Retour à la liste des sujets

Froid

Pb Frigo (Frigo + congèle SIEMENS KG44U120IE)

créé le 01/07/2008 à 18:15

Bonjour,
Mon combiné avec un seul compresseur fonctionne très mal (la partie congèle est plus ou moins OK, mais pas le frigo qui monte en température). Le moteur/compresseur chauffe, la partie radiateur au dos ne chauffe pas. Il se pourrait que la porte du congélateur soit restée légèrement ouverte pendant une nuit. Ce modèle n'a qu'un compresseur, et le froid est ventilé. En principe, il doit pouvoir enlever le givre tout seul.

Je l'ai arrêté 4 heures, puis remis en route. Après un léger mieux (il se remettait à faire du froid pendant quelques heures), la partie frigo remonte à nouveau en température.

Je viens de démonter le fond de la partie congélateur (le panneau cache un ventilateur et un serpentin/radiateur apportant le froid). Ce bloc radiateur était rempli de glace... (l'arrêt de 4 heures n'avait surement pas permis de dégeler tout cela).

J'ai fait fondre la glace et j'en ai profité pour mesurer électriquement quelques dispositifs.

Et c'est l'objet de ma question ... pourriez-vous me dire si il y a une anomalie dans les circuits testés avec un ohm-mètre :

J'ai mesuré 4 paires de fils :
F1/ un qui va serpenter dans un orifice qui doit remonter au frigo ou ailleurs : 10.5 KOhm (cela doit être OK).

F2/ un qui va vers un petit tube cylindrique de 3 cm de long, plaqué contre le serpentin apportant le froid (ce doit être une sonde?) : 0 Ohm (EST-CE NORMAL ??).

F3/ un qui va vers un tube fin, situé sous le radiateur (ce doit être une résistance pour dégeler la glace) : 890 Ohm (cela doit être OK).

F4/ un qui donne sur un tibe fin (similaire à F3), mais qui serpente sur la face interne et externe du radiateur apportant le froid : 18 MOhm (difficile à mesurer). (CELA NE ME SEMBLE PAS OK, surtout si c'est une résistance, à moins que ce soit une sonde?).

Je n'ai pas vu d'autre sujet sur votre forum donnant ce genre de détail. Merci à l'avance pour votre aide.

APi.


le 02/07/2008 à 12:36

Bonjour,
Il est fort possible que le dégivrage de votre appareil ne soit plus effectué.
Voici la valeur des composants que vous devez tester.
Sondes: 6 kohmn à 20°c (43 kohm à -18)

F1 semble ok.
Votre point en F2 semble suspect, car il s'agirait plutot d'une sonde...
F3 ok resustance de dégrivrage pour l'écoulement de l'eau.
F4 semble également ok, résistance de dégivrage de l'évaporateur.
Cordialement.

le 02/07/2008 à 20:44

Bonjour,
Merci pour votre réponse, qui m'indique que le dégivrage pourrait ne plus fonctionner, et que la sonde de température "collée" sur le serpentin ne marche plus.

Mon frigo est reparti, semble fonctionner. J'ai cependant voulu prendre une photo (cela peut aider d'autres à voir à quoi peut ressembler cette partie d'un frigo-congélateur : dans la partie congélateur, j'ai enlevé la plaque verticale située au fond.

"Sebmenager", j'ai apprécié votre première réponse. Cependant, au vu de la photo, pourriez-vous me confirmer le rôle de chaque dispositif (F1, F2, F3, F4) et les valeurs typiques de leur résistance? Par exemple, j'avais mesuré F4 à 18 MegOhm, cela semble beaucoup trop pour dégivrer l'évaporateur?

Sur la photo, on remarque que de la glace se reforme dans le coin bas / droit du serpentin. Je ne sais pas si c'est normal (il y a 24 heures, j'avais tout dégivré au sèche-cheveux).

Cordialement,

le 05/05/2009 à 19:11

J'ai toujours ce probleme : après avoir dégivré la partie congélateur (en enlevant le panneau du fond ainsi que le panneau métallique), je n'ai pas eu de pb pendant environ 4 mois.
Sur un autre forum, la résistance de dégivrage (r4) est aussi pointée comme fautive; sa référence serait : 215040, et son coût environ 70€. Cette pièce a sûrement une faiblesse. Je vais passer commande d'une neuve.

le 06/05/2009 à 00:29

Bonjour,
Merci de votre réponse Api. Et bon dépannage.
Cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter