Retour à la liste des sujets

Froid

Réfrigérateur Liebherr capricieux.

créé le 02/03/2016 à 10:05

Bonjour,
en ce moment j'ai la poisse :
Le module de régulation de température de l'eau de ma chaudière Chappée m'a lâché.
Mon lave vaisselle Siemens démarre quand il a le temps.
Et mon réfrigérateur Liebherr CTPes3153 fait siennes!
Il y a quelques mois je l'ai surpris à ne pas démarrer avec une température dans le compartiment réfrigéré à 12° et congélateur à -5°.
Je l'ai débranché et rebranché et il est reparti. Hier soir il m'a fait la même chose.
Je l'ai débranché et rebranché et il est reparti.
Ce matin il est descendu à la température de consigne de 3° et s'est déclenché à 5,7°. -18 dans le congélateur. Il a l'air de fonctionner.
Je prend la température du réfrigérateur avec un thermomètre électronique à bulbe déporté noyé dans une bouteille d'eau installée dans le réfrigérateur.
Avez vous un conseil à me donner pour le réparer.
Merci beaucoup.
Nico.

le 02/03/2016 à 10:14

Bonjour,
Avez-vous, en fonctionnement, une zone de givre uniforme sur la paroi du fond de l'enceinte réfrigérateur ?
Cdt

le 02/03/2016 à 10:54

Non. C'est tout propre. Il n'y en a jamais d'ailleurs me semble t il. Ou en plein été très rarement quand le compresseur force.

le 02/03/2016 à 11:08

Une photo de l'intérieur du compartiment congélateur svp ?
Cdt

le 02/03/2016 à 11:54

Oui mais ce soir.
Faut il que je le vide? Je sais que ma femme l'a bien rempli. Malheureusement même vide et entièrement dégivré sur 24h il a recommencé peu après...

le 02/03/2016 à 13:07

Pensez vous qu'il puisse y avoir une relation entre le congélateur trop rempli ou pas et le fait qu'il me faille le débrancher et le rebrancher pour qu'il redémarre?

le 02/03/2016 à 15:13

C'est surtout pour voir la technologie,s'il s'agit d'un froid statique ou ventilé dans le congélateur.
Cdt

le 02/03/2016 à 15:19

Statique.
C'est une grosse boite vide et blanche.

le 02/03/2016 à 16:54

Ok, donc le fond du compartiment réfrigérateur est un mur de froid. En fonctionnement vous devez avoir une forme rectangulaire qui refroidi et se prend en givre. A contrôler, la surface doit être uniformément recouverte.
Cdt

le 03/03/2016 à 09:01

Bonjour,
hier soir un imbécile a tiré au révolver dans train alors je suis rentré très tard.
J'ai pas eu le courage de vider le congélateur pour la photo. Désolé.
Quoi qu'il en soit le réfrigérateur était à 3,3 degrés et 2 heures après il s'est déclenché à 5,7 degrés pour s'arrêter à 3 degrés (c'est la consigne). Congélateur stabilisé à -22.
Il donc l'air de fonctionner normalement.
Je ne comprend pas pourquoi je suis obligé de le débrancher et rebrancher de temps à autre???

le 03/03/2016 à 10:43

C'est probablement un soucis sur un composant électronique du module en ce cas. Son remplacement devrait solutionner votre problème.
Cdt

le 03/03/2016 à 11:23

Bon.
C'est au petit bonheur la chance quoi...
Que pensez du déclenchement du compresseur entre 3,3 et 5,7 degrés pour une consigne de 3 degrés?
Je trouve que c'est une grande amplitude...

Auriez le schéma électrique de mon réfrigérateur des fois?
En tout cas merci pour vote aide rapidité.

le 03/03/2016 à 13:06

Le déclenchement se fait dans une phase ou le dégivrage automatique est effectué dans le réfrigérateur, donc cela semble logique. Tout semble fonctionner, et l'aléatoire concerne désormais l'électronique, c'est en tout cas un diagnostic que poserait un technicien après tous ces symptômes.
Cdt

le 03/03/2016 à 17:42

Merci.
Selon les vues éclatées trouvées sur internet il semble tout simple ce frigo.
Je vais tester le relais à la prochaine panne voir si c'est en aval ou amont de celui-ci ou peut être lui qui ne colle pas à tous les coups.
Vu prix d'une carte électronique je vais bien étudier celà...
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter