Retour à la liste des sujets

Froid

frigo américain Samsung RSE 8 DPPR

créé le 30/01/2016 à 13:52

Bonjour, mon frigo a été acheté en 2007 et a toujours bien fonctionné jusqu'à il y a 2 mois environ. L'évaporateur était pris par la glace et le ventilateur ne fonctionnait plus (panne récurrente chez Samsung à ce que j'ai lu depuis quelques jours ici ou là !!) Après contrôle du fusible celui-ci indiquait une résistance infinie donc je l'ai remplacé et tout semblait allé bien. Puis il y a quelques jours la partie frigo était à nouveau en panne, l'évaporateur à nouveau pris dans la glace.
Le carter n'a pas été changé et ne possède pas de languette et il n'y a pas de clips (mais il a très bien fonctionné comme cela depuis 2007). J'ai été sur le tutoriel, et bien qu'i ne s'agisse pas exactement du même modèle mais très proche tout de même pour ne pas dire exactement le même pour la partie carter, évaporateur etc... j'ai pris les mesures des éléments que je donne:
sonde dégivrage: 1500 ohm sur évaporateur en fonctionnement et 200 ohm à 20° (c'est différent du tutoriel)
Fusible thermique (remplacé déjà): proche de 0 ohm (ce qui parait correct)
résistance de dégivrage: 485 ohm (ce qui est correct)
résistance d'écoulement: 2060 ohm (ce qui est plus élevé que dans le tutoriel).
J'ai remarqué qu'en mettant la partie réfrigérateur sur "vacation" il refroidit tout de même, est-ce bien normal ?
Ce serait gentil de me donner des indications pour dépanner ce frigo.
Par ailleurs j'ai vu que certain parle de reset et de code de panne, pouvez-vous m'indiquer les manip à faire car ce n'est pas dans le manuel simpliste livré avec l'appareil que l'on a cette info. Merci encore

le 30/01/2016 à 15:25

Bonjour,
Tentez cette manipulation:
Appuyer simultanément sur les boutons Power Freeze + Fridge jusqu'au bip (environ 12 secondes) puis appuyer de nouveau sur Fridge plusieurs fois jusqu'à ce que l'afficheur indique Fd (Freezer Defrost). Sur ce programme vous forcer le dégivrage automatique, voyez le comportement de la fonction.
Cdt

le 01/02/2016 à 13:18

Bonjour et merci pour votre réponse rapide. Je viens de déclencher le dégivrage automatique exactement comme vous me l'avez indiqué.
Au bout de 10 ou 15' l'évaporateur s'est mis à "defroster" rapidement (bon je n'avais remis en route le frigo que depuis 24H et l'évaporateur n'était qu'à peine recouvert de givre)Il est vrai aussi que pour voir ce qui allait se passer j'ai laissé la porte ouverte.
J'ai touché la résistance de dégivrage dès le début et elle ne chauffait pas ! mais doit-on sentir qu'elle chauffe même un peu ? Donc logiquement j'ai débranché la prise des résistances (dégivrage et pour l'évacuation de l'eau de dégel qui sont en // d'ailleurs) et j'ai cherché à mesurer la tension à la prise: rien, 0V. est-ce normal? peut-être le courant se coupe-t'il quand on débranche l'alim de ces résistances ?
Voilà j'espère avoir été le plus clair et détaillé que possible. Merci pour vos précieux conseils à venir

le 01/02/2016 à 13:30

Bonjour et merci pour votre réponse rapide. Je viens de déclencher le dégivrage automatique exactement comme vous me l'avez indiqué.
Au bout de 10 ou 15' l'évaporateur s'est mis à "defroster" rapidement (bon je n'avais remis en route le frigo que depuis 24H et l'évaporateur n'était qu'à peine recouvert de givre)Il est vrai aussi que pour voir ce qui allait se passer j'ai laissé la porte ouverte.
J'ai touché la résistance de dégivrage dès le début et elle ne chauffait pas ! mais doit-on sentir qu'elle chauffe même un peu ? Donc logiquement j'ai débranché la prise des résistances (dégivrage et pour l'évacuation de l'eau de dégel qui sont en // d'ailleurs) et j'ai cherché à mesurer la tension à la prise: rien, 0V. est-ce normal? peut-être le courant se coupe-t'il quand on débranche l'alim de ces résistances ?
Voilà j'espère avoir été le plus clair et détaillé que possible. Merci pour vos précieux conseils à venir.
COMPLEMENT:
Suite à l'envoi de ma première partie de message, je suis retourné au frigo pour m'apercevoir que, malgré la porte ouverte, l'évaporateur avait commencé à se recouvrir de givre...donc le dégivrage forcé a fonctionné même si la résistance ne semble pas avoir chauffé. Voilà, alors que pensez-vous de tout cela ? Merci bien par avance pour votre réponse à venir

le 01/02/2016 à 15:03

Il faudrait être certain que le dégivrage à fonctionné. Laissez toutefois la porte de l'appareil fermée pour réaliser le test.
Cdt

le 02/02/2016 à 10:37

Bonjour, donc je viens de forcer le dégivrage porte fermée et il a fonctionné. Le forçage dure 10 ou 15 ' puis le frigo se remet à refroidir. Cependant la résistance ne chauffe pas, en tout cas pas sensible au toucher. Egalement l'évacuation de l'eau ne se fait pas car de la glace obstrue le trou d'évacuation. Cela semblerait confirmer que les résistances ne sont pas alimentées au moment du dégivrage, non ? Merci beaucoup de continuer à me conseiller

le 02/02/2016 à 12:34

Dégivrez l'orifice gouttière de l'eau. Votre problème est peut être lié à cela.
Cdt

le 02/02/2016 à 18:02

alors j'ai dégivré l'orifice de la gouttiere. J'ai mis de l'eau chaude et la glace dans la partie visible qui a fondue bien sur. J'ai continué à mettre de l'eau chaude car je m'attendais à ce que un éventuel bouchon de glace dans l'orifice fonde aussi mais l'eau chaude mise n'a rien fait du tout. Elle stagnait. Alors prudemment j'ai sondé l'orifice avec un tournevis. Il est arrêté à 2 cm environ. Est-ce normal ? Je pensais que l'eau de dégivrage allait s'évaporer quelque part sous le frigo, non ? Merci encore de vos conseils

le 04/02/2016 à 15:53

bonjour, je ne suis pas sûr d'avoir été clair lors de mon précédent message. La glace fondue dans l'orifice gouttière doit elle s'évaporée "sur place" grâce à la résistance de cette gouttière ou doit-elle passer par l'orifice et aller quelque part dans un réceptacle sous le frigo, auquel cas le conduit serait bouché. J'ai cherché à voir en démontant derrière la plaque mais à cause du compresseur et diverses autres choses je n'ai rien vu...il faudrait presque coucher le frigo sur le côté pour tenter d'y voir!!! Qu'en pensez-vous ? Merci de continuer à me conseiller. CDLT
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter