Retour à la liste des sujets

Froid

[frigo] Thermostat HS ?

créé le 11/12/2010 à 09:46

Bonjour,

Le week end dernier, j'ai voulu enlever la glace de congélateur car cela n'avait pas été fait depuis très longtemps (frigo en bas/congélateur en haut FAGOR).
J'ai donc éteint l'appareil via le thermostat mais depuis, il ne veut plus démarré (pas de déclenchement).

J'ai donc soupçonné le thermostat et dans l'urgence, j'ai mis le frigo sur un programmateur, j'ai shunté le thermostat et l'appareil fonctionne bien depuis une semaine (env. 4° en marchant à peine la moitié du temps).

Ce matin, j'ai démonté le thermostat et je constate qu'il "claque" bien si je mets le capillaire dans le congèl puis à l'extérieur.
En revanche, dès que je le remonte (capillaire dans paroi), il ne claque plus quelque soit la position du thermostat.

Le thermostat peut il ne plus être taré (donc HS) ?

Merci.
@+ Fabrice

le 11/12/2010 à 12:15

Bonjour,
Au vu de votre test, il est fort probable que le thermostat soit HS.
Cdt

le 11/12/2010 à 12:27

Bonjour Sebmenager et merci pour ta réponse.

Après mon premier message, j'ai refait le test en remettant le thermostat dans le frigo. Il a claqué au bout de quelque seconde (dans le froid) mais même en le mettant a fond, il ne reclaque pas dans l'autre sens (pour mettre en marche).

Lorsque je retire le capillaire, je ne le trouve pas humide. Il y a un peu graisse dessus. Par contre, je trouve qu'il est très froid (d'où le non déclenchement).

Ne pourrait il pas y avoir autre chose que le thermostat ?

Merci.

le 11/12/2010 à 13:47

Eventuellement une prise en glace au niveau du fourreau du thermostat.
Effectuez un dégivrage prolongé de l'appareil, il faut tenter de faire fondre cette glace et d'évacuer ensuite l'eau.
Cdt

le 11/12/2010 à 14:20

Bon, je pense qu'on va finir de manger ce qu'il reste dans le congelo.
Ensuite, je vais stopper le frigo pendant quelques heures.

Si le thermostat ne dit pas mieux après, je vais le changer.

Merci.

le 16/01/2011 à 18:31

Bonjour Sebmenager,

Me revoilà avec mon frigo.
Avant tout intervention, je voulais finir de manger le contenu du congel :D
Entre temps, je suis parti quelques jours dans la famille et j'en ai donc profité pour éteindre le frigo.

Suite à cela, la situation n'a pas trop changée.
Lorsque je le mets en marche, le moteur fonctionne jusqu'à obtenir environ -24°/+3° (congel/frigo) mais par contre, il ne se remet en marche que lorsque les t° atteignent environ +0°/+13° (congel/frigo).

Les T° ne sont donc carrément pas bonne (décongélation).

En revanche, j’ai une autre question concernant le capillaire. La première fois, je n’ai pas fait de marque pour connaitre jusqu’ou était enfoncé la sonde. Du coup, je ne sais pas s’il faut la mettre en butée ou quelques centimètres avant.
Que pouvez-vous me dire la dessus ?

Merci.

le 20/01/2011 à 14:18

bonjour,
il faut la mettre en buteé.le bulbe doit être en contact avec l'evapo.

le 20/01/2011 à 21:07

Bonjour keque,

Merci pour l'info.
Je viens de recevoir le thermostat aujourd'hui (commandé sur semboutique.com).

Je vais le monter ce week end en espérant que mon frigo fonctionne a nouveau tout seul.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter