créé le 17/10/2018 à 22:49 [édité le 27/12/2023 à 18:26]
Je possède un Réfrigérateur américain SAMSUNG RSH1DEIS acheté fin 2010.Comme beaucoup, j'ai rencontré très vite des problèmes de formation de glace dans le fond du réfrigérateur. Cela se manifestait par le bruit du ventilateur pris progressivement dans cette glace. L'air froid ne circule plus et la température s'élève alors.
J'avais pris l'habitude de l'éteindre tous les 3 mois (dégivrage manuel) mais avec le temps le problème se répétait de plus en plus régulièrement.
Par sécurité, je cherche à le réparer.
J'ai donc procéder au changement de la sonde de dégivrage.
En suivant le Forum, j'ai repositionné cette sonde à gauche de l'évaporateur puis effectuer une programmation pour calibrer l'option 13 (température d'arrêt du dégivrage) à 3 (soit 17°C) au travers du menu secret de configuration:
Freezer + Vacation, 12s : accès aux 5 premières variables
Freezer + Vacation, 12s + 5s : accès aux 37 variables (ou options)
digits coté droit (coté fridge) : c'est l'option (de 0 à 36)
digits coté gauche (coté freezer) : c'est la valeur de l'option (plusieurs ranges : 0 à 15, 0 à 7, 0 à 3, 0 à 1)
Mais dans la opération, j'ai fait des erreurs et déprogrammer quelques unes des valeurs.
Je ne sais déterminer que le sens et les valeurs de 2 ou 3 variables !
L'appareil ne fonctionne plus maintenant: le compresseur démarre mais plus de froid ni dans le congélateur ni dans le réfrigérateur !
Après consultation du menu secret d'état, celui indiquant les signaux envoyés par la carte électronique (Vacation + Power Freeze : 6s puis dans les 2 s Fridge), et interprétation des segments affichés, voici ce qui est piloté :
côté freezer
- 1er digit (celui de gauche, celui des dizaines) – segment a : Water tank heater
- 2ème digit (celui de droite, celui des unités) – segment a : comp on
- 2ème digit (celui de droite, celui des unités) – segment b : Freezer Fan High
- 2ème digit (celui de droite, celui des unités) – segment e : CFan High
- 2ème digit (celui de droite, celui des unités) – segment g : Dispatcher heater on
côté fridge
- 2ème digit (celui de droite, celui des unités) – segment a : Fridge Fan High
- 2ème digit (celui de droite, celui des unités) – segment d : Start Mode
Je pense que mon problème se situe dans l'activation des valves F+R (Freezer+Fridge).
Il faudrait que la carte active ces valves pour propager le refroidissement dans les compartiments.
C'est mon point de vue.
Il y a aussi sans doute d'autres paramètres à recadrer.
J'ai par ailleurs vérifié par le menu diagnostique (Vacation + Power Fridge : 8s ) qu'il n'y avait pas de panne évidente...
J'ai bien entendu essayer des valeurs simples (toutes les options à 0, a leur maximum) mais sans résultat : toujours pas de refroidissement !
---------------------
Du coup, j'ai besoin de support : de conseil, de documentation et d'expérience.
J'apprécierai de connaître les valeurs de ces 37 options ou du moins celles qui seraient indispensables au fonctionnement.
A défaut, j'aurais besoin des valeurs programmées dans un équipement en fonction.