Retour à la liste des sujets

Froid

Frigo américain Samsung : repositionnement mousse et tuyau après nettoyage

créé le 07/01/2026 à 20:27 [édité le 07/01/2026 à 22:47]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Samsung

Appareil : Frigo américain

Modèle : RS56XDJNS

Bonjour,

J’ai un réfrigérateur américain Samsung depuis une vingtaine d’années qui fonctionne toujours très bien. J’ai décidé aujourd’hui de nettoyer l’arrière (ce qui n’avait jamais été fait…).

Après avoir dévissé la plaque du bas, j’ai retiré d’énormes pelotes de poussière qui recouvraient ce que je crois être le condenseur (je n’y connais rien, sur la photo c’est l’ensemble de “turbines” noires, avec des minis étages superposés). Cependant, en aspirant, deux choses me questionnent :

>> Une barre de mousse grise (environ 15 cm x 1 cm) s’est décollée/décalée. Je l’ai remise comme j’ai pu, mais je ne suis pas sûr de son emplacement d’origine.

>> Un tube en plastique jaune qui semble creux et un peu ébréché au bout « donne sur rien » à l’intérieur du compartiment. Je crains de l’avoir déplacé mais n’en suis pas sûr, peut-être qu’il était comme ça au départ. Je l’ai remarqué tardivement.

Mes questions :

>> La mousse vous semble-t-elle bien repositionnée ? Si non, y a-t-il un risque (incendie  ou autre) ?

>> Où ce tube jaune doit-il pointer exactement ? (et à quoi sert-il au juste ? Évacuation d’eau ?)

>> Au vu des photos, est-ce que l’aspect « ébréché » du tube et le reste de poussière dans les ailettes sont problématiques ?

Merci beaucoup d’avance pour votre aide  :-)

le 07/01/2026 à 20:31 [édité le 07/01/2026 à 20:31]

Photos :

le 07/01/2026 à 20:32 [édité le 07/01/2026 à 20:32]

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter