Retour à la liste des sujets

Froid

Congelateur, minuteur et panneau solaire ?

créé le 25/05/2011 à 14:52

Bonjour,

Habitant en Guadeloupe dans une maison autonome en électricité (panneau solaire en 1200W/crete), je cherche à réduire ma consommation électrique de mon frigo et congélateur.

J'ai donc acheté un minuteur classique dans le but de réduire le temps ou tourne ces 2 appareils.

Pour l'instant, j'ai régler le minuteur de la sorte qu'il tourne 1/2h par heure de 6h du matin à 6h du soir (quand les panneaux produisent à fond) et 1/4h toutes les 2h la nuit quand j'utilise les batteries.

Est ce que c'est une bonne idée ? est ce que les appareils ne vont pas s'abimer ? est ce que le fait de relancer le moteur de ces appareils ne consomment pas plus que si il n'y avait pas ce réglage ?

Merci d'avance pour vos reponses.

le 25/05/2011 à 18:44

Bonjour,
dans tous les cas, le réglage est effectué automatiquement par l'appareil. Ce qui est plus risqué, c'est que les temps d'alimentation soient trop long ou trop court.
Dans un premier temps, trop de froid serait produit, le réfrigérateur pourrait geler certains aliments (gel et dégel successifs, pas conseillé du tout) et dans le second cas, la température augmenterait dangereusement pour la prolifération des germes et bactéries.
Laissez plutôt ces appareils en fonctionnement automatique.
Cdt

le 25/05/2011 à 19:40

Merci pour votre reponse,

Mon congélateur est à -38° en temps normal, la semaine dernière, je l'ai débranche par mégarde pendant quasiment 24h sans l'ouvrir et il est passé a -10° (donc pas de dégel)
Est ce que je peux le programmer pour qu'il ne tourne pas la nuit du coup? ca me ferrais une belle économie sur mes batteries.

le 25/05/2011 à 19:58

-38°c c'est trop bas. La conservation est optimum à -20°c. Et -10°C c'est trop chaud.
Cdt

le 25/05/2011 à 20:02

Le probleme, c'est que le thermostat ne semble pas marcher (c'est un vieux congélateur), est ce qu'une epaisse couche de glace sur les cotés peut y jouer ?

le 26/05/2011 à 09:43

Oui c'est possible, commencez par dégivrer votre appareil.
Cdt

le 19/06/2011 à 09:21

j'imagine que chez vous il n'y a pas de grande différence de température entre le jour et la nuit?
ce qui est important est d'utiliser dans votre cas un congélateur de nouvelle génération qui est bien isolé et le faire fonctionner à -18°C ce qui est conseiller par tous les constructeurs( je crois que vos -38° sont farfelus ,contrôler avec un thermomètre correcte car cela me semble exagéré!)
Pour ce qui concerne votre régulation par timer cela est délicat car il y a plusieurs paramètres qui peuvent influencer !(T ext,nbre d'ouverture de porte,volume à refroidir,)en tout cas , je vous conseille de prévoir un timer avec fonction Extra qui vous permet de forcer l'alimentation en cas de T haute et surtout veiller à ce que votre congélateur soit rempli, même avec des bouteilles d'eau glacée pour maintenir l'inertie du froid.
Eviter de fractionner le fonctionnement du compresseur par de courtes durées ( mieux vaux le laisser travailler pendant 1 ou 2 heures la nuit )et toute la journée en automatique.
Bonne chance
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter