Retour à la liste des sujets

Froid

Congel du combiné Liebert KGK3534 ne s'arrête plus -> -32°

créé le 02/12/2024 à 20:03 [édité le 19/01/2025 à 18:42]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : LIEBHERR

Appareil : Refri-Congel KGK3534 / 11

Modèle : 5 0054 1

Référence usine : 13.026.847.9

Bien le bonjour,

mon combiné réfrigérateur congélateur Liebherr KGK3534 index 11 modèle 5 0054 1 à deux compresseurs séparés, électronique avec affichage et commandes se trouvant sur le bandeau supérieur.

Pb : Le compresseur du congélateur tourne en permanence et fait descendre à -32° C alors que la consigne est à -18°. Le super frost est désactivé. (Voyant éteint)

J'ai remarqué que même si j'éteins le congélateur au bandeau , cela n'arrête pas le compresseur. Cela me fait penser à un pb de contacteur/relais. Tout a l'air ok derriere, evaporateur propre, serpentin détendeur, 10cm du mur, portes et capteur de porte fermée ok,..
J'ai déconnecté les trois Fast-On du câble allant au compresseur du congélateur, dans le boitié isolé derrière en bas à gauche, puis rebranché le combiné. Tout se comporte bien: le frigo joint la consigne de 4°, le congélateur indique A (Arrêt); si j'appui pour allumer le congel, au dessus de -7, la température était indiquée, elle remontait. (J'en profite pour décongeler.). Bien sûr le compresseur ne part pas car il est débranché.
Est-ce que cela pourrait être un contact collé? Se trouve-t'il sur la platine derrière le bandeau? Ou serait-ce situé ailleurs? Ou une sonde ? A priori elles fonctionnent correctement car les t° sont bien affichées. Selon schémas, il y a trois sondes, une pour le frigo, une pour le congel, et un capteur de vaporisation dans le frigo pour le dégivrage automatique.

Merci de votre aide. 

le 05/12/2024 à 10:38

Bonjour,

Deux causes possibles en effet.

Soit le relais qui commande le compresseur et qui se trouve sur le module électronique reste collé.

Soit la sonde de température est HS et  l'électronique ordonne une commande de compresseur permanente pour compenser. Généralement d'une valeur de 4.7 kohms à 20 °c.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 05/12/2024 à 16:14 [édité le 19/01/2025 à 17:55]

Bonjour SR, merci beaucoup de ta réponse. 

Sur la platine, j'ai trouvé le contact du relai 3206S 11B (Normalement fermé, et l'autre broche  non utilisée) charbonné, mais pas collé. (250v 10 amp). C'est lui qui envoie le jus aux compresseurs. Nettoyé. Ressoudé. Le frigo fonctionne normalement.

Sur les 3 sondes, 2 sont pour le frigo, une pour la température, et l'autre dans le fond de la paroie pour le dégivrage automatique. Elles faisaient toutes les 2 dans les 6 kΩ à 15° environ.

Par contre celle du congélateur fait 2,6 kΩ à 18° environ. Est-ce un indice sérieux? Merci.

Roca78

le 06/12/2024 à 22:19 [édité le 07/12/2024 à 15:45]

Bonjour, résultat des investigations.

Après avoir tout remonté le frigo fonctionne normalement. Il est réglé à +5° et le thermomètre que j'y ai mis indique +3°c.

J'ai rebranché le compresseur du congélateur puis appuyé sur le bouton de mise en route. Il fontionne. Et si je rappuie, il s'éteint. Un progrès. Je considère que le contact du relais était rémanent. 

J'ai réglé la consigne à 14° c. , la plus basse qu'on puisse régler. (Avec des bac à glaçon, une bouteille d'eau, des pains de glace, etc, pourqu'il ne soit pas complètement vide). Le congel a fonctionné quelques heures avant de s'arrêter comme attendu; puis de reparti régulièrement. Tout à l'air ok. Sauf que la température affichée est de +5 °. ! (Elle s'affiche quelques secondes lorsque l'on appuie sur un des 2 boutons de réglage, plus froid ou moins froid). Le thermomètre dans un des bacs indique une température intérieure de moins (-) 20°c. 

Dans ces conditions, en réglant à -18, il est concevable qu'il descendait à -32°

J'en conclue que l'information de la sonde de température n'est pas fidèle. Je commande la sonde que j'ai trouvé sur pieces-tout-electromenager.com

Je remplacerai aussi le relais 3206S qui apparemment n'est plus disponible, mais j'ai lu sur un blog qu'il peut être remplacé par un équivalent FINDER 40-31 en coupant la broche qui ne sert à rien. 

Je donnerai des nouvelles une fois la sonde remplacée avant de marquer comme résolu. 

Bien à vous.

le 19/01/2025 à 18:32 [édité le 19/01/2025 à 18:42]

Je reviens pour confirmer que le problème principal était relatif au contact collé du relais de commande du compartiment congélateur. Une fois remplacé, le congélateur fonctionne comme attendu. -18°. J'ai quand même remplacé la sonde. (quelques vis de l'évaporateur de chaleur à enlever pour se faire un petit passage, puis remettre en place.)

Le relais d'origine ne se trouve plus. remplacé par un Finder 40.31.7.012.

Pour diagnostiquer et remplacer il faut quand même un multimètre, une fer à souder, une pompe à dessouder, pince brucelle et coupante, tournevis, un sac de jugeotte et un peu de savoir faire. 

Relais d'porigine contact collé. (Charbonné)
Relais d'porigine contact collé. (Charbonné)
Relais d'origine et de remplacement.
Relais d'origine et de remplacement.
Relais de remplacement. Couper la pin inutile.
Relais de remplacement. Couper la pin inutile.

Sujet clos pour moi. Merciiiii. 

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter