Retour à la liste des sujets

Froid

congelo AEG arctis à -38°C

créé le 31/08/2010 à 21:58

Bonjour

J'ai un congélateur AEG arctis 1283-7. Je l'ai remis en route après les vacances et il reste à -38°C sans qu'on puisse régler la température.
J'ai vu dans le forum que c'est déjà arrivé à d'autres personnes sur d'autres modèles de congélos et que c'est soit la carte, soit la sonde de température qui est défaillante.
En tout cas, mon moteur tourne en continu.
Dans le cas de ce congélo, on peut régler la température voulue entre -16 et -24 je crois et un voyant indique quel est la température actuelle si elle est entre ces valeurs.
Là, aucun voyant n'est allumé donc il crois qu'il n'est pas en dessous de -16 (ce qui est vrai) et donc, il tourne tout le temps.
Je voudrais savoir si dans ce cas, c'est forcément la sonde de température qui est morte. Sinon, comment tester?
Comment on fait pour la démonter et la remplacer?

Merci d'avance pour votre aide

le 01/09/2010 à 17:36

Bonjour,
Vous devez effectuer un mesure de la sonde de température à l'ohmètre. Selon le résultat obtenu, vous saurez alors quoi remplacer.
cdt

le 01/09/2010 à 21:34

Merci pour votre réponse.
J'imagine qu'il faut la démonter pour la tester.
Je n'ai pas trouvé sur le site un endroit où c'est expliqué comment faire. Dans le cas de mon congélo, ça a l'air de pas être simple parce qu'elle circule au dessus d'une plaque métalique tout en haut dans lequel passe le circuit de refroidissement et elle a l'air d'être fichée la dedans.
Sinon, est ce que je peux laisser fonctionner le congélo alors que la sonde est débranchée?
Vu que de toute façon le moteur tourne en continu...
Merci d'avance

le 02/09/2010 à 13:34

Sa mesure peut être effectuée depuis son connecteur, à la carte électronique.
Et couper le courant au congélateur pour y intervenir.
Cdt

le 02/09/2010 à 15:28

Si la température est à -35, je vais mesurer 0 ohm, c'est bien ça?

le 02/09/2010 à 16:50

Pas forcément selon la panne de l'appareil.
Cdt

le 02/09/2010 à 21:21

Il y a 3 fils qui sortent de la sonde et qui se branchent sur la carte.
Un bleu, un noir et un marron.
Entre le bleu et le noir on a une résistance de 18 ohm (quasi 0 quoi). Entre les autres, on a une résistance infinie.
J'en déduit que la sonde est morte.
C'est bien ça?

Si oui, j'ai toujours le problème du démontage. Je ne sais pas comment enlever la sonde à l'intérieur du congélo car elle est fichée dans une plaque métallique dans laquelle circule aussi le fluide de refroidissement.

Merci de me dire comment faire.

le 02/09/2010 à 22:02

En regardant de plus près, je ne suis pas sur de bien savoir où s'arrête la sonde de température.
A l'arrière du congélo, il y a le fil avec les 3 petits fils dont j'ai testé les fiches et à l'intérieure, il y a un espèce de fil de cuivre qui est un peu plus loi gainé et qui a l'air de rentrer dans le tuyau du fluide caloporteur. Mais ça me semble impossible...
Bref, c'est quelle partie qu'il faut changer exactement?

Merci d'avance

le 03/09/2010 à 11:07

Le petit fil de cuivre et un capillaire qui achemine le gaz, ne pas le toucher.
Coté mesures, il semblerait effectivement que la sonde soit HS.
Cdt

le 13/09/2010 à 10:44

C'est bon, j'ai reçu la sonde de température et j'ai pu la changer, ça remarche.
Par contre, la température mesurée au thermomètre dans le congélo est quand même bien inférieure à la température de consigne. Je relève -22 au lieu de -18, mais c'était peut être déjà comme ça avant...
J'ai un peu galéré pour démonter le couvercle du dessus du congélo parce que je ne tirais pas dans le bon sens après avoir retiré les vis à l'arrière. En fait, il faut pousser le couvercle à fond vers l'arrière puis soulever.
Ce que je n'avais pas bien compris non plus, c'est que la sonde est un élément à 2 fils seulement qui se branche sur la carte à laquelle on accède après avoir enlever le couvercle. Je pensais qu'elle partait directement de l'endroit où il y a le moteur.

le 20/06/2013 à 21:39

Bonjour ptit81, peux-tu me dire où tu as trouvé la sonde de température sur AEG ARCTIS 1283-7GS. J'ai le même problème que toi. Cordialement

le 23/06/2013 à 22:45

Bonjour

Je l'ai trouvé dans un magasin de pièces électroménager sur arras (atom arras) vu que j'habite sur Arras. Je pense qu'on peut en trouver facilement dans d'autres villes

le 25/06/2013 à 17:45

MERCI ptit81
Je l'ai acheté sur le site officiel AEG pièces détachées. 40 E livré.
cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter