérant que ça fonctionne ;o)
je vous tiens au courant

bonne journée à tous

le 24/06/2011 à 18:34

voici les dernières nouvelles :

- le ventilo est bien derrière le congélateur, il n'est pas gelé du tout.
- après avoir arrêté le frigo, ouvert les portes du congel, le ventilo est bien reparti et le congel aussi.

par contre, impossible de régler la température voulue que ce soit pour le congelo ou le frigo. que je demande n'importe quelle température sur le frigo ou le congelo, l'affichage repasse immédiatement à des températures non désirées ( + de 21 pour le frigo et -23 pour le congélo).
avant quand je demandais une température, l'affichage clignotait tant que la température désiré n'était pas présente.

les 2 sondes en panne, ce serait une sacrée coincidence...

si qqun à une idée, je le remercie par avance !

le 24/06/2011 à 19:33

complément d'info:

la régul à l'air d'être hors service... mais que faut il changé dans ce cas...

j'ai réussi à envoyer de l'air frais dans le frigo... en laissant la porte du congélo ouverte. on dirait qu'il faut un appel d'air pour que le froid ventilé au niveau du congelo monte dans la partie frigo.

j'ai remarqué une autre ouverture côté frigo, je suppose pour évacuer l'air qui arrive du bas (ou du moins égaliser les pressions). cette "sortie" d'air peut elle être bouchée ? y a t'il des filtres à nettoyer ou un trop plein à vider ?

merci et bon week-end

le 25/06/2011 à 23:41

Bonsoir,
Puisque vous avez démonté le ventilateur et qu'il tourne, il serait bien de recommencer et de regarder derrière le ventilo si tout l'evaporateur est givré de manière uniforme Si oui ,mesurez quand même la résistance de dégivrage (valeur et si pas de perte à la masse)ainsi que le thermique de sécurité (c'est comme un court circuit ,un contact fermé)et la sonde de dégivrage Regardez en écartant légèrement le joint de porte de la partie frigo si la lampe intérieur (ou LED) n'est pas toujours allumée Si ce n'est pas le cas , ouvrez la porte , la lampe doit s'allumer et le clapet (volet) doit se fermer (on entend le moteur qui tourne Ou bien prenez un petit aimant ,ouvrez la porte du frigo et placer le au dessus pour simuler la fermeture de porte(regarder sur la porte et vous verrez ou se trouve l'aimant de porte) quand la lampe s'eteindra vous devrez entendre le volet qui s'ouvre , quand vous retirez l'aimant la lampe s'allume et le clapet se ferme Si ce nest pas le cas et que la lampe reste toujours allumée avec ou non l'approche de l'aimant , c'est que le switch (relais reed) est KO Si la lampe s allume et s'eteint et que le volet ne se ferme pas ou ne s'ouvre pas c'est le moteur du volet qui est KO ou le connecteur mal enfiché soit dans la carcasse ou soit sur le module ou soit le module KO autre possibilté si le clapet s'ouvre et se ferme normalement ; sonde de t° ou module . Si evaporateur partiellemnt givré c'est du côté circuit frigorifique que la panne se trouve etc

le 26/06/2011 à 00:35

bonsoir, j'ai juste oublié de vous dire de regarder si vous n'aviez pa appuyez sur la touche VACATION ( A tout hasard, car cela coupe la partie frigo (volet toujours fermé))

le 25/05/2013 à 11:17

Bonjour,
J'ai le même problème que dudu 2 après ...
Qu'elle est la conclusion ? avez vous pu réparer votre samsung et comment?
De mon coté, tout semble OK à part que le froid ne monte pas dans le frigo qui reste à 19°c pourtant le ventilo tourne. On ressent bien la ventilation de l'air dans le congélateur.
Help
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter