Retour à la liste des sujets

Froid

Frigo Samsung RS21 FCMS - Problème froid ventilé

créé le 10/03/2011 à 19:20

Bonjour

Tout a commencé par des bruits de frottements au niveau du ventilateur qui brasse l'air du frigo (froid ventilé, Le congélo fonctionne parfaitement). Après démontage du cache (partie isolante) il y avait effectivement de la glace qui bloquait le ventilo...

Le tout a été soigneusement dégivré et la sonde de température ambiante (derrière le petit cache bleu au milieu du frigo) ainsi que la sonde de dégivrage (près de la résistance de dégivrage) ont été remplacées.

Le conduit d'évacuation de l'eau de dégivrage est également gelé et n'avait pas pu etre décongelé complètement (pour ne pas risquer de perdre le contenu du congélo en laissant le tout débranché trop longtemps).

Directement après avoir rebranché le frigo au secteur, le ventilateur du froid ventilé s'était mis en route et je pensais le problème résolu.... Mais en fait ce n'était pas le cas et la température du frigo s'est remise à stagner aux alentours de 12-15°C.

A présent je me demande d'ou peu venir le problème. D'après ce que j'ai lu et entendu le problème peut soit encore venir du ventilo lui même ou encore la carte électronique qui gère le tout.

J'ai du mal à croire que le ventilo est défectueux car il tourne de temps en temps (même si c'est très rare)?? D'un autre coté le codes-pannes suite à l'autotest indique: Code panne 4: Problème au niveau du ventilateur de réfrigérateur. Vérifier moteur, filerie, et hélice.

J'ai aussi du mal à croire que ce soit la carte électronique (il n'y avait pas d'orage qui aurait pu l'endommager et sur ce forum on lit qu'elle a en général été changée pour rien...).

Doit on changer le frigo alors qu'il n'a que 5ans? y a t il une dernière chance? Changer le moteur du ventilo par ex? Ou encore une autre sonde? On commence à désespérer...

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et conseils!!!!

N° série: 120242B / 400118T

le 11/03/2011 à 11:29

Si vous n'avez pas dégivrer le conduit d'évacuation, le givre est sans doute revenu. Il faut savoir que le carter peut être remplacé sur cet appareil. Voyer la rubrique tutoriel pour plus d'infos.
Cdt

le 11/03/2011 à 13:30

Rebonjour

Tout d'abord un grand merci pour votre réponse!!

Même si on a pas réussi à degivrer le conduit d'évacuation, le ventilateur n'est pourtant pas re-bloqué par la glace (ceci après verfification en démontant le carter). Et le ventilo continue à se mettre sporadiquement en route pour quelques minutes?

Le problème ne peut il pas plutôt venir d'une autre sonde? (dans le tutorial on parle de la résistance d'écoulement qui n'a pas encore été contrôlée pour l'instant mais je vais le faire dès ce soir).
Vaut il dans tous les cas mieux changer le carter car tôt ou tard le pb reviendras?

Un grand merci
Cordialement
Tobias

le 12/03/2011 à 08:22

Pas plus tard qu'au début de cette semaine ,j ai du intervenir sur un frigo de ce type (sauf qu'il a une option cool zone en plus) et malgrés que le ventilateur semblait bon au niveau des valeurs c'était bien le ventilateur qui était en cause .
Vous pourriez ouvrir la porte de votre frigo et appuyer sur l'interrupteur de porte ce qui coupera l'alimentation de la lampe et ce qui enclenchera le ventilo après environ 1 minute
Si celui-ci tourne et s'arrête après quelques secondes c'est sans doute le ventilo. Si la lampe se rallume malgrés que vous appuyer sur le poussoir c'est l'interrupteur de porte qui est defectueux (mauvais contact)Le ventilo envoi des signaux d'impulsions au microcontroleur et si ces signaux ne sont pas émis (après 4 essais) en continu , le ventilo s'arrête et redemerra après 10 minutes pour 4 essais et ainsi de suite . Il tournera sporadiquement. Notez que lorsque vous ouvrez la porte du frigo , le ventilo du congelateur s'arrête également

le 13/03/2011 à 16:49

Bonjour

Afin de pouvoir commander les pièces nécessaires, j'ai une dernière fois besion de votre aide.

Le carter a été redémonté:
- la goulotte de récupération de l'eau de dégivrage était remplie de glace
- sur tout le reste (radiateur produisant le froid + résistance de dégivrage + carter et ventilo etc) il n'y avait pas de glace.

Les résistances mesurées sont les suivantes (@ environ 20°C) :
- résistance de dégivrage = 480ohms = OK
- capteur de dégivrage = env. 5000ohms = OK
- résistance d'écoulement = 2090 ohms au lieu des 1600 = ?
- fusible thermique = 0ohms = OK

En résumé je pense que le plus judicieux est de changer le carter comme vous le conseillez. Le ventilo+moteur est il compris
?
Pourriez vous SVP m'indiquer la référence à commander?

Pensez vous que la résistance d'écoulement avec 2090 ohms au lieu des 1600 doit aussi être changée?
Si oui pourriez vous SVP me donner la référence?

Dois-je m'adresser directement à pieces-tout-electromenager.com pour avoir la référence des pièces?

Un grand merci pour tout le temps que vous avez passé à nous aider!!!

Cordialement
Tobias

le 13/03/2011 à 20:30

bonsoir, les valeurs sont correctes.
Verifier si la resistance malgrés sa valeur n'est pas a la masse .Verifier également sur la fiche d'alimentation (entre broche et terre s'il n'y a pas une perte a la masse(provenant par exemple de l'autre resistance du congel) Le carter est livré avec le ventilo
.
il faut enlever cette glace sous l'evaporateur et degivrer la goulotte d'ecoulement . Il faut que la sonde si elle est de couleur blanche , la remplacée par une nouvelle de couleur noire et qu'elle soit placée du coté gauge sur le tuyau en CU sortie de l'evaporateur (près du capillaire )
Démonter le ventilo du carter et essayer celui-ci en maintenant l'interupteur de porte fermé pour voir s'il tourne et nous indiquer le résultat

le 02/05/2011 à 10:19

Je voulais encore remercier toutes les personnes qui m'ont conseillé pour résoudre ce problème.
Le frigo fonctionne à nouveau!
La pièce défectueuse était le ventilo coté frigo.
Encore merci également à ce forum!
Cordialement
Tobias

le 25/03/2013 à 08:05

Bonjour,
j'ai le même symptôme sur mon réfrigérateur américain Samsung RS21KCS. Vous parlez ici d'un carter et de résistances à changer, mais qu'est-ce donc et où sont-elles installées ?
D'avance Merci

le 16/07/2015 à 16:29

Pages de code d'erreurs pour le RS21 voir le lien

le 16/07/2015 à 16:37

Si le lien ne fonctionne pas aller à home page puis à droite Error Codes puis Additionnal test fouctions et en bas de page le lien pour le Samsung

le 18/01/2018 à 17:53

Bonjour,
J'ai un réfrigérateur Samsung RL34SCSW dont la partie frigo ne fonctionne plus depuis plusieurs jours alors que la partie basse congélo fonctionne toujours normalement à -20°.
Je l'ai débranché plus de 24h et en ai profité pour le nettoyer à fond.Je l'ai ensuite rebranché et le défaut est toujours identique.
La température intérieure est équivalente à celle du local , soit 10°.
Quelle est la procédure à suivre pour comprendre la panne et faire un diagnostique de dépannage ?
Merci d'avance.

le 18/12/2018 à 08:29

Bonjour,
Je vous demande de l'aide.Mon frigo Samsung RL40HGIH ne fait plus de froid mais le congélateur fonctionne. j'ai déjà remplacé le fusible thermique qui était coupé, dégivrage effectué. Le ventilateur tourne bien. Mais le problème persiste toujours. Le clapet reste toujours fermé. Si je teste à la main, je ne sens pas l'arrivée d'air froid à la sortie vers frigo. Est ce la carte est défectueuse? Où est son emplacement ? merci

le 15/01/2019 à 13:10

Bonjour j'ai un frigo Samsung model RL345CSW
Qui s'arrête quelques fois à l'ouverture ou la fermeture de la porte frigo il se relance en appuyant sur power quelques fois je suis obligé de le débrancher pour qu'il reparte quelques fois pour une longue période mais en ce moment il s'arrête presque tous les jours demande aide merci d'avance cordialement francis

le 28/03/2019 à 07:47

bonjour j'ai un gros soucis avec mon frigo Samsung froid ventilée plein de glace en bas du congélateur…! Dou viens le probléme..!il ne fait plus de froid j'ai une alarme de disfonctionnement F5 qui clignote débrancher rebrancher rien…!
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter