Retour à la liste des sujets

Froid

sonde évaporateur

créé le 24/02/2011 à 16:02

Bonjour,
j'ai un combiné froid ventilé candy CFF3650 A-00 (n°34000654 / 3521 0822) qui ne fait plus de froid dans le réfrigérateur et prend en glace dans le congélo (-20°C). j'ai tout vérifié resistance, sonde, ventilos et évacuation; il y a seulement la sonde bloc rectangulaire) je présume clipsé sur l'évaporateur avec 4 fils (2 blancs et 2 bleus) qui correspondent à quoi? mesurer entre quels fils? merci

le 24/02/2011 à 19:25

Bonjour,
Sur le bloc, Entre les fils bleu: Thermostat (peut-être de fin de dégivrage) sans doute fermé à -20°c.
Sur le bloc, entre les fils blanc, sonde de température, sans doute pour l'ambiance dans l'appareil.
Les autres fils blancs, pour la résistance de dégivrage.
Cdt

le 24/02/2011 à 19:47

ok oui j'ai 0 ohms entre les 2 fils bleus et aussi entre les 2 blancs avec le bloc déclipsé de l'évaporateur; j'avais pensé à une sécurité thermique de résistance pour l'un mais le thermostat de dégivrage fonctionne comment? il est fermé à -20 et s'ouvre par exemple à -10?

le 25/02/2011 à 18:48

OUi, sans doute à une température positive comme 5°c, la résistance chauffant le givre pour le faire fondre, la température est atteinte rapidement.
Cdt

le 27/02/2011 à 22:52

Si le compressur tourne tout le temps , le voyant super clignote signalant une panne soit de la sonde du refrigerateur, soit dude l'ensemble thermostat bilame et thermofusible ou platine. Si le voyant super clignote , placer le bouton du thermostat sur position "0" et attendre 10-12 secondes puis placer le boton du thermostat sur une autre position . Si la led super clignote encore c'est un probleme de sonde refrigerateur. Si elle ne clignote plus c'est un probleme de degivrage. Si le thermofusible est coupé (fils bleus) alors la resistance de degivrage ne fonctionnera pas et le thermostat bilam ne detectera pas les +10°c et ne s'ouvrira pas(consequence; la platine effectuera un essi de degivrage dans un delai de 1h max puis 3 autres essais et signalera une erreur en faisant clignoter le voyant super ) Ceci s'applique également a la "resistance coupée"
Si le thermostat bilame reste bloqué quand il est fermé (ne s'ouvre pas)et que la résistance fonctionne (thermofuse Ok) et donc la t° de +10°c est atteinte mais le thermostat reste fermé , la platine effectuera un degivrage d'un max de temps d'1h puis 3 degivrages max 1h et signalera erreur par le clignotement de la LED super.
Si le thermostat bilam reste bloqué en position ouvert alors quela platine commande le degivrage , l'appareil effectuera un degivrage de 5 secondes . le degivrage suivant s'effectuera 39h plus tard. la platine ne controlant plus le délai minimum de degivrage, elle ne sigalera plus de défaut
consequence: formation anormale de glace
Si rien d'anormal de constaté en rapport avec le sujet expliqué et que trop de froid dans la partie congélateur et pas dans frigo , peut être un probleme dans la partie evaporateur partie frigo (partie moulée et invisible)mais j'y crois pas trop
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter