Retour à la liste des sujets

Froid

givre sur un bosch gsn 24 v 22

créé le 24/02/2010 à 23:10

bonsoir
mon congélateur ne descend plus en température et l'alarme sonne, il a déja fait le coup, porte bien fermée, pas rempli à ras bord, je constate du givre sur une résistance en haut sous une plaque de plastique avec des trous d'aération.
Plus en garantie.
Quel est le problème?
merci pour vos réponses.
christian

le 24/02/2010 à 23:47

bjr
je pense que la sonde de temperature est en cause
vs pouvez la controlez sur la carte de commande entre X1.5et X1.3(6,24Kohm a20°)
et entreX1.4et1.3 meme valeur
CORDIALEMENT

le 25/02/2010 à 09:33

bonjour
merci pour la réponse
je vais démonter le congélo après mon boulot
ce matin je l'ai éteint pour qu'il dégrive
j'ai appelé hier le service tech de bosch et il m'ont dit qu'il faut dégriver une fois par an, je comprend pas leur réponse car se congelo est justement fait pour pas avoir de givre ( no frost )
- Sa réponse est-elle justifiée ?
- ou ce trouve cette carte ?
- quelle est cette pièce qui a l'air d'un radiateur et qui est entourée de givre?
- si c'est elle le pb, quel est 'l'ordre de prix de sonde?
-quel est le magasin le plus sérieux dans mon coin, bagnolet ?
Désolé, mais je préfère poser les questions en une fois

cordialement
christian

le 25/02/2010 à 18:37

ya pas un frgo et ou congelateur qui fait pas de givre sauf que sur votre appareil vs ne voyer pas le givre et le refroidissement se fait en propulsant de l'air a l'aide d'un ventilateur et la regulation se fait par les sondes si l'un de ses deux element est hs une boque de glaces qui se forme sur l'evaporateur joue le role d'un isolant et empeche votre appareil de fonctionner normalement
la carte se trouve deriere le bandeau en haut de votre appareil
cordialement

le 28/02/2010 à 15:17

bonjour Zak
merci pour le suivi, c'est super sympa.

j'ai démonté la carte en face avant haut, c'est la face avec les voyants de température.
Je ne trouve les indication X1.5et X1.3 et X1.4et1.3

mais c'est pas grave, j'ai fait des verifs

donc j'ai un connecteur avec cela: en 1 fil bleu, en 2 rien, en 3 fil noir, en 4 maron/blanc, en 5 fil rouge, en 6 fil violet, en 8 fil blanc
J'ai l'impression que c'est la partie alim

j'ai un autre petit connecteur 5 broches, pas de numero mais simple en répérage:
1er fil bleu, 2ème fil maron, 3ème fil bleu, 4ème fil maron, 5ème fil maron.
J'ai suivi les broches, le 3ème (un commun )avec le 4ème et le 5ème vont sur 2 cables béges
Quand je fait une mesure entre le 3ème ( pris comme commun et les 4ème et 5ème: je trouve 5.8K Ohms ( congé éteint depuis des jours)

les fils 1er et le 2ème vont sur le Bouton poussoir de verif fermeture de porte.

est-ce bon ?
sinon ou faut-il que je cherche

merci pour la réponse
cordialement

chritian

le 28/02/2010 à 20:41

bjr
c'est bien ce que vs avez fait reste a controler le ventilateur et puis vs allez le brancher et tenez moi au courant de son fonctionnement
cdt

le 28/02/2010 à 21:50

bonsoir

ou se trouve le ventilateur?
comment le controler?

merci

christian

le 01/03/2010 à 11:10

bonjour

ce matin je l'ai mis en route, voici les étapes
- bandeau temmérature réglé sur -20 degré
- voyant alarme allumé + sonnerie alarme
- j'appuis sur le poussoir alamre , la sonnerie se coupe et le voyant alarme reste allumé.
- j'entend alors le ventilo se mettre en route et ou bout d'environ 2 secondes il s'éteint, mais ne redémarre pas
- ensuite j'entend le moteur faire un espèce de clac et un bruit comme si il tournait

je ne l'ai pas laissé en route ( parti bosser )

au cas ou j'ai d'autres vérif à faire ce soir

merci Zak

cordialement

christian

le 01/03/2010 à 23:22

bsr
vs etes sur que le compresseur tourne pour cela mettez la main sur la carcasse de celui ci (vs ne risquez rien)pour etres sur si ok laisser tourner et apres 15-20 min ya deux tuyau qui sort du compresseur toucher celui qui va au sepentin noir derierre le frigot(condenseur)il doit etre entre 40a60°c
le deusiemme doit etre a temperatur ambiante
tenez moi au courant
cordialement

le 01/03/2010 à 23:34

suite
ne le debranchez pas et demain matin vs ouvrez la porte toute en restant appuyer sur le boutton poussoir du fermeture de porte et verifier si le ventilateur tourne
cordialement

le 01/03/2010 à 23:40

bonsoir

j'ai tout ouvert et vérifier les connecteurs vu derriere plancehe plastique et vu la sonde qui rentre dans polestyrene

ce qui m'a étonné est que lorsque je démarre le congelo, le ventilo demarre fort et après je ne l'entend plus ( il doit silencieux )comme s'il s'arretait
alors le compresseur demarre

j'ai remi en route il y +30 minute
- le serpentin en haut commence à givrer
- j'entend le moteur
- quand je met la derriere cette plaque au fond à l'intérieur je sens du souffle

ce qui m'a étonné est que lorsque je démarre le congelo, le ventilo demarre fort et après je ne l'entend plus ( il doit silencieux )comme s'il s'arretait

à toute suite
merci

le 02/03/2010 à 22:49

bonsoir zak

bon
hier soir j'ai remis le congelo en route
( il s'est passé ce j'ai dit hier soir )

ce matin, j'ouvre la port et j'entend un bruit fort du ventilateur ( jamais fait attention qu'il était aussi fort ),température - 15 ,je referme la porte et j'entend un son comme si l'air du congelo se comprime ( ou decompresse )
(la lumière de l'alarme ne s'éteint jamais),j'entend des gargouillis dans le serpentin

3/4 heure plus tard, plus rien?
temperature 5 degré ?

je ne l'ai pas éteint depuis , ni relancé

ce soir
température - 15 degré ( aolrs qu'il est réglé sur -20)?
compresseur chaud à l'arrière
pas de bruit de ventilateur
serpentin moyennement givré

Ou est le Pb?

pour infos il m'a déja fait le coup, depuis aout 2009, 3 fois de remonter la température et j'avais les boules pour les aliments

merci
cordialement

christian

le 02/03/2010 à 23:09

bsr
c'est un pbm de regulation ,d'apres les controles que vs avez fait sur les deux sondes leurs valeurs me semble bon a tt les coups le pbm vient de la carte
cordialement

le 02/03/2010 à 23:14

bonsoir

merci

si cela vient de la carte
celle qui sur le bandeau la-haut?
faut-il la changer entière?
j'ai vu des composants dessus sans aller voir les ref, 2 condo, 2 boitier genre transistor
d'autre derriere ?
j'ai une formation en électronique, à la limite je changer un composant au cas ou la carte coute cher

connaissez-vous l'ordre de prix?

merci

christian

le 02/03/2010 à 23:26

re
je ne peux pas vs dire quel composant qu'il faut changer de preferance changer la carte ca coute entre 100 120euro

le 05/03/2010 à 21:18

bonsoir Zak

j'ai commandé la carte mercredi dernier chez ADE paris, ils pensaient l'avoir pour aujourd'hui, elle vaut 74 euro TTC, ce magasin a l'air très bien
pas de chance, elle est en rupture de stock, je dois attendre la semaine prochaine
tant pis

je vous donnerai des nouvelles à ce moment

cordialement

christian

le 11/03/2010 à 22:10

bonsoir Zak

j'ai récupéré la carte hier

je l'ai branché hier soir

- le congélo à démarré,réglé à -20 degré
- vers 6 heures ce matin il est déscendu à -15 degré
- 2 heures plus tard, alarme, 5 degré????

quand je met en route le voyant alarme sallume, l'alarme sonne, j'appui sur le bouton alarme pour couper la sonnerie, le voyant alarme reste allumé

- j'ai laissé toute la journée allumé, -5 degré
- ce soir je redémarre, j'entend même plus le compresseur

le gars du magasin était sûr à 100% que cela venait de la carte????

je suis dégouté
d'ou peux provenir le pb ???

merci

cordialement

christian

le 12/03/2010 à 19:25

bsr
a l 'arriere de votre appareil se trouve 4connecteur du gauche a droite(blanc noir bleu rouge)regarder s'ils sont ds l ordre si non mettez les ds l ordre et votre pbm es resolue si oui vs allez relevez a l aide d un ampermetre les valeurs sur chaque connecteur et tenezmoi au courant

le 12/03/2010 à 20:37

bonsoir Zak

effectivement, j'avais inversé le noir et le rouge
en fait au moment ou j'ai tiré sur le bloc du serpentin l'autre jour, les connecteurs s'étaient débranchés, je pensais avoir bien branché grace aux détrompeurs

maintenant je vais voir s'il ne bloque plus sur -5 degré

si c'est ok, cela vient de la carte controleur?

merci

cordialement

christian

le 12/03/2010 à 21:29

bsr
je pense que votre pbm es resolus je ne peux pas vous dire si ca vien de la carte ou pas si vs avez inverser les connecteurs avnt qu'il tombe en panne c'est pas la carte qui es en cause mais sinon c'est la carte pour etres sure vs pouvez mettre l'ancienne carte et voir s'il fonctionne normalement ou pas
cordialement

le 13/03/2010 à 22:09

Bonsoir Zak

le congelo fonctionne très bien depuis 24h

je n'avais pas inversé le cablage avant la panne
je viens de l'éteindre pour le nettoyer
demain je ferais un essais avec l'ancienne carte pour être sur à 100%

de toute façons se vous remercie énormément car comme tout le monde financièrement cela tombait mal pour le remplacer,surtout qu'il a un ans et trois mois :-(

je trouve super que des gens comme vous donne de son temps sans rien demandé
je connais la difficulté de donner des conseils
à distance car je travaille depuis des années dans une hotline (en soustraitance )pour le dépannage internet d'un très gros fournisseur d'accès.

Je vous tiendrai au courant de la suite

Très cordialement

Christian

le 16/06/2010 à 11:03

bonjour

je reviens 3 mois après à la charge car le congélateur recommence à se mettre en alarme

depuis 1 semaine il a recommencé à sonner en alarme (porte bien fermée, pas rempli complètement )
depuis 3 mois
reglage en façade sur -18°
thermomètre -22°

- hier il n'a pas arrêté de sonner
- donc pendant 3 mois il a tourné avec la nouvelle carte
- depuis qu'il sonne il semble bloqué entre -10° et -15°
- j'ai remis l'ancienne carte c'est pareil
- j'entend une ventilation qui démarre et s'arrête au bout d'environ 30s (avec les 2 cartes )

petite infos en sup, j'ai l'impression que quand je rajoute de la nourriture à congeler c'est alors qu'il débloque ( c'est arrivé 2 ou 3 fois depuis 3 mois )

ce matin je l'ai vidé et éteint car il sonne toute les 1/2 heures

merci à vous

le 17/10/2012 à 22:19

Bonsoir, christo

meme prob que vous. Avez vous résolu ?

Et tester les deux resistances de degivrage.

Comment enlever l'evaporateur pour changer les 2 resistances ?

Merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter