Retour à la liste des sujets

Froid

Congélateur brandt CA274

créé le 09/07/2009 à 14:21

Bonjour,
Je possède un congélateur Brandt CA274 qui fait des "clac clac clac...." très forts à chaque démarrage du compresseur et ce à la fréquence de 1 ou 2 fois par seconde pendant un temps variable de 10 à 60 secondes. Ensuite le bruit s’arrête et le compresseur tourne normalement.
A noter que le bruit provient de l’électrovanne située derrière le compresseur (voir photo jointe) et que lorsque le problème se produit, l’afficheur de température clignote à la même fréquence que la commande de l’électrovanne.
Merci d’avance de votre aide pour la résolution de ce problème.
Salutations.
Jean Luc Franki

le 09/07/2009 à 18:45

bonjour, il faut changer le condensateur de démarrage, un cbb60sh de 3µf à gauche du moteur...

le 09/07/2009 à 21:04

Merci de l’info.
Je ne connais pas l’appellation cbb60sh, mais je pense qu’il s’agit d’un condensateur classique de démarrage moteur.
Je devrais pouvoir remplacer ce condensateur fin juillet.
Il ne reste plus qu’à espérer que le congélateur tiendra le coup jusqu’à cette date.
Salutations.
jlf

le 10/08/2009 à 18:19

Je viens de procéder à l'échange du condensateur mais le canard est toujours vivant!
J'ai ensuite déconnecté l'électrovanne.
Dans ces conditions, on peut entendre la commutation d'un petit relai au niveau de l'afficheur de température et on peut se rendre compte que le compresseur tourne dès le début (avec des à-coups) pendant toute la période de d'instabilité.
J'ai arrêté mon diagnostic à ce stade car je ne sais pas comment accéder au circuit de commande qui se trouve dans la poignée.
Merci de me conseiller.
jlf

le 09/10/2009 à 22:05

J'ai un congélateur Brandt, aujourd'hui, j'ai remarqué qu'il ne marchait plus, les voyants clignotent et le moteur ne tourne pas. Que doit-je faire?
Merci

le 09/10/2009 à 22:10

J'ai un congélateur Brandt, aujourd'hui, j'ai remarqué qu'il ne marchait plus, les voyants clignotent et le moteur ne tourne pas. Que doit-je faire?
Merci

le 13/10/2009 à 12:17

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez le même type de congélateur et si l’origine du problème est identique.

En ce qui concerne mon congélateur CA 274, le problème provenait du condensateur de filtrage du 5v du circuit électronique qui se trouve dans la poignée (voir sa localisation sur la photo jointe).

Après remplacement du composant, la tension à ses bornes était stable et d’environ 5,2 volts et le congélateur fonctionnait correctement.

Pour démonter la poignée, il suffit de pousser sur le petit levier qui se trouve sous celle-ci et de faire glisser l’ensemble vers la gauche.

J’espère que ces informations vous permettrons de résoudre votre problème.

Jlfjlf

le 04/01/2010 à 22:04

Bonsoir,
J'ai un probleme similaire au votre sur mon CA274...
Apres controle visuel du condensateur, il n'a pas l'air endommagé ni sur le dessus ni a sa base, pensez-vous qu'il faille le remplacer tout de meme ??
Actuellement il ne fait plus de bruit... mais jusqu'a quand ??

En tout cas, merci pour la photo et l'explication pour le demontage de la poignee, je remarque les memes coups de tournevis dans les 3 autres encoches que sur la mienne :D

le 05/01/2010 à 15:11

En fait le problème est réapparu dans le temps, en augmentant la valeur du fameux condensateur, le problème était atténué mais toujours présent.
N’ayant pu diagnostiquer plus en amont l’origine du Pb, j’ai finis par remplacer la plaque électronique complète et depuis le congélateur fonctionne normalement.
A noter que la plaque avec son carter en plastique m’a couté 100€.
Visiblement, il y a un composant sur cette plaque qui dérive dans le temps, mais le localiser sans schéma bonjour.

le 05/01/2010 à 20:00

J'ai lu ailleurs qu'il y avait un microcontrolleur de type PIC (donc programmable) qui pourrait etre en defaut...

en fait le probleme est plutot aleatoire et peu frequent, il me semble que cela a commencé il y a pas loin d'un an

J'ai trouvé la plaque de commande chez Adepem pour 78.90€ (au passage, la meme chose pour 159.95€ chez Cyberpieces !) plus 7 ou 8€ de frais de port

Du fait de la rarete du phenomene j'hesite a me lancer dans le remplacement hatif de cette carte... le congelateur est maintenant dans sa 6eme année

le 09/01/2010 à 13:45

Bjr,
J'ai le même pb que vous.
J'ai changé le condo 1000 micro 35V, mais le pb persiste.
Je m'apprète à changer la carte.
Merci pour toutes les info.
Slts

le 11/03/2010 à 19:50

bon, ça a recommencé hier soir et encore ce matin... j'ai passé commande de la carte, je pense la recevoir d'ici 2 jours

le 23/03/2010 à 16:30

Depuis que j'ai changé la carte en janvier 2010(prise chez Adepem),je n'ai plus eu de pb.

le 23/03/2010 à 21:07

je l'ai changé le 13/03/2010 et pour le moment pas de soucis non plus (pris chez adepem aussi)

j'ai juste du utiliser le boitier en plastique d'origine car celui livré avec la carte ne rentrait pas bien (celui d'origine avait les coins limé pour s'inserer correctement !)

le 26/03/2010 à 19:25

Bonsoir à tous,
Quand l'afficheur se met à clignoter et qu'il y a un bruit de clacquement, il faut changer les condos:c1(470nf/250v) et c8 (1mf/250v)
Vérifier le condo c3 (1000mf/10v, on peut le changer si doute.
Et voilà, c'est reparti pour moi.
Moins cher que les 80 euros de la carte.
A+

le 05/12/2010 à 09:28

bonjour,suite au meme probleme sur un congelateur brandt je recherche plus d info pour savoir quelle condo il faut vraiment change et ou se situe le condo c8(1mf/250v)sur quelle partie de la carte electronique
merci

le 05/12/2010 à 11:32

Bonjour,
Vous trouverez sur la photo la position du condensateur C8 de 1MF.
Ne pas tenir compte des autres annotations que sont sur cette photo car elles sont anciennes.
Si l'échange de ce condensateur résout votre problème, merci de le confirmer.
jlf

le 05/12/2010 à 11:32

Bonjour,
Le c8 est le gros condo blanc sur l'arrivée 220v.Tu peux mettre n'importe quel autre de 1mf,attention,en tension mini de 250v.Il faut en trouver un qui ne prend pas de place,c'est tout.
Bon courage.

le 19/12/2010 à 06:58

bonjour a tous et merci pour les infos c est bien le gros condensateur c8 qui fou le bazar 1.50(euro) et deux soudure a la noix car des condensateurs rond et blanc durs a trouve donc il faut adapte!!!!! merci

le 28/01/2011 à 19:18

Merci à jlfjlf du 13-10-2009 12:17 pour son aide au démontage de la poignée c'est tellement facile surtout après au moins une demi-heure sans résultat et avec début de détérioration.

Suite à deux coupures électriques consécutives le système était bloqué sur dégivrage express.
Au départ le moteur émettait de forts claquements puis ensuite le bruit était celui du fonctionnement normal mais il ne produisait que du chaud.

Merci à snock pour le tuyau sur les condensateurs j'ai change les deux C1 et C8 par des modèles équivalents. Ce qui compte c'est la valeur et la dimension mais c'est facile à trouver et ce n'est pas cher 3,30€ les deux. Maintenant ça fonctionne. Merci

le 17/04/2011 à 14:28

Bonjour,

Un grand merci pour les tuyaux trouvés sur ce forum qui m'ont été forts utiles pour dépanner mon congélateur. Je tenais juste à préciser, d'un point de vue nomenclature, que le mF signifie milifarad et non pas µF (microfarad).

Pour les condos non polarisés blancs (C1 et C8):

.47/10 = 0.47 µF = 470 nF +/- 10%
1/10 = 1 µF

Encore merci!

le 18/06/2011 à 11:41

Bonjour

je voudrais changer les condos C1etC8 mais je ne trouve pas l'équivalent chez conrad
en faite je suis un peu perdu car il y a beaucoup de condensateur mes rien qui ressemble
aux condo de ma plaque

merci pour vos réponse

le 18/06/2011 à 11:49

C'est curieux car ce sont des condensateurs tout à fait standards. Avec les infos ci dessus, vous ne devriez avoir aucun mal à vous les procurer. Pour ma part, je suis allé chez Electronique Diffusion. L'aspect du condensateur peut changer, mais tant que les caractéristiques sont identiques, pas de problème.

le 18/06/2011 à 12:35

Merci zakk pour cette réponse rapide
tu me confirme que c bien des condensateurs non polarisés (de quel type?)
je ne doit pas chercher les bon condensateurs
merci A+

le 18/06/2011 à 12:42

Oui, les blancs sont non polarisés. Attention à la tension, c'est écrit sur les condos. Les valeurs, tu les as au dessus.

De mémoire, les condos apprtenaient à la famille indiquée dans le lien.

le 18/06/2011 à 13:21

tu te rappel pas le modèle que tu à monté par hasard
A+

le 11/07/2011 à 09:22

Bonjour

j'ai bien changé les condos C1,C3 et C8

l'afficheur ne clignote plus mais autre problème
le congèle ne d'arrêt plus il est toujours a fond -26

merci d'avance pour toutes vos réponses

le 11/07/2011 à 16:00

Bonjour
J'ai eu le même problème sur mon congélateur, au début, c'était occasionnel, puis c'est devenu de plus en plus fréquent.
Bizarrement, j'ai remédié au problème en changeant la consigne de température de 1°, mais ça n'a été que temporaire.

Puis ça s'est aggravé avec des écarts de températures de -26° à -16° (sans modifier la consigne) mais sans forcément que ça corresponde aux températures réelles : j'avais mis un thermomètre à l'intérieur, il était soit à -33° soit à -12°

Jusqu'au jour ou il s'est mis en alarme (on a donc transporté nos denrées en urgence chez les beaux parents).
Je l'ai quand même rebranché pour voir, il est redescendu à -26° sur l'afficheur et -33 en réalité.

A présent, (après l'avoir débranché quelques jours puis rebranché) l'afficheur n'affiche aucune température(seulement --) et le congèl ne fait plus de froid.

Je pense enfin trouver un forum de connaisseurs avec des vrais solutions. Ce qui est très intéressant étant donné qu'on n'a pas les moyens de racheter un congèl neuf (on a déjà du changer le lave vaisselle...)

Mais ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai plus rien sur l'afficheur, et qu'il ne fait plus de froid
Cela vient-il aussi des condos ?

le 11/07/2011 à 16:03

J'ajoute également qu'après avoir lu attentivement les conseils, j'ai vérifié les tensions aux bornes des condos :

sur le C3, j'ai 3.6 V continu (il me semble avoir lu qu'il devait y avoir 5.2 V)

sur les C1 et C8, j'ai bien 230 V alternatif

le 13/08/2011 à 17:33

Achat congel CA274 le 01/06/2004
le 06/01/2006 nettoyage du congel avec degivrage express : panne, le congel ne démarre plus, il chauffe : changement de la platine de commande sous garantie
le 5/10/2007 claquementsssss du congel lors du démarrage du refroidissement, puis plus de démarrage : changement platine de commande (128€)
le 8/08/2011 claquementsssss du congel lors du démarrage du refroidissement,rebelote!!!
est ce que le changement des condos suffit pour rétablir le bon fonctionnement? La carte devient difficile à trouver maintenant (obsolescence)

le 13/08/2011 à 17:38

Où peut-on trouver le schéma du circuit de commande 45X9944 ou 42X0214 ????
Merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter