créé le 31/08/2024 à 17:01 [édité le 04/09/2024 à 12:04]
Informations sur l'appareil concerné par le sujet :
Marque : samsung
Appareil : combiné
Modèle : rl40wgps
Bonjour à tous.
J'aimerais avoir de l'aide pour un souci que je rencontre avec mon frigo:
L'évaporateur était pris dans la glace, j'ai donc entrepris de la faire fondre au sèche cheveux et j'ai déboucher le conduit d'évacuation de l'eau (je précise que j'ai déja réalisé cette opération il ya environ un an et tout s'était bien passé).
J'avais préalablement debranché le frigo et tous les éléments du congélateur (sondes,résistance,ventilateur...). Après avoir évacué l'eau et séché le tout j'ai tout reconnecté puis branché le frigo sur secteur. Après environ 5s j'ai entendu un bruit sourd comme une petite explosion dans la partie congélateur suivi d'une coupure de courant dans la maison. J'ai donc tout redémonté et j'ai constaté que la sonde d'évaporateur avait "explosée" (cf photo). J'ai remis le courant et testé le frigo avec et sans la sonde, le frigo se met en marche et ne fait plus sauter le courant mais le ventilateur du congélateur ne tourne plus et je ne peux pas régler le niveau de froid, le seul voyant qui reste allumé est un témoin lumineux sans pouvoir éteindre le frigo via le bouton "power" (cf photo).
J'ai fait venir un technicien qui a vérifié la sonde d'ambiance, le ventilateur, la résistance thermique et les fusibles: tout est ok. Quant au compresseur il fonctionne parfaitement bien et il m'a montré que le congélateur faisait du froid bien que le ventilateur ne tourne pas. Selon lui le souci venait de la connexion de la sonde d'évaporateur qui avait peut être pris l'eau lors du nettoyage. J'ai donc commandé une nouvelle sonde que j'ai installé mais j'ai eu le même problème: sonde qui explose, coupure de courant...
Voilà! Si quelqu'un a une piste...
Merci à tous.