Retour à la liste des sujets
Froid
detendeur capilllaire
créé le 11/02/2011 à 10:55
Bonjour,
Refrigerateur Congelateur Libherr
A la sortie du detendeur capillaire du congélateur il y a une pâte qui entoure la liaison avec la tuyauterie d'alimentation de l'évaporateur. Cette pâte a tendance à s'amollir et glisser le long des tuyaux provoquant un mauvais fonctionnement du congélateur. Y a-t-il vraiment une relation de cause à effet et quelle est l'utilité de cette pâte ?
Merci de vos réponses
le 11/02/2011 à 21:49
Bonsoir, s'il s'agit d'une pâte ou gomme qui entoure le capillaire et l'entrée de la tubulure de l evaporateur , celle-ci sert a amoindrir le bruit que provoque le Gaz (R600) liquide détendu qui entre dans l'évaporateur et qui va changer d'état (se vaporiser) Sachez que le gaz comprimé et liquifié entre dans le capillaire sous Haute pression et à l'état liquide à T° d'environ 25-30° et sort du capillaire a basse pression (le capillaire sert de détendeur (par perte de charge sur sa longueur ))et le gaz liquide qui rentre dans l'évaporateur (grand volume qui lui est offert) passe à environ -30°c sous une pression de -0,5 bar (en dessous de la pression atmosphérique (pression relative)En tirant les calories a lui-même puis au milieu ambiant (aliments,air ambiant dans le frigo) il va s'évaporer totalement à la sortie de l'évaporateur pour être aspiré par le compresseur à l'état gazeux. Le R600 bout déja a -11,7°C sous la pression atmosphérique(environ 1 bar) , son point d"ébulition est donc plus bas à -0,5 bar
le 14/02/2011 à 11:36
Bonjour,
Merci pour ces précisions. Cependant cela ne répond pas vraiment à ma question qui est de savoir s'il y a relation de cause à effet entre le glissement de cette pâte et le mauvais fonctionnement du congélo. Par ailleurs je dois préciser que l'ensemble du circuit frigorifique fonctionne lorsque la pâte est en place. N'y a-t-il pas nécessité de maintenir la température avant détente finale dans le tuyau de l'évaporateur ?
le 14/02/2011 à 19:01
non, cette pate sert a amoindrir le bruit elle fait environ 10cm de long je suposse
Vous dites que sans cette pate le frigo ne fonctionne pas bien qu entendez vous par là?
si vraiment vous voyez une différence , paut etre avez vous une fuite a ce niveau
comment ce comporte le givre au point de soudure du capillaire?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet
Se connecter