Retour à la liste des sujets

Froid

Probleme bruit ventilateur sur Siemens kd46nvi20/02

créé le 23/05/2026 à 18:49 [édité le 27/05/2026 à 08:05]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Siemens

Appareil : refrigerateur

Modèle : kd46nvi20/02

N° de série : kikdn40v

Bonnjour, 

le ventilateur de mon refrigerateur fait beaucoup de bruit.

Je souhaitais pouvoir le verifier mais je ne sais pas comment demonter ce bloc. J'ai enlevé la seule vis du haut mais le bloc ne se demonte pas.

Merci pour votre aide

le 26/05/2026 à 14:26

Démontage du bloc ventilateur — Siemens KD46NVI20/02

Avant tout

Débranchez le réfrigérateur et videz entièrement le compartiment congélateur situé en haut. Si de la glace est présente sur le panneau arrière, dégivrez d'abord avec un sèche-cheveux — s'il y a beaucoup de givre, il est impossible de retirer le cache, il faut attendre le dégel.

Procédure de démontage

Étape 1 — Sortir les tiroirs et clayettes du congélateur

Retirez tous les bacs et la clayette plastique pour dégager totalement l'espace.

Étape 2 — Le panneau arrière

Sur les modèles Siemens/Bosch NoFrost de cette génération, le panneau n'est pas maintenu que par une vis. Après avoir dévissé la vis du haut, le panneau est également retenu par des clips plastiques sur les côtés et en bas. Il faut tirer doucement mais fermement vers vous en commençant par le haut, puis les côtés, en faisant levier avec les doigts ou un outil plastique plat pour ne pas casser les clips. Ne pas hésiter à tirer : les clips sont conçus pour s'ouvrir, ils résistent mais ne cassent pas si on tire dans le bon axe (vers soi, pas en biais).

Étape 3 — Accès au ventilateur

Une fois le panneau retiré, il faut débrancher le fil d'alimentation du ventilateur en soulevant une petite languette pour le dégager de la fiche, puis le déclipser de son support, et démonter le capot arrière du ventilateur pour accéder au moteur.

Ce qu'il faut vérifier une fois démonté

Cause n°1 — Givre bloquant les pales (très fréquent)

Si de la glace s'est formée autour du ventilateur, les pales frottent et font du bruit. Un dégivrage complet suffit à résoudre le problème.

Cause n°2 — Moteur de ventilateur défaillant

Sur les Siemens NoFrost, le ventilateur porte la référence 00669430. Faites tourner les pales à la main — si le moteur résiste ou grince, il est à remplacer. Comptez entre 30 et 50€ pour la pièce.

Cause n°3 — Encrassement du moteur

Un bon coup d'air comprimé sur le moteur peut suffire à le débloquer s'il est encrassé.

Vidéo de référence

Le forum Adepem a suggéré cette vidéo YouTube sur le remplacement du ventilateur NoFrost Siemens/Bosch — même si la disposition visuelle diffère légèrement de votre modèle, la procédure de démontage reste très proche.

Avez-vous de la glace visible sur le panneau arrière du congélateur ? Cela orientera vers un problème de dégivrage plutôt que vers un moteur défaillant.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 27/05/2026 à 08:05

Merci pour ces explications claires

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter