créé le 15/03/2026 à 14:04 [édité le 16/03/2026 à 11:19]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : Electrolux
Appareil : combiné frigidaire congélateur
Modèle : ENN2900EOW
Référence usine : 925503059-03
N° de série : 90300178
Mon congélateur est tres froid (-23°) mais le frigidaire reste entre 8 et 10°. Je ne sais pas comment circule le froid entre le congélateur et le frigidaire. Je pense que c'est un systeme air statique car je ne vois pas de ventilation. J'ai un seul reglage de thermostat pour les 2 systeme qui se trouve dans le refrigérateur. quelqu'un atil une idée du problème que je rencontre?
le 16/03/2026 à 11:19
Réfrigérateur Electrolux ENN2900EOW : congélateur très froid mais réfrigérateur trop chaud
Sur le combiné réfrigérateur congélateur Electrolux ENN2900EOW, le système de production de froid se situe généralement dans la partie congélateur. Le froid est ensuite transmis vers le compartiment réfrigérateur.
Le fait que votre congélateur soit à -23°C alors que le réfrigérateur reste entre 8 et 10°C indique que le groupe froid fonctionne bien, mais que le froid ne circule plus correctement vers la partie réfrigérateur.
Comment circule le froid sur ce type d’appareil
Sur ce modèle, le froid est produit par l’évaporateur situé dans le congélateur.
Le refroidissement du réfrigérateur se fait ensuite grâce à :
-
un passage d’air froid entre le congélateur et le réfrigérateur
-
un clapet ou conduit de circulation du froid
-
parfois un volet commandé par thermostat
Même sans ventilateur visible, il existe toujours un conduit reliant les deux compartiments.
Causes les plus fréquentes de ce problème
Conduit d’air bouché par le givre
Sur les combinés congélateur en bas, il arrive souvent que le conduit qui envoie le froid vers le frigo se bouche avec du givre.
Dans ce cas :
-
le congélateur continue de produire du froid
-
le frigo ne reçoit plus assez d’air froid
-
la température du frigo monte
Un dégivrage complet de l’appareil pendant 24 heures peut parfois résoudre le problème.
Clapet de régulation bloqué
Certains modèles possèdent un volet qui régule le passage d’air froid vers le frigo.
Si ce clapet reste fermé :
-
le congélateur devient très froid
-
le frigo manque de froid
Le thermostat étant situé dans le réfrigérateur, il essaie de compenser en faisant tourner le compresseur plus longtemps.
Problème de sonde ou thermostat
Si la sonde de température du réfrigérateur est défectueuse, la régulation peut être incorrecte.
Cela peut provoquer :
-
un congélateur trop froid
-
un réfrigérateur insuffisamment refroidi
Givre sur l’évaporateur (panne de dégivrage)
Si l’évaporateur du congélateur se couvre de glace, le passage d’air vers le frigo peut être bloqué.
Les causes possibles sont :
-
résistance de dégivrage défectueuse
-
sonde de dégivrage HS
-
problème électronique
Vérification simple à faire
La première chose à essayer est un dégivrage complet de l’appareil.
Procédure :
-
débrancher le réfrigérateur
-
ouvrir les portes
-
laisser dégivrer 24 heures complètes
-
remettre en service
Si le frigo fonctionne correctement pendant quelques jours puis que le problème revient, cela indique généralement un problème de dégivrage automatique.
Conclusion
Lorsque le congélateur est très froid mais que le réfrigérateur reste chaud, la panne provient presque toujours d’un problème de circulation du froid entre les deux compartiments.
Les causes les plus probables sont :
-
conduit d’air bouché par la glace
-
clapet de circulation bloqué
-
problème de dégivrage dans le congélateur
Un dégivrage complet, portes ouvertes pendant 3 heures permet souvent de confirmer rapidement le diagnostic.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com