Retour à la liste des sujets

Froid

Cong-réfrig Panasonic NR-B30FX1: compresseur ne démarre plus

créé le 27/02/2016 à 08:09

Bonjour,

J'aurais besoin d'une aide au diagnostic pour cet appareil : Panasonic NR-B30FX1

Il ne fait plus aucun froid, que ce soit le congélateur ou le réfrigérateur.
Normal, le compresseur (il y en a un seul) ne démarre pas .

Pour l'instant voila où j'en suis de mon diagnostique :

Compresseur débranché : résistance de l'ordre de 10 ohms entre chaque enroulement (U-V ; U-W ; V-W)
Résistance du "Motor protector" débranché : 0,9 ohms
Tension entre chacune des cosses du compresseur (U ; V ; W) et la masse , "Motor protector" branché : 52 V
Tension entre chacune des cosses du compresseur (U ; V ; W) et la masse , "Motor protector" débranché : 93 V

Que peut-on en déduire ?

Quelle est la procédure à suivre pour brancher "en direct" le compresseur et le tester ? Déjà, est-ce que c'est possible ? Sur un autre forum on m'a répondu que non, car gérer par l'Inverter...

Remarque : Sur le schéma, le compresseur est branché en étoile (triphasé) , On m'a donc parlé sur un autre forum " d'inverter" justement... ?

Merci de vos réponses

le 27/02/2016 à 09:33

bonjour
pas de test possible du compresseur en direct (système Inverter),voir les réponses de l'autre forum.

le 27/02/2016 à 14:01

Bonjour,
Vous pouvez toutefois voir si une tension est présente entre les bornes du moteur. Elle doit être identique. Si tel est le cas, le compresseur sera bloqué mécaniquement.
Cdt

le 27/02/2016 à 14:31

il faudra tester en alternatif et en continu car il existe de l'inverter AC et de l'inverter DC.

le 27/02/2016 à 17:09

Bonjour, et tout d'abord merci pour vos réponses :-)

@ Sebmenager : "Si tel est le cas, le compresseur sera bloqué mécaniquement." cela veut dire que si c'est le cas, ça montre que c'est le compresseur qui est bloqué mécaniquement (qui à "serré ") ?

@ ptigui29 : Les tests que j'ai effectués sont en AC, je vais voir ce que ça donne en DC et vous tiens au courant (sans jeu de mot !! quoique ... :-))

A bientôt...

le 28/02/2016 à 18:41

Bonsoir,

Bon j'ai refait les mesures :

Entre les arrivées des bornes du compresseur (compresseur débranché) j'ai rien (0 V) que ce soit en AC ou en DC.

Donc j'imagine que le problème est en amont du compresseur et non le compresseur lui même... (Vrai ou faux ??)

Tension entre chacune des cosses du compresseur (U ; V ; W) et la masse , "Motor protector" branché : 36 V en continu (DC)

Tension entre chacune des cosses du compresseur (U ; V ; W) et la masse , "Motor protector" débranché : 33 V en alternatif (AC)

Dans l'attente de vos suggestions... Merci

le 28/02/2016 à 18:44

Houps ! erreur dans le post précédent, ce n'est pas "Tension entre chacune des cosses du compresseur (U ; V ; W) et la masse , "Motor protector" débranché : 33 V en alternatif (AC)"

mais : Tension entre chacune des cosses du compresseur (U ; V ; W) et la masse , "Motor protector" débranché : 33 V en continu (DC)...

Les deux mesures faites en courants continu donc ....

le 28/02/2016 à 19:08

Le compresseur doit être bloqué.
Cdt

le 28/02/2016 à 19:57

dans ce cas appel à une station technique Panasonic ou remplacement de l'appareil.gros frais à prévoir (500€ minimum)

le 28/02/2016 à 20:11

Bon .... :-(

Merci pour vos réponses...
Ça va donc finir par un petit tour à la déchèterie ... Dommage !

Bonne soirée et encore merci de vous être penchés sur mon cas

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter