Retour à la liste des sujets

Froid

Thermostat neuf - Temperature normale ?

créé le 27/01/2011 à 21:23

Bonjour,

Ce message fait suite au précédent : forum_lecture-37922-3-3.html

Depuis, j'ai donc racheté un thermostat de même référence que j'ai monté le week-end dernier.

Cependant, je me suis amusé a regarder les T° min et max dans le frigo et congel.

J'ai constaté que la température mini était bien proportionnel au réglage du thermostat et que le frigo pouvait passer en négatif si je mets le thermostat trop fort.

En revanche, j'ai constaté que le thermostat attendait une température assez haute pour redémarrer le moteur (entre 13 et 15 dans le frigo et entre 0 et -5 dans le congel).

Est ce normal sachant que la température est mesuré dans l'air ?

Merci pour vos infos.

le 27/01/2011 à 22:07

Bonsoir,

J'ai lu le fil de l'ancien forum, on dirait bien que vous êtes revenu à votre point de départ.

Avec quoi prenez vous vos températures ? votre thermomètre est-il plongé dans un verre d'eau et lisez vous vos températures en regardant à travers le verre ? ( on peut congeler un thermomètre dans un verre ca ne pose pas de problème particulier, suffit de le placer de telle sorte à pouvoir lire la température une fois que l'eau est gelée )
A quel endroit prenez vous la température, dans les appareils à froid statique ( sans ventilation type no frost ) il n'est pas rare de voir 5° de différence entre les denrées dans la porte et celles au fond d'une clayette.

Tout ça pour dire que c'est bien la température de vos aliments qui nous intéressent et non la température de l'air de votre réfrigérateur.

On peut avoir un phénomène de mur de froid décollé qui fait que la sonde du thermostat est isolée par de la glace, ce qui a pour effet de " décaler " les redémarrages / arrêts.

Sachant que sur votre appareil on joue sur la proportionnalité du circuit frigorifique et on considère que si vous avez 5°C dans votre partie réfrigérateur, on obtient -18°C dans votre congélateur sans aller vérifier par sonde si vous avez effectivement -18°C.
C'est donc la partie réfrigérateur qui " commande " la partie congélateur.
La dépose d'un enregistreur nous en dirait plus.
Certaines sondes de thermostat ont des limites d'engagement et les thermostats sont calibrés en fonction de ça.
Un problème tout bête d'interrupteur de lumière peut perturber grandement le fonctionnement d'un appareil, retirez votre ampoule dans le doute.
Votre appareil est-il dans un local chauffé ( plus de 15°C ) ?

Bonne soirée.

le 30/01/2011 à 10:07

Bonjour Electron et merci pour ton intervention.

J'ai donc mis un thermomètre dans un verre d'eau dans le frigo et dans le congel (thermostat entre 3,5 et 4 sur une échelle de 6).

Dans le frigo, j'ai mis le verre d'eau au milieu (en hauteur, largeur profondeur).
Le thermomètre varie entre 4 et 6° selon moteur allumé/éteint et selon les ouvertures.

Dans le congel, je sais que le thermomètre avait réussi a descendre a -30 moteur allumé. Mais dans le verre d'eau, il n'a pas aimé et il a cassé. Donc je ne sais pas trop combien il fait.

Cependant, je me dis que le fonctionnement semble normal.

C'est on avis ?

Merci.

le 30/01/2011 à 12:32

Bonjour,

Donc votre valeur moyenne de température d'aliment dans la partie ref est de 5°C, pour moi c'est correct.

Maintenant à voir combien il y a dans le congel en ne modifiant pas le réglage du thermostat.
Il faut savoir que les températures mettent un bon 24H pour se stabiliser lors d'un nouveau réglage de thermostat.

Logiquement vous devriez avoir environ du -18°C dans votre congel avec du 5°C dans votre partie ref ( proportionnalité des températures ) à vérifier avec un thermomètre de congélateur si le votre n'en était pas un ( paix a son âme ! )

J'ajoute que les aliments sucrés type glace sont les premiers à décongeler en cas de remontée en température.

Cordialement

le 30/01/2011 à 12:58

Bonjour,

Bon, je verrais pour acheter un thermo de congel.

En revanche, si on considère que mon problème initial était lié au thermostat (le moteur ne s'allumait plus) et que les t° de frigo sont O, alors je pense que le congel doit être OK.

le 28/04/2014 à 09:26

Bonjour,
Notre réfrigérateur 2 portes Arthur Martin/Electrolux tourne sans s'arrêter depuis hier, et sans faire de froid. Lors de mes essais d'hier, le radiateur arrière était chaud en haut seulement, et semblait faire encore du froid dans la partie congélateur, mais pas dans le frigo. La paroi arrière de ce dernier est gonflée. C'est grave docteur ? Cela vaut-il la peine de payer un dépanneur pour un diagnostic ?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter