le 27/01/2011 à 22:07
Bonsoir,
J'ai lu le fil de l'ancien forum, on dirait bien que vous êtes revenu à votre point de départ.
Avec quoi prenez vous vos températures ? votre thermomètre est-il plongé dans un verre d'eau et lisez vous vos températures en regardant à travers le verre ? ( on peut congeler un thermomètre dans un verre ca ne pose pas de problème particulier, suffit de le placer de telle sorte à pouvoir lire la température une fois que l'eau est gelée )
A quel endroit prenez vous la température, dans les appareils à froid statique ( sans ventilation type no frost ) il n'est pas rare de voir 5° de différence entre les denrées dans la porte et celles au fond d'une clayette.
Tout ça pour dire que c'est bien la température de vos aliments qui nous intéressent et non la température de l'air de votre réfrigérateur.
On peut avoir un phénomène de mur de froid décollé qui fait que la sonde du thermostat est isolée par de la glace, ce qui a pour effet de " décaler " les redémarrages / arrêts.
Sachant que sur votre appareil on joue sur la proportionnalité du circuit frigorifique et on considère que si vous avez 5°C dans votre partie réfrigérateur, on obtient -18°C dans votre congélateur sans aller vérifier par sonde si vous avez effectivement -18°C.
C'est donc la partie réfrigérateur qui " commande " la partie congélateur.
La dépose d'un enregistreur nous en dirait plus.
Certaines sondes de thermostat ont des limites d'engagement et les thermostats sont calibrés en fonction de ça.
Un problème tout bête d'interrupteur de lumière peut perturber grandement le fonctionnement d'un appareil, retirez votre ampoule dans le doute.
Votre appareil est-il dans un local chauffé ( plus de 15°C ) ?
Bonne soirée.