Retour à la liste des sujets

Froid

Congélateur Liebherr no-frost GN 3023 en alerte température

créé le 06/08/2024 à 19:06 [édité le 03/09/2024 à 15:03]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Liebherr

Appareil : congélateur armoire no-frost 304l 7 tiroirs

Modèle : GN 3023 20A/001

Référence usine : app. type 3 6304 4

N° de série : 26.693.571.9

Congélateur Lieber GN 3023 en panne. Alerte sonore et visuelle depuis hier soir. Le compresseur fonctionne mais le ventilateur ne tourne plus. Plus de froid ventilé, la température monte, l'alarme s'active.

Sécurité porte vérifiée

Ventilateur testé sur secteur 230V. Il fonctionne.

Résistance mesurée pour la sonde de l'évaporateur : 5,1kΩ à 22°.

Résistance pour la sonde de température air : 5,6kΩ à 22°.

Faut-il en déduire que c'est la carte électronique de puissance qui est responsable de la panne ?

Merci pour vos avis, conseils et toute documentation technique pour ce modèle. Bien à vous

le 12/08/2024 à 15:34

Bonjour,

Le froid ne sera ventilé que lorsque la température sera atteinte. Il faut donc qu'il y ait production de froid. Vos tests semblent cohérents. Cela laisse à penser à un souci dans la production de froid. Tentez un dégivrage portes ouvertes. Si le souci persiste, il sera prudent d'incriminer le compresseur dans la panne.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 16/08/2024 à 20:14

Comme je l'ai écrit précédemment,  le compresseur tourne et produit du froid dans l'évaporateur. Mais le ventilateur ne se déclenche pas. Cela peut-il être du à un défaut de la carte de commande qui ne renseignerait pas correctement la carte de puissance sur la position fermée de la porte ?

le 19/08/2024 à 11:33

C'est une possibilité. En ce cas la lumière de l'appareil doit s'allumer à l'ouverture de la porte, et surtout l'électronique est en mesure de voir une porte mal fermée, et vous le signaler. Le froid produit peut ne pas être suffisant pour autoriser la ventilation.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 19/08/2024 à 12:15

Mon congélateur ne comporte pas d'éclairage.. Quel est la valeur de température minimale (que je pourrais mesurer avec une sonde) dans l'évaporateur pour que le ventilateur se déclenche ?

le 26/08/2024 à 09:08

J'ai démarré mon congélateur et j'ai mesuré porte fermé avec une sonde reliée par un fil la température à l'endroit ou est située la sonde du congélateur au niveau de l'évaporateur. La température ateint - 28° sans que le ventilateur ne se déclenche. Peut-on écarter de ce fait un défaut du compresseur ?

le 26/08/2024 à 13:05

A partir du moment où le froid est bien produit, surtout de cett emanière, oui. Le compresseur peut être mis hors de cause. Quelle valeur obtenez-vous pour la sonde ?

SR

le 29/08/2024 à 16:32

J'avais mesuré une première fois les deux sondes avec une valeur 5,8 kOhms à 22°C pour la sonde dans l'évaporateur et 5,1kOhms à 22°C pour la sonde d'air ambiant à l'entrée de l'évaporateur. Mais je ne suis plus très sûr de ces valeurs.car j'ai réessayé dernièrement de mesurer mais je n'arrive plus à faire contact avec les fiches de mon appareil de mesure sur les contact des connecteurs des sondes qui viennent s'enficher sur la carte de puissance. Je n'obtiens que des valeurs de résistance à l'infini J'ai envie de couper le cable de la sonde pour être sûr de la mesure en faisant contact avec les fils mais si je dois couper le cable pour remplacer la sonde avec votre kit de dépannage le raccordement se fera à l'intérieur du congélateur derrière l'évaporateur ou bien le fil de vos sonde est assez long pour raccorder à l'extérieur derrière le congélateur ?

le 30/08/2024 à 09:31

OK pour la valeur des sondes, vous pouvez es exclure du diagnostic. Si vous avez l'infini sur l'une d'elles il faut la remplacer.

SR

le 02/09/2024 à 09:51

J'ai pu de nouveau mesuré les deux sondes aux contacts du connecteur de la carte puissance. Elles donnent chacune environ 5,1kOhms à 20°C. Résumons. Les sondes sont bonnes. Le compresseur fait bien du froid. Le contacteur de porte ferme le circuit quand la porte est fermée. Le ventilateur tourne quand il est alimenté en 230V. La carte de puissance est neuve.

Quelle pièce défaillante peut empêcher le ventilateur de se déclencher ? Un mauvais contact ?

FP

le 03/09/2024 à 14:57

La non atteinte de la température en ce cas. Le froid n'est peut être pas sufisament produit tout simplement.

SR

le 03/09/2024 à 15:03

Pourtant j'ai démarré le congélateur; fermé la porte et mesuré la température une heure aprés avec un thermomètre électronique - pourvu d'une sonde reliée par fil -  juste à côté de la sonde du congélateur au milieu de l'évaporateur. La valeur était de -28°C.

Qu'en pensez-vous ?

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter