Retour à la liste des sujets

Froid

Problème frigo Samsung

créé le 27/09/2015 à 16:17

Bonjour,

J'ai un problème avec mon frigo.

Explication panne :
Frigo combiné Samsung RL33SBMS1 XEF acheté en octobre 2007.
Problème : la partie frigo gèle (-3 à -5 degré) et le congélateur fait de la glace (de l'eau coule par le haut du compartiment congélateur et elle forme une plaque de glace dans le bas du congélateur).
Les cotés extérieurs du frigo sont chauds.

Tests effectués :
1. Mise en place d'un programmateur sur la prise de courant : arrêt du frigo 15 minutes toutes les heures. Le frigo ne gèle plus mais le congélateur congèle moins bien (certains produits mal congelés)
2. Test sonde compartiment frigo avec bombe givrante :
- Lorsque le frigo était en marche, j'ai refroidi la sonde avec une bombe givrante : le frigo ne s'est pas arrêté.
- Mesure de la résistance électrique sur la carte électronique (sortie sonde)

Mesure : 4 ohm puis application de givre sur la sonde, la résistance monte jusqu'à 9 ohm et plus.

Le frigo a été débranché pour certains tests. Une fois rebranché le moteur s'est mis en route pendant 5 minutes puis s'est arrêté : température frigo de 15 ° C.
Je l'ai débranché puis rebranché, le moteur à démarrer et à bien fonctionner (refroidissement du frigo)
Parfois, il semblerait que le frigo est besoin d’être débranché et rebranché pour fonctionner.

J'ai contacté un site de vente de pièces détachées mais ils ne font pas de diagnostic sans voir l'appareil (DEPEM).
Je dirais que la pièce défectueuse est le thermostat... Sur cet appareil, il semblerait que tout soit géré par la carte électronique (module de puissance) : devis = 122 € (DEPEM).

Autres remarques :
A l'arrière du frigo, on a constaté :
- 1. Tuyau de refroidissement au dessus du moteur dégradé (par une surchauffe ? )
- 2. En bas à droite (à l'arrière du frigo) : zone dégradée par surchauffe

Pourriez vous m'aider ?

le 28/09/2015 à 13:14

Bonjour,
Cos valeurs de sonde ne son pas cohérentes, vérifier votre mesure et la calibre que vous utilisez.
En outre, le compresseur doit tourner trop longtemps, ce qui explique la surchauffe.
Réviser votre mesure de la sonde dans un premier temps.
Cdt

le 07/10/2015 à 00:01

Bonsoir,

J'ai tenté de refaire la mesure mais je n'ai pas réussi. J'ai du toucher les mauvaises fiches lors de la première mesure.
J'ai mesurer sur la carte électronique (la ou arrive les deux fils bleus que je suppose être ceux de la sonde) mais il n'y avait pas de résistance, et ce, quelque soit l'état du frigo (marche ou arrêt).
Je ne sais pas si la sonde est directement reliée à la carte électronique ou si elle passe par un relais.
J'ai sous format pdf la vue éclatée du frigo, est-ce qu'elle pourrