Retour à la liste des sujets

Froid

Problème de froid partie frigo

créé le 11/01/2026 à 21:15 [édité le 13/01/2026 à 16:39]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Samsung

Appareil : Frigo combiné no frost

Modèle : Rb3ej5200sa

Bonjour, depuis 1 mois je suis en panne avec mon frigot. J’ai remplacer le volet dumper car je pensais que le problème venait de lui car il restait en position fermée mais apres remplacement j’ai encore le même problème et si je bouge manuellement le volet dumper en position ouvert j’ai trop de froid dans la partie frigo. Je n’ai pas du tout de givre dans la partie congel le ventilo tourne bien et j’ai tester les sondes elles sont Ok. Pensez vous que le problème peut venir de la carte électronique de puissance ou est ce qu’il y a autre chose que j’ai pas pensé a tester? Merci pour vos reponses

le 13/01/2026 à 16:05

Réfrigérateur combiné Samsung RB3EJ5200SA sans froid correct dans la partie réfrigérateur

Sur le réfrigérateur combiné Samsung No Frost RB3EJ5200SA, le symptôme que tu décris est très parlant.
Le froid est bien produit, le congélateur fonctionne correctement, il n’y a pas de givre et le ventilateur tourne, mais le froid n’est pas correctement régulé vers la partie réfrigérateur.

Le remplacement du volet damper n’a pas résolu le problème, ce qui permet déjà d’éliminer une panne purement mécanique du volet.

Fonctionnement du froid sur ce modèle Samsung

Principe de régulation du froid réfrigérateur

Sur ce modèle No Frost, le froid est produit uniquement dans la partie congélateur.
Il est ensuite envoyé vers le réfrigérateur via un volet motorisé (damper) piloté par la carte électronique.

La carte se base sur :
la sonde de température du réfrigérateur
la sonde congélateur
les consignes utilisateur
et le temps de fonctionnement

C’est la carte qui décide quand ouvrir ou fermer le damper.

Pourquoi le damper reste fermé alors qu’il est neuf

Le damper n’est plus la cause

Le fait que :
le damper ait été remplacé
le moteur du volet fonctionne manuellement
et que l’ouverture manuelle provoque trop de froid

prouve que :
le circuit de froid est bon
le ventilateur est efficace
le problème vient de la commande du volet, pas du volet lui-même

Les sondes testées OK mais toujours suspectes

Attention aux sondes Samsung

Même si les sondes ont été testées et semblent bonnes, sur les Samsung il est fréquent qu’une sonde dérive légèrement tout en restant dans une plage acceptable au multimètre.

Une sonde réfrigérateur qui indique une température trop basse à la carte entraîne :
une fermeture permanente du damper
même si le frigo est chaud

Cela reste une piste possible, surtout si les mesures n’ont pas été faites à différentes températures.

Piste principale : carte électronique de puissance

Pourquoi la carte est très suspecte

Sur le Samsung RB3EJ5200SA, la carte électronique de puissance pilote directement :
le moteur du damper
le ventilateur
le compresseur

Si la carte ne commande plus l’ouverture du damper alors que :
les sondes sont cohérentes
le damper est fonctionnel
le ventilateur tourne
le froid est bien produit

alors la carte est la cause la plus probable.

C’est une panne connue sur certains Samsung de cette génération, souvent liée à :
un relais fatigué
une piste chauffée
ou un défaut de gestion logique interne

Autre point souvent oublié à vérifier

Connectique et faisceau du damper

Avant de conclure définitivement à la carte, il est important de vérifier :
la continuité du faisceau entre la carte et le damper
l’absence d’oxydation dans les connecteurs
l’absence de fil coupé dans la mousse

Un défaut de communication peut donner exactement le même symptôme.

Pourquoi il n’y a pas de givre au congélateur

Le dégivrage n’est pas en cause

L’absence totale de givre confirme que :
le dégivrage fonctionne
les résistances de dégivrage sont OK
les sondes congélateur font leur travail

Le problème est donc bien localisé sur la distribution du froid, pas sur sa production.

Conclusion sur la panne du Samsung RB3EJ5200SA

Sur un réfrigérateur Samsung RB3EJ5200SA avec damper neuf, congélateur fonctionnel, ventilateur OK et absence de givre, mais absence de froid en partie réfrigérateur sauf ouverture manuelle du volet, la panne est très majoritairement liée à la carte électronique de puissance ou à sa gestion du damper.

La seule autre piste crédible reste une sonde réfrigérateur légèrement dérivée ou un problème de faisceau, mais si ces points sont confirmés conformes, le remplacement ou la réparation de la carte devient la solution logique

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 13/01/2026 à 16:39

Bonjour, merci pour ce retour clair, j’en suis arrivée à la même conclusion j’ai commandé une nouvelle carte lorsque je l’aurai installé je reviendrai pour dire si ma panne est redolu. Merci 

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter