le 23/08/2013 à 17:24
bonjour,
après plusieurs tests il semble que j'ai trouvé solutions aux problèmes Récurrents de ce modèle de combiné:congélation normale - 18°C, froid compartiment du haut devenant positif...même après décongélation après qq jours.
le problème semble avoir 2 causes indépendantes.
1 premier composé d'1 dysfonctionnement du module de contrôle de froid,(cube blanc, 2fils) qui contrôle la résistance de dégivrage, voir schéma électrique, (composé en fait de 2 klixons ou interrupteur thermostatiques branchés en série l'un taré +-à 0°c, l'autre vers 7°c)pour les bricoleurs c'est le modèle 0° à changer, ce que j'ai fait après avoir séparé et reporté à l'arrière les câblages pour faciliter les contrôles: plus besoin de démonter l'échangeur de froid ( en haut du congélo) pour accéder à cette pièce.
l'autre cause, plus vicieuse à trouver, est le blocage de l'axe du ventilateur derrière l'échangeur qui transfert l'air refroidit vers les parties hautes friço,l'humidité ambiante se condense sur cet axe, s'accumule et congèle au bout d'1 temps variable suivant le taux d'humidité ambiant.
bien sur, il faut contrôler, l'état de la résistance de dégivrage, qui sauf à vouloir facturer inutilement,n'est pas toujours en cause,cela peut se faire par le bornier extérieur...
pour moi, après plusieurs mois de disfonctionnement... c'est résolu.
à vous de voir