créé le 27/09/2015 à 16:17
Bonjour,J'ai un problème avec mon frigo.
Explication panne :
Frigo combiné Samsung RL33SBMS1 XEF acheté en octobre 2007.
Problème : la partie frigo gèle (-3 à -5 degré) et le congélateur fait de la glace (de l'eau coule par le haut du compartiment congélateur et elle forme une plaque de glace dans le bas du congélateur).
Les cotés extérieurs du frigo sont chauds.
Tests effectués :
1. Mise en place d'un programmateur sur la prise de courant : arrêt du frigo 15 minutes toutes les heures. Le frigo ne gèle plus mais le congélateur congèle moins bien (certains produits mal congelés)
2. Test sonde compartiment frigo avec bombe givrante :
- Lorsque le frigo était en marche, j'ai refroidi la sonde avec une bombe givrante : le frigo ne s'est pas arrêté.
- Mesure de la résistance électrique sur la carte électronique (sortie sonde)
Mesure : 4 ohm puis application de givre sur la sonde, la résistance monte jusqu'à 9 ohm et plus.
Le frigo a été débranché pour certains tests. Une fois rebranché le moteur s'est mis en route pendant 5 minutes puis s'est arrêté : température frigo de 15 ° C.
Je l'ai débranché puis rebranché, le moteur à démarrer et à bien fonctionner (refroidissement du frigo)
Parfois, il semblerait que le frigo est besoin d’être débranché et rebranché pour fonctionner.
J'ai contacté un site de vente de pièces détachées mais ils ne font pas de diagnostic sans voir l'appareil (DEPEM).
Je dirais que la pièce défectueuse est le thermostat... Sur cet appareil, il semblerait que tout soit géré par la carte électronique (module de puissance) : devis = 122 € (DEPEM).
Autres remarques :
A l'arrière du frigo, on a constaté :
- 1. Tuyau de refroidissement au dessus du moteur dégradé (par une surchauffe ? )
- 2. En bas à droite (à l'arrière du frigo) : zone dégradée par surchauffe
Pourriez vous m'aider ?