créé le 16/01/2010 à 16:52
BonjourBonjour
Je suis électronicien. Je m'adresse a un ou des eélectromécaniciens un peu pointus.
On m'apporte un compresseur Daikin a deux étages OUVERT donc fichu MAIS le moteur fonctionne et on me demande de le piloter et de le faire varier en vitesse. Le truc fait bien ...7 a 8 Kg!
Avant de me lancer là dedans, je me renseigne un peu.
Déjà moi je vois 4 enroulements plus 4 autres a cheval en couronne extérieure. Au centre (j'ai tout démonté à la disqueuse pour avoir ENFIN le moteur en mains) il y a des aimants PUISSANTS qui en fait servent à faire tourner le "moteur" quand le flux magnétique est opposé (c'est un très vieux principe de base, mais là c'est pas que 2 ou 3 pôles et... Il y a 4 fils. Or on m'assure qu'il n'y a que 3 fils qui servent. Dont acte... Curieux je mesure: 1,3ohm (en continu bien sur)...Entre les 4 fils, donc enroulements!!!
Déjà, là, ils sont montés probablement par paire mais je n'y connais rien en moteurs de compresseurs
Je suis perplexe, on me dit ça fonctionne sur environ 200à 280 Volts continu avec un Hacheur qu'ils appellent Inverter...
Donc pas intérêt à ce que le moteur cale avec de telles impédances certainement très basses! Ou il faut de sérieuses protections!
Mon avis est qu'il s'agit d'un moteur à 4 poles x 2 pour avoir du couple et de la régularité donc par pas de 45°je crois.
Mais en fait j'ignore TOUT des ces machins japonais
Qui peut me renseigner car avant de concevoir une carte Alternatif / Continu puis commande des 8 pôles antagonistes à variation de fréquence (ce qui est assez complexe à gérer mais faisable pour moi) j'aimerais savoir où je met les pieds...
Donc j'aimerais savoir si c'est bien 4 pôles x 2, la vitesse de commande fixe habituelle (50Hz? 200 Hz? etc.
Le reste je découvrirai bien, ce qui m'a étonné c'est qu'il n'y a AUCUNE protection, ni thermique (CTP ou CTN ni en courant. (peut être sur la carte pour le courant?) Mais pour la température... Ça m'a surpris.
C'est pourtant solide, ce compresseur a 7 ans et a été démonté car son enveloppe d'acier (3mm) était corrodée et le fluide réfrigérant s'évaporait, une simple soudure aurait suffit mais bon, ils en ont profité pour le remplacer en prévision de rendre leurs machines variables (économie d'énergie disent-ils)
Merci si vous SAVEZ...