Retour à la liste des sujets

Froid

prise de glace

créé le 04/02/2011 à 15:32

Bonjour.

Mon produit : side by side RSH1DTMH, acheté en janvier 2008.

En septembre dernier, bruit d'hélice qui frotte, température déréglée, à cause de glace, formée derrière la protection amovible dans la partie basse du réfrigérateur.
Appareil débranché pendant 3 jours, retour à la normale.
Mais même problème en Décembre.
Voila qui est bien ennuyeux de dégivrer un no- frost (de moins de 3 ans) tous les quatre mois.Ci-joint la photo de la prise de glace.

Questions :
_ Comment réparer ?
_ Comment n’éteindre que la partie réfrigérateur ?

Merci par avance...

Sébastien.

le 04/02/2011 à 20:34

Bonsoir,

Il y a de multiple causes possibles pour un ref américain qui se prend en glace:

Sonde de dégivrage hs
Résistance de dégivrage hs
Fusible de dégivrage hs
Prise d'air dans le circuit de ventilation
Gel de la goulotte d'écoulement des eaux de dégivrage
Et pour finir : problème sur le circuit de gaz

Donc vous dire comment réparer relève un peu du défit sans faire des mesures / essais.
La dépose d'un enregistreur température/hygrométrie apporterait des informations précieuses sur les cycles de fonctionnement et de dégivrage.

Cordialement.

le 05/02/2011 à 10:29

Bonjour,
Au vu du bloc de glace et de sa forme, il semblerait que le dégivrage ne soit pas effectif de manière correcte jusqu'à ce niveau. Il faudrait, dans un premier temps, déplacer la sonde de dégivrage afin de prolonger celui-ci de quelques minutes, et de voir le résultat après quelques semaines d'utilisation.
Un tutoriel est disponible sur ce phénomène.
Cdt

le 07/02/2011 à 19:19

Bonjour,
Concernant ton problème de prise en glace, il est connu chez samsung. Vu que la sonde est mal placé le dégivrage ne s'effectue pas correctement. La modification est qu'il faut changer la sonde par une nouvelle sonde plus longue en fil pour pouvoir la mettre en haut à gauche sur l'évapo.
En faisant cette modif, le dégivrage pourra s'effectuer totalement.

le 07/02/2011 à 22:22

Bonsoir ,
Ce que disent Electron,Sebmenager et Techno est tout a fait exact mais au vu de la photo si le givre n'estlocalisé que là, il y a sans doute un problème lié au circuit frigorifique Si la photo indique la glace restante après un dégivrage de l'évaporateur (naturel ou à l'eau chaude) alors écouter les conseils de nos amis précités . J'ajoute a ce que dit Techno qu'il existe un kit chez Samsung contenant une sonde plus longue et deux formes en plastique et 2 joints qui se placent à droite et a gauche (au dessus) du capot (couvercle équipé du ventilateur) permettant un meilleure contact sur la paroi du fond du frigo et évitant la prise d'air entre ce couvercle et le fond et particulièrement au point froid à gauche ou se trouve cette glace
Dans ce kit ce trouve également la manière de changer le setup de dégivrage c'est à dire de changer la t° de consigne de fin de dégivrage , ce qui revient à augmenter le temps de dégivrage; Mais il ne faut pas s'aventurer à le faire si vous n'êtes pas habituer à jouer avec les fonctions test de ce type d'appareil. C'est plutôt réserver au techniciens de SAV

le 21/02/2011 à 19:12

Bonsoir...
Merci pour vos réponses !
J'ai appelé Samsung pour essayer de commander cette fameuse sonde en leur signifiant que c'était du à un problème récurrent pour ce modèle de frigo. Autant les 2 premiers coups de fil m'avaient renvoyés vers un technicien à 200 km de chez moi et à mes frais puisque plus sous garantie, autant là, ils m'ont dit que mon frigo faisait l'objet d'une maintenance préventive pour le changement d'un fusible . Y a-t-il un rapport ? Dois je lui parler de cette sonde pour qu'il me la remplace au passage ?

Merci par avance...

le 21/02/2011 à 20:24

bonsoir, la maintenance préventivre dont il s'agit n'a rien avoir avec votre probleme .
En fait il s'agit simplement d'un jeu de fusible monté sur un petit circuit imprimé qui s'intercale entre le module principal et le connecteur comportant les connexions qui vont au différentes resistances de degivrages des parties frigo et congélateurs . autrement dit on déconnecte ce connecteur et on place en série les fusibles Si vous ne pouvez obtenir le kit dont je vous ai parlé plus haut , alors deplacer simplement la sonde de dégivrage (pour ce faire il faudra rallonger les fils et bien isoler les raccords ) qui se trouve en haut a droite sur l'évaporateur de manière a la placer a gauche sur la partie cuivrée du tube d 'aspiration (sortie de l'évaporateur)(le tuyau fin c'est le capillaire) Tester la resistance avec un multimetre (en position ohmetre ) valeur environ 280 ohm et tester la entre une borne et la masse Si Ok remonter le tout et vous verrez déjà une grande amélioration de fonctionnement même sans ce kit

le 21/02/2011 à 20:29

j oubliais ; mesurer la sonde en omhmetre elle doit faire environ 6.01kohms a 20°. rechauffer la a la main (5k a 25°) pour voir si la valeur change

le 22/02/2011 à 11:56

Hello.

La société de réparation vient de m'appeler pour prendre rendez-vous. Il viennent dans 8 jours pour changer ce fusible. A ma question : - pouvez vous me changer en plus la sonde, il m'est répondu :
- avez vous signalé ce problème à Samsung?
- Oui mais ils m'ont répondu que la garantie était finie et m'ont renvoyé vers vous pour ce problème.
- OK, c'est un problème connu pour le RSH1, nos techniciens viendront avec les pièces nécessaires.
- Puis je vous envoyer la photo de la prise de glace, pour voir si ce n'est pas non plus une fuite?
- Non, c'est bon, le problème est connu.

Ils prennent 26 euros de la demi-heure plus le prix de la pièce. C'est étonnant ce problème si
connu qui ne serait pas pris en charge par Samsung.
Quel sont mes recours ? Dois-je faire une confiance aveugle à la société STEM de Meaux ?

Merci...

le 22/02/2011 à 13:59

Le problème étant connu, le technicien aura sans doute les pièces nécessaires à la remise en état. Pour les recours, faites un courrier à Samsung, joignez un copie de l'intervention du technicien, vous verrez leur réponse.
Cdt

le 01/03/2011 à 11:51

Bonjour.

Le réparateur agréé Samsung vient de passer. Il a changé les fusibles (m'a expliqué que cette intervention faisait suite à un frigo qui avait pris feu, à l'étranger, à cause d'une mauvaise installation électrique, chose improbable en France) puis la sonde de dégivrage.
Cela a été très rapide et il ne m'a rien demander de régler... tant mieux.
On verra à l'usage si mes problèmes sont résolus.
Encore merci pour tout !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter