créé le 23/08/2025 à 14:38 [édité le 06/09/2025 à 11:41]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : WHIRLPOOL
Appareil : REFRIGERATEUR CONGELATEUR AMERICAIN
Modèle : S20D RSS 33 A/G
Référence usine : 858615801030
N° de série : 110506007129
Bonjour à tous,
Mon frigo américain fuit goutte à goutte au niveau de mon distributeur d'eau froide à côté de la sortie de glaçons,après avoir relaché le levier du distributeur d'eau, l'eau coule toujours. Elle se répend que le sol après avoir ruisselé sur la porte du congélateur.
Mon frigo est raccordé à une arrivée d'eau, il n'y a pas de réserve d'eau.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
le 25/08/2025 à 14:07
Bonjour
Merci pour toutes les précisions, elles sont très utiles.
Sur ton Whirlpool S20D RSS 33 A/G (réf. 858615801030), le phénomène que tu décris — fuite goutte à goutte après avoir relâché le levier du distributeur d’eau — est un problème classique sur les réfrigérateurs américains. Voici les pistes principales :
L’électrovanne d’arrivée d’eau
-
Le rôle de l’électrovanne est de couper net l’alimentation en eau dès que tu relâches le levier.
-
Si elle ferme mal (usure interne, dépôt de calcaire), un filet ou des gouttes continuent à s’écouler.
-
C’est la cause la plus fréquente du symptôme que tu décris.
L’air dans le circuit
-
Si de petites bulles d’air sont présentes dans le tuyau, elles peuvent provoquer un égouttement résiduel après la distribution.
-
Pour vérifier : actionne le distributeur plusieurs fois de suite afin de purger le circuit.
-
Si le problème disparaît temporairement mais revient vite, l’air peut entrer par un raccord mal serré ou fissuré.
Le distributeur et son clapet
-
Certains modèles disposent d’un petit clapet anti-goutte au niveau de la buse.
-
S’il est usé ou déformé, il ne retient plus correctement l’eau.
-
Une inspection visuelle permet de voir si la sortie présente un défaut.
Le filtre à eau (si présent)
-
Même si tu indiques ne pas avoir de réserve d’eau, ton modèle peut être équipé d’un filtre interne ou externe.
-
Un filtre colmaté peut créer une mauvaise pression, entraînant des fuites résiduelles.
Signes pour orienter le diagnostic
-
Gouttes constantes, même longtemps après usage → électrovanne à remplacer.
-
Quelques gouttes seulement juste après distribution → purge incomplète ou clapet buse fatigué.
-
Jet irrégulier + fuite → filtre colmaté ou prise d’air sur le circuit.
Recommandations
-
Vérifie d’abord si le problème est ponctuel (air dans le circuit) ou permanent (électrovanne qui ferme mal).
-
Inspecte le tuyau d’arrivée et les raccords pour exclure une prise d’air.
-
Si le souci persiste, le remplacement de l’électrovanne est généralement la solution.
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com
le 25/08/2025 à 14:49 [édité le 25/08/2025 à 14:50]
Bonjour Sebménager,
Merci beaucoup pour tes explications très claires, effectivement il y a bien une cartouche filtrante dans le bas de mon frigo.
Vu que la fuite est survenue après avoir pris de l'eau en activant le levier et quelle était importante (j'ai du débrancher le tuyau d'arrivée d'eau pour stopper la fuite) je pense donc vis à vis de tes explications qu'il s'agit soit de l'électrovanne ou alors le clapet anti retour par contre je ne vois pas trop ou il se trouve et donc si j'en ai un.
Concernant l'électrovanne le frigo en possède deux, une pour la partie bac à glaçons et l'autre pour l'alimentation en eau froide me conseilles tu de remplacer les 2 sachant que mon frigo à 20 ans. Voiçi les références indiquées sur les électrovannes, se sont les mêmes.
4257A / FSP / Model X72 / 220-240V - 50/60HZ - 24W - MOPD 150PSI - 2210783 .
le 27/08/2025 à 14:45
C'est un groupe de deux électrovannes qui est fourni par le constructeur: Electrovanne réfrigérateur Américain Whirlpool.
SR
Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com
le 06/09/2025 à 11:41
Bonjour Sebménager,
J'ai remplacé les électrovannes et depuis tout est revenu dans l'ordre il reste un très léger goutte à goutte (10 gouttes par 24h) mais plus rien à voir avec la fuite goutte à goutte continue.
Merci pour votre aide et la qualité de vos explications.
Cordialement