Retour à la liste des sujets

Froid

Problème T°c congelateur surfline RS-30WC4SFY (JETFROST)

créé le 21/10/2015 à 13:45

bonjour,

je trouve se forum super, ou j'ai déjà posté, et cette fois encore je fais appel a votre aide.

Je rencontre un problème de température avec un congélateur armoire surfline (en réalité de marque JETFROST) RS-30WC4SFY. que j'ai depuis 2009

La porte étant restée ouverte par accident durant une nuit, le lendemain matin la température était à -6°c au lieu de -18°C, et bien entendu le voyant "Alarme" était allumé.

en fin de journée la température n'est pas descendue en dessous de -6°c, et le voyant "Alarme" était toujours allumé, malgré que le congélateur à été mit en mode forcé à -24°C.

Compte tenue que la température ne descendait pas, j'ai supposé que de la glace avait due se former autour du condensateur qui est à l’intérieur du congélateur. cela m'était déjà arriver il y a deux ans.

j'ai donc arrêté le congélateur, en retirant la prise secteur 230v, puisque il n'a pas de bouton Marche/Arrêt, c'est la seul solution pour le mettre hors tension.

j'ai donc démonté le fond, et là a ma grande surprise il n'y avait aucune trace de glace, alors je l'ai remonté.

Lors de la remise sous tension il ne s'est pas rallumé, après avoir fait une recherche et des tests, je me suis aperçue que le câble (neutre-bleu) de d'alimentation entre le cordon d'alimentation 230v et la carte mère devait avoir un problème, ce dans le doublage donc impossible de changer le câble, j'ai donc sectionné le câble en question et fais un pontage avec un autre câble qui passe par l'extérieur pour résoudre ce problème, le congélateur s'est ensuite allumé sans problème.

Au redémarrage la température de descendait pas en dessous de -1/-2°c. et le ventillateur n'as pas l'air de se mettre en fonction. Y a t-il un paramètre de T° qui l'enclenche ?

alors j'ai fais encore des recherches et des tests pour établir un schéma de fonctionnement électrique. voir les deux schéma numérisés ci-joint.

j'ai testé le brasseur d'air, le contacteur magnétique, les 2 sondes 1 et 2. et selon moi ces éléments fonctionnes (voir prises de mesures des sondes sur les schémas).

mais je m’interroge sur certains organes que j'ai désigné sur les schéma:

les A, B, C, D,en noir

les 1, et 2 en rouge, (je pense que se sont des kilxons)

impossible de savoir ou son connectés les cables 1 bleu et 1 et 2 Marron (j'avais envie de tenter de faire un pontage du câble 1 Bleu directement sur celui du neutre que j'ai réparé au cas ou celui serait aussi connecté sous le doublage à celui qui à un défaut. que pensez vous de cette solution ?

quelqu'un pourrais me donner des informations sur le fonctionnement générale ?

sur le nom et l'utilité des sorte de sondes A, B, C, et D ?

de la signification de l'indication ROHS qu'il y a sur l'un des câble sur A ?

de l'endroit ou pourrait aller se connecter les câbles 1 bleu et 1 et 2 marron et à quoi il servent ?

pour la panne je pensais aussi à un problème venant de la carte mère.

j'ai deux schémas et 2 photos mais apparemment je ne peu en mettre qu'un seule, si quelqu'un peu me indiquer comment ajouter les 3 autres ?

je vous remercie tous ceux qui m’apporteront leur avis et des réponses.

le 22/10/2015 à 13:32

Bonjour,
le compresseur tourne donc, l'évoporateur se prend t'il en givre ?
Cdt

le 22/10/2015 à 17:14

Bonjour Sebmenager,

Oui le compresseur tourne.

et

Non l'évaporateur ne givre pas, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, et que j'ai regardé.

et je viens de voir que j'ai commis une erreur dans:

"Compte tenue que la température ne descendait pas, j'ai supposé que de la glace avait due se former autour du condensateur qui est à l’intérieur du congélateur. cela m'était déjà arriver il y a deux ans.

j'ai donc arrêté le congélateur, en retirant la prise secteur 230v, puisque il n'a pas de bouton Marche/Arrêt, c'est la seul solution pour le mettre hors tension.

j'ai donc démonté le fond, et là a ma grande surprise il n'y avait aucune trace de glace, alors je l'ai remonté."

je voulais dire évaporateur et non "condensateur".

le 23/10/2015 à 09:24

Ok, en ce cas vous avez un problème dans le circuit réfrigérant, probablement le compresseur qui ne comprime plus le gaz.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter