Retour à la liste des sujets

Froid

Refrigélateur/Congélateur Liebherr CTP3253 trop chaud

créé le 30/05/2019 à 08:47

Bonjour,

Hier, nous nous sommes rendus compte que plusieurs aliments du congélateur (haut) étaient en train de dégeler, et que le frigo n'allait pas mieux (beurre mou...).

On pouvait entendre le moteur tourner de temps en temps, mais il s'arrêtait toujours après quelques secondes.

J'ai shunté la partie commande comme expliqué dans un autre post en reliant le fil marron du cordon secteur à une borne en attente, prévue à cet effet. Le compresseur m'a semblé particulièrement chaud au départ, il a tourné sans souci (un peu plus silencieux que d'habitude peut être, mais le frigo ayant été déplacé...). Très vite, le panneau arrière a chauffé aussi, et ça a recommencé à faire du froid.

J'ai tout débranché.

Au matin, après avoir retiré (avouons-le) une très grande quantité de glace dans le congel, j'ai refait une tentative de branchement sans shunt : le moteur est reparti avec un congel toujours très silencieux, et s'est arrêté quelques secondes plus tard avec un claquement. Je ne suis pas allé plus loin pour l'instant, quelques "urgences" aussi coté aliments.

Autre remarque, depuis bien longtemps, souvent lorsqu'on ouvre la porte l'éclairage ne s'allume que par intermittence. Comme ça faisait toujours du froid je ne m'en suis pas inquiété. Simplement aujourd'hui, il me semble que la cadence du clignotement est plus rapide.

le 30/05/2019 à 20:00

Je relis mon message, écrit un peu entre deux autres choses, avec des enfants autour et après une nuit courte...

Ca manque de : "merci pour toutes les informations que j'ai déjà glanées sur votre forum", "merci par avance pour votre aide"... et j'en suis désolé !

Ca manque même d'une question en fait !

Bref, d'où j'en suis :
- J'ai l'impression que le compresseur est OK ainsi que le circuit de fluide frigorigène,
- Je m'interroge sur l'opportunité (et la façon) de tester les sondes,
- Il n'y a pas je crois de thermostat sur mon frigo, ce qui voudrait dire qu'on va vite parler de changer la carte électronique (je l'ai sortie il n'y a rien de choquant dessus).

Et depuis mon 1er message, pour ne rien arranger :
- Je ne suis plus trop sûr que l'éclairage du frigo clignote à une cadence si différente d'avant,
- J'ai re-tenté de shunter le compresseur et il n'est pas parti tout de suite, il a fallu lui mettre un coup, je me demande si je ne l'ai pas laisser tourner trop longtemps avec le shunt hier : j'ai lu plus tard qu'il ne faut pas dépasser 10 minutes comme ça, je l'ai laissé 1/2h à 1h.

Voilà... Merci, donc !

Thomas.

le 31/05/2019 à 10:08

Bonjour,
Vous n'avez pris aucun risque pour les composants de votre appareil d'après vos test. Il faut en effet vérifier la valeur de la ou des sondes de température, si ok, et si compresseur branché en direct, le froid est correctement fabriqué (Vous pouvez le laisser tourner une heure sans soucis), alors vous pourrez mettre en cause l'électronique.
Cdt

le 31/05/2019 à 17:47

Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse ! Puis-je abuser en vous demandant comment vérifier les sondes ?

Ca correspond aux deux prises bleu/noir, une pour le frigo et l'autre pour le congélateur ?

Quelle résistance dois-je trouver ?

Merci par avance !

Thomas.

le 31/05/2019 à 17:58

2 prises bleu/marron je voulais dire...

le 01/06/2019 à 10:23

Re-bonjour,

J'ai vu ma réponse sur une doc de kit de réparation, 4.7 KOhms, pas la peine de répondre.

Je testerai ça quand je rentrerai chez moi.

