Retour à la liste des sujets

Froid

Panne réfrigérateur AR8895C

créé le 17/09/2010 à 15:16

Bonjour,
Mon réfrigérateur Arthur Martin AR8895C est récemment tombé en panne.Le compresseur arrêté,la led témoin, l'éclairage intérieur également. Après discussion avec un technicien, un shunt du thermostat a eu comme effet de relancer le compresseur mais pas la led ni l'éclairage intérieur. J'ai donc changé le thermostat, le frigo a alors recommencé à fonctionner (compresseur, led, éclairage).Quelques minutes plus tard, la led et l'éclairagese sont à nouveau éteints mais le compresseur, lui, est resté en marche de manière continue. La T° est alors descendue en flêche jusqu'à des T° négatives. Pensant à un défaut de thermostat, je l'ai remplacé à nouveau, et j'ai pris la précaution de changer également la carte électronique liée (Pièce achetée sur le site constructeur).Re-belote, ça à tenu quelques minutes avant de relâcher....Que faire? Vu que je ne connais pas le fonctionnement de la carte électronique,et que tout semble lié, je me demande si le fait de changer le relais du compresseur(fils reliés à la carte) pourrait changer quelque chose.Des "clics" venant de l'arrière me laisse penser qu'il pourrait ête LA pièce défectueuse à moins que ce ne soit le condensateur (à l'arrière également et lié au relais) ???...Merci pour votre aide.
Chose bizarre, de temps à autre, il se remet à fonctionner avant de lâcher à nouveau...

le 17/09/2010 à 16:09

Bonjour,
Pouvez-vous nous préciser les références précises de votre appareil (cf plaque signalétique)?
Cdt

le 17/09/2010 à 17:21

Bonjour,
N°produit: 927964460
N°serie: 94706075
Type: RS 18031
Cordialement

le 17/09/2010 à 17:39

Pas de fonctionnement particulier de votre appareil. Un thermostat commande le compresseur, la petite carte électronique sert à l'alimentation de l'éclairage intérieur, et à la visualisation de l'affichage.
Hormis le thermostat que vous avez changé, il ne reste guère qu'à penser à un problème au niveau du relevé de la température par le bulbe (Bulbe déplacé dans la paroi, ou humidité gênant la bonne mesure de température.
Il n'y a malheureusement pas de solution à ce type de panne.
Cdt

le 17/09/2010 à 17:59

Ce qui est étonnant, c'est que le dysfonctionnement du compresseur est lié à l'allumage (ou plutôt a l'extinction) des led/éclairage...J'avoue ne pas bien comprendre.Car simultanément le compresseur se met en marche sans plus tenir compte des informations du thermostat, comme si le circuit était fermé, et la diode ainsi que l'éclairage cessent de fonctionner.Dans l'autre sens, lorsque les diodes/lampes se rallument, de manière aléatoire, le thermostat reprend sa fonction de régulation.
A mon avis, cela ne peut pas venir du thermostat car avec celui d'origine et les deux mis par la suite, la coïncidence serait trop forte.De plus, j'ai bien fait attention à ne pas abimer la sonde en la replaçant (pliage délicat).Le changement du relais(en liaison avec la carte électronique et le thermostat)ne pourrait-il pas être une solution?
en tout cas, merci quand même.
Cdlt

le 18/09/2010 à 21:26

Sinon un défaut de cablage de vos nouvelles pièces, je ne vois pas.
Cdt

le 20/09/2010 à 00:13

effectivement , je pense a une erreur de cablage , si c'est un thermostat a 3 cosses qui fait interrupteur , lorsque que la temperature est atteinte il coupe tout : eclairage + carte electronique de gestion affichage , au lieu de couper uniquement le compresseur ...
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter