le 13/08/2009 à 17:21
Bonjour
Pas de colle même du néoprène/
Vous avez trois sortes de joints
Le joint à "semelle" est constitué d'un aimant plat,d'un soufflet et d'un profil spécial permettant la fixation sur la contre-porte.
La partie plate du bas,dite semelle,est glissée derrière la contre-porte.Les vis de fixation de la contre-porte traversent la semelle du joint.
2/le joint"talon".Ce type de joint se différencie du présédent par le profil en forme de talon de la partie assurant la fixation.Le bourrelet du talon est coincé dans la rigole de la contre-porte.Les vis de fixation de la contre-porte ne transpercent pas le joint.Pour le démontage du joint,il suffit de débloquer les vis.
3/Le joint "encastrable";Sur ce modèle de joint,les vis de fixation ne servent pas à maintenir le joint magnétique.une partie est en forme de flèche et elle s'encastre dans la rainure prévue à cette effet dans la contre- porte.Ce type de joint n'est pas très répandu:c'est dommage car le remplacement est plus facile.
Si le joint ne colle plus ou s'il est coupé,il laisse entrr de l'air dans l'appareil,provocant ainsi la formation de givre,voire de glace.Il faut savoir que le givre est un isolant thermique et qu'une couche trop épaisse nuit au bon fonctionnement du frigo ou du congélateur.
NB:Une porte déformée,voilée,empêche le joint de bien plaquer.vous pouvez la redresser manuellement en la forçant dans le sens inverse de la déformation et lui redonner sa forme initiale.
Vous pouvez le changez vous même.cordialement jean-paul