Retour à la liste des sujets

Froid

Oxydation sulfatation circuit refroidissent frigi LIEBHERR

créé le 04/12/2010 à 16:54

J’ai découvert en deux points, des sulfatations anormales sur zones de brasure sur circuit de refroidissement de mon réfrig LIEBHERR K4270. Cela au bout de 7 mois de service. Ces sulfatations peuvent être la conséquence d’une cause de dysfonctionnement du système de refroidissement ou être un symptôme de faiblesse des brasures (non qualité dans processus soudure en fabrication) ou conjugaison des deux. Elles entraineront certainement une corrosion des éléments cuivre, pour aboutir à des perforations à moyen terme, mais probablement au-delà garantie.
Votre avis, retours d’expérience, merci à tous.

le 04/12/2010 à 22:29

Bonjour, ceci est normal et n'altere en rien le cuivre. Ce n'est pas une oxidation du cuivre. C'est une reaction chimique entre la brassure et l'oxigene contenu dans l'air.

Vous n'avez pas besoin d'y touché

le 05/12/2010 à 20:41

Bonjour,
Ce phénomène n'est pas forcément lié à une corrosion qui percerait le circuit. Faites tout de même intervenir le SAV, afin qu'il vous consigne cette anomalie par écrit. Cela pourra peut-être vous servir par la suite.
Cdt

le 05/12/2010 à 20:49

Bonsoir Linéa,
Merci pour votre attention à mon message. Vous me rassurez à moitié avec votre propos. Mes connaissances en chimie sont maigres, mais je sais que le cuivre peut être victime de corrosion, voire de perforation, dans quel contexte ?
C'est la première fois que je constate ce phénomène de sulfatation/oxydation sur le circuit de refroidissement d'un refrigérateur. Et dans ma vie, j'en ai possédé quelques uns. Contrôles visuels, je pratiquais et pratique régulièrement en procédant au dépoussiérage du compresseur ainsi que de la grille métallique de l'échangeur de chaleur sur la paroi arrière de l'appareil.
J'espère que vous avez raison. Encore merci pour votre message.
Très cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter