créé le 03/10/2026 à 11:32
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Haier
Appareil : Réfrigérateur-congélateur
Modèle : C3FE744CMJW
Bonjour,
Je sollicite votre avis concernant une panne récurrente sur mon réfrigérateur-congélateur Haier C3FE744CMJW, âgé d’environ 8 ans.
Depuis février 2026, l’évaporateur se couvre fortement de givre et je dois effectuer un dégivrage de l’évaporateur au sèche-cheveux environ tous les 3 jours pour retrouver des températures correctes.
Le congélateur continue à faire correctement du froid. Le tiroir MyZone reste également autour de 0 à 3 °C, alors que la partie haute du réfrigérateur peut monter jusqu’à 19-20 °C. Après dégivrage, les températures redeviennent normales, puis remontent progressivement à mesure que le givre se reforme.
Tests déjà effectués au multimètre :
- Résistance de dégivrage : 259 Ω
- Fusible thermique : continuité correcte, 0 Ω
- Sonde de dégivrage : 9,71 kΩ
À la suite de ces tests, on m’avait orientée vers la carte électronique. J’ai installé une carte neuve préprogrammée, mais cela n’a absolument rien changé. J’ai donc remis la carte d’origine et le fonctionnement est identique. Je vais retourner la carte neuve.
1. Ventilateur :
Lorsque l’évaporateur est fortement givré, j’ai constaté plusieurs fois que le ventilateur ne tournait pas alors que ses pales n’étaient pas bloquées par la glace. Après dégivrage de l’évaporateur, il se remet à fonctionner.
2. Entrée d’air :
On m’a indiqué que l’aspect blanc et poudreux du givre pouvait évoquer une entrée d’air extérieur. J’ai nettoyé les joints et effectué le test de la feuille tout autour des portes, sans constater d’endroit où elle glissait librement.
D’après les photos, cette hypothèse vous paraît-elle possible ? Si oui, quelles autres entrées d’air faudrait-il vérifier en dehors des joints de porte ?
3. Circuit frigorifique :
Le circuit n’a pas été contrôlé par un professionnel et je ne peux donc pas exclure un éventuel manque de fluide frigorigène. Ce problème pourrait-il produire ce type de givrage, sachant que le congélateur reste froid et que le réfrigérateur retrouve des températures correctes après chaque dégivrage ?
Je joins des photos de l’évaporateur fortement givré.
Au vu de ces éléments, quelle piste vous paraît-il utile de vérifier en priorité afin d’identifier la panne sans remplacer inutilement d’autres pièces ?
Merci par avance pour votre aide.