Merci encore,
Thomas.

le 01/06/2019 à 19:07

Bonjour,
De retour à la maison, et après avoir remis la main sur le multimètre... j'ai un coup de mou.
- Nouvel essai de branchement sans shunt (pourquoi ne pas croire à un peu de magie ?), toujours rien (tentative de démarrage jusqu'à un genre de clac).
- Branchement avec shunt, le compresseur n'a démarré qu'après un moment, genre 10 secondes (?) et après la production de froid m'a semblée correcte. Cette difficulté au réveil m'inquiète quand même.
- Coté sonde, d'abord mon message précédent qui parle de contrôler entre les fils marrons et bleus sur la photo est une connerie. Je peux maintenant annoncer fièrement la résistance de la lampe du frigo, mais pour les sondes, ce sont des fils bleus et rouges à l'autre bout de la carte ! Sur la sonde qui entre dans le frigo (gaine blanche), je lis 4.8Kohms pour 4.7 théorique, ça semble bien (surtout vu mon multimètre). Il y a une autre prise du même type en-dessous, la gaine est grise et se perd très vite en partie haute du panneau arière, derrière un écran thermique cartonné (cf photo). Si c'est bien une sonde thermique, elle va mal parce qu'elle est en circuit ouvert. Par contre pour le changement ça n'a pas l'air simple du tout.

Merci par avance de votre aide !

le 03/06/2019 à 11:57

Ok en ce cas tout laisse à penser à un défaut lié à l'électronique de l'appareil.
Cdt

le 04/06/2019 à 10:41

Si compresseur klixonne au bout de quelques secondes, c'est compresseur hs. Mecanisme compresseur grippé probablement ou enroulement de demarrage compresseur hs, intensité trop elevée, le klixon agit et met en securité le moteur. très rarement, le relais de demarrage compresseur peut être en partie fondu et creer ce genre de panne, à vérifier visuellement quand même cache plastique à l'extremité du compresseur.
Sinon pour info, les sondes liebherr peuvent être bonnes à la mesure et être quand même defectueuses, c'est d'ailleurs la plupart du temps le cas, méfiance...
Pour ce qui est des cartes electroniques, en froid notamment, il faut tenter de changer le ou les condensateurs à film principaux de la carte avant de changer la carte par une neuve si cela est possible. Ces condensateurs font généralement entre 0,47uf et 1,5uf et perdent souvent de leur capacité au fil des ans, d'où des pannes aléatoires sur l'alimentation des cartes...
cdt

le 08/06/2019 à 13:06

Bonjour,
Bravo pour ce forum et pour ses messages constructifs et respectueux.

J'ai un congélateur/réfrigérateur Liebherr CPT3213 (en fait CPT3213-20-088) dont le congélateur fonctionne parfaitement mais dont le réfrigérateur ne fait plus de froid. Le ventilateur tourne quand la porte est fermée.

J'ai remplacé la sonde (résistor), sans succès.

J'en suis à essayer de réparer la platine électronique KSv3_04. Pensez-vous que remplacer le condensateur 0.47 microFarad résoudrait mon problème ?

Si ça intéresse qqn, j'ai fait pas mal de photos pendant le démontage et ai identifié les entrées/sorties de cette carte électronique.

Merci de vos conseils

le 08/06/2019 à 13:41

Bonjour,
Pour votre ctp 3213, cela ressemble plutôt à une panne de circuit froid... Si il y a une fuite de gaz dans le circuit, la partie congel a encore du gaz car c'est en début de circuit et la partie réfrigérateur ne fait plus de froid. Pour valider ce diagnostic, vous constaterez que le compresseur tourne quasiment en permanence. Dans ce cas la carte n'est pas en cause, ni la sonde. Et la réparation est rarement possible, les fuites ont lieu la plupart du temps en basse pression, zone où l'évaporateur est noyé dans du polyuréthane...

le 08/06/2019 à 15:22

Ah, merci pour cette analyse.
En fait, je ne voyais pas comment la zone réfrigérateur pouvait être commandée séparément de la zone congélateur.
Votre explication me semble très crédible, même si je ne connais presque rien à cet aspect.
Je pense donc abandonner tout espoir de réparation.
Je garde ma proposition de support avec les photos de démontage si ça intéresse qqn.

Merci encore

le 05/04/2021 à 17:07

Bonjour,
Pour "jrs", s'il arrive à avoir mon msg, avez-vous gardé le repérage des fils de cette carte électronique ?
Merci.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter