Retour à la liste des sujets

Froid

réfrigerateur chaud malgre moteur qui tourne

créé le 26/08/2009 à 14:47

Bonjour
j'ai un FAGOR modele FDC 1341 acheté en Aout 2001 (et qui n'a jamais bougé)

le moteur tourne mais :
- la partie réfrigerateur est presque un four (la température doit y être supérieure à l'air ambiant : le chaud a l'air de passé du moteur via la cloison en principe réfrigérante)
- la partie congélateur est très légèrement fraiche (mais HS pour un congé !)

comme j'avais pensé une panne liée à un orage, j'ai arrété et redemarré le réfrigérateur/congélateur
rien de spectaculaire
puis j'ai activité le bonton "super" (surcongélation) : le congélateur a refait du froid (bouteille d'eau gelée) et réfrig semblait à nouveau faire du froid; du coup j'ai désactivié le bouton super : le moteur continue de tourner mais à nouveau le refrigérateur est un four (!) et le congélo décongelé (juste très lègèrement frais)...

merci pour les conseils, explications, etc.

Marc

le 26/08/2009 à 21:24

Bonjour,
Une résistance de dégivrage est présente sur votre appareil. Localisez ses fil (généralement plus gros), et debranchez la.
Observez ensuite le comportement de votre appareil.
Cordialement.

le 27/08/2009 à 10:12

Bonjour
Merci pour cette réponse

Je ne suis pas sur d'identifier la résistance de dégivrage :
*/ j'ai apercu un fil entouré d'une gaine, elle même prise dans un fil de cuivre enroulé autour c'est ca ? (connecté je crois au moteur; sur le modèle que j'ai c'est du côté gauche)

*/Sinon j'ai apercu aussi un conduit (?) au dos au milieu

j'ai aussi regardé la chaleur de la grille (les resistances ?)
en sortie du moteur le conduit est chaud
mais très vite le metal est a température ambiante ...

merci d'avance pour votre aide
NB : si vous avez un lien qui permet d'identifier facilement la resistance de degivrage : je suis preneur :-)) !

Merci
bonne journée
Marc

le 27/08/2009 à 13:34

Bonjour,
Joignez-nous une photo...
Cordialement.

le 27/08/2009 à 16:08

:-(
je n'ai pas encore d'appareil photo numérique ...

le 27/08/2009 à 20:29

Bien,
La résistance est normalement présente au fond de l'appareil, là où le givre se crée pendant le fonctionnement.
Il est possible que celle-ci soit alimentée en permanence, ce qui expliquerait la chaleur sur la paroi du fond.
Cordialement.

le 28/08/2009 à 09:49

Merci
je vais regarder ca de prêt à mon retour.

Merci beaucoup.

Marc
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter