Retour à la liste des sujets

Froid

Fluctuation température congélateur

créé le 12/06/2024 à 17:46 [édité le 16/07/2024 à 13:29]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : AEG

Appareil : Réfrigérateur/congélateur (partie basse) encastrable

Modèle : AEG SCE 81816 TS

Référence usine : 1780CBFFV-T1 PNC 925 501 035 -00

N° de série : 71500094

Bonjour,

De façon aléatoire durant la journée : alarme sonore et visuelle indiquant que le seuil de -8 dégrés a été atteint

malgré les - 18 progammés.

Pas de problème constaté au niveau de joint de porte

 

Congélateur vide, l'enregistrement des températures indique une amplitude de -21° (souvent la nuit la nuit) à +1° durant la journée

 

Ma question est donc la suivante : quelles seraient les premières pistes a exlporer ?

 

(Partie frigo non concernée).

Cordialement


le 24/06/2024 à 17:09 [édité le 24/06/2024 à 17:20]

Bonjour,

Faute de matériel performant, je n'ai pas encore pu tester la sonde de tempèrature.

Après retrait du cache habillant la fond du congélateur j'ai pu constater que le givre était présent seulement sur un  des tuyaux  de l'évaporateur. Cela peut-il être une caractéristique typique  d’une fuite de gaz ?

Je confirme également que le ventilateur fonctionne normalement.

L' arrêt complet de l'appareil durant 24 H  (portes ouvertes) n'a eu eu aucun impact sur la panne. Désormais, les fluctuations peuvent étre de l'ordre de 13° en 1H. ( de +1° à -12°). La température dans la partie réfrigérateur demeure stable.

 PJ : Photo de l'évaporateur alors que la température mesurée est de -15 °.(Température rarement atteinte désormais)

Cordialement

le 25/06/2024 à 11:18

L'évaporateur (avec les ailettes), doit se prendre en givre progressivement et sur toute sa surface de manière uniforme lorsque le compresseur tourne. Est-ce le cas ?

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 25/06/2024 à 11:54

Pour répondre à votre question : non

Bien que je ne puisse pas avoir une vision globale (puisque l'évaporateur est conditionné dans une "mousse"), les parties supérieure et inférieure visibles ne laissent voir apparaître aucune trace de givre.

le 27/06/2024 à 10:59

En ce cas, si l'évaporateur ne se givre pas, c'est que vous avez un souci dans la production de froid. Probablement un compresseur hs.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 28/06/2024 à 09:46

Bonjour,

Compte tenu du prix des pièces détachées et de le risque de l'erreur de diagnostic, j'ai finalement décidé  de solliciter le SAV d'Electrolux, proriètaire de la marque AEG. Un technicien doit passer.

Avec la météo actuelle, il n' y a plus aucune production de froid . La température se situe généralement au dessus de 10°. A noter que bien que l'appareil ne dispose que d'un seul compresseur, la fonction frigo continue à bien fonctionner.

Je ferai eu retour après le passage du technicien, prévu (normalement) fin de semaine prochaine

le 08/07/2024 à 17:12 [édité le 08/07/2024 à 17:17]

Bonjour,

sur la base de du résultat du pogramme de test qui affichait le code Erreur concernant l'éélement n°31, le technicien à procédé au remplacement des capteurs de température (appelés aussi interrupteurs thermiques) positionnés sur chacun des tuyaus de l'évaporateur. (Voir photo).

La température mesurée à 17 ° lors de son départ à 15 H était toujours la même à 23 H... Constatant le lendemain qu'elle était à - 4° à 8H et +12° à 16 H j'ai rappelé les SAV. Suite à cet appel, j'étais censé voir de nouveau un technicien samedi avant 13 H. Celui-ci ne sait jamais manifesté.. Le sérieux ne semblant ne pas être une préocupation majeure pour cette enseigne , le feuilleton risque de durer...

le 16/07/2024 à 13:29

Bonjour,

Suite et fin.

Une second technicien (plus expérimenté que le premier) est venu et a, en 3 mn diagnostiqué une fuite de gaz.

L’appareil a donc été déclaré irréparable. La partie réfrigérateur continue elle cependant a parfaitement fonctionner.

Le diagnostic a pu être fait à l’aise d’une ventouse appliquée sur la paroi du fond de la partie réfrigérateur. Mise en traction celle-ci a provoqué un claquement dû à la flexibilité de la paroi.

Signe selon le technicien, que l'ensemble grille refroidissement / enrobage de mouse normalement solidaire de cette paroi s'était décolé. Phénomène apparement typique d' une fuite de gaz.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter