Retour à la liste des sujets

Froid

Frigo combi simple fonctionne par intermittence

créé le 11/06/2016 à 10:35

Bonjour,

Je possède un combi frigo-congelateur THOMSON AFC30 qui depuis quelques temps ne fait du froid que par intermittence.
Ce combi est d'un conception très classique sans carte électronique et sans froid ventilé.
Je l'ai entièrement nettoyé et degivré pendant 2 jours.
Lorsque je le rebranche, le compresseur fait un bruit normal et les 2 partie frigo et congélateur sont normalement froides.
je le laisse ainsi toute une nuit et le matin, la partie frigo
est à peine froide, la partie congélateur encore en dessous de zero s'est réchauffée elle aussi.
le compresseur tourne toujours, il est brulant, et fait un bruit différent de la veille au soir, comme s'il tournait à vide et le radiateur est froid.
J'ai changé le thermostat en facade car facile à remplacer et peu cher, mais le probleme est le même.

J'ai l'impression que le compresseur n'est pas commandé correctement, et si ce n'est pas le thermostat, qu'est ce que ça peut être ?

Merci

le 11/06/2016 à 13:40

Bonjour,
Si le compresseur tourne en permanence, c'est que vous avez un soucis dans le circuit réfrigérant. Probablement lié au compresseur qui ne joue plus son rôle correctement.
Cdt

le 11/06/2016 à 15:49

Merci pour votre réponse.
Je suis allé un peu plus loin dans ma recherche de panne.
Les 2 enroulements du compresseur sont bons (resistance et isolement).
Aprés démontage du klixon, je trouve 3 ohms à ses bornes.
Pour la CTP de démarrage ASPERA, je trouve 18 ohms à froid, et la valeur augmente lorsque je la réchauffe au pistolet à air chaud.
Le condensateur me semble correct.

Par contre, je possede aussi un congelateur Thomson acheté à la même epoque que le frigo.
Il se trouve que ceux sont les mêmes pieces mais les valeurs de resistance diffèrent un peu.
Actuellement j'ai interverti ces 3 pieces (Klixon, CTP et condensateur) et j'ai remis en route mes deux appareils et je vais voir dans le temps.

Au niveau du circuit refrigerant, il est intègre et sans fuite. j'en suis sûr et certain puisque la detente du gaz produit bien du froid lorsque ça veut bien fonctionner.

Je reviendrai certainement vers vous...
Merci

le 11/06/2016 à 17:41

Bon et bien verdict: Sebmenager a raison le compresseur est à remplacer.

Les symptomes se sont reproduits sur mon frigo aprés avoir echangé tous les éléments sauf le compresseur. (alors dans le même temps le 2eme congélateur fonctionne bien)
Il ne se met en route normalement que si il est froid, il ne se remet pas en route lors de la régulation de température.
Je l'entends tourner mais comme si il était à vide et le tuyau vers le radiateur reste froid.

J'ai l'impression qu'à l’intérieur du compresseur, une soupape reste coincée ouverte ou quelque chose de ce genre.

Avant de le jeter et prendre un autre frigo, Savez vous combien pourrez couter le remplacement du compresseur avec une recharge de 40 gr de R600a ?

Merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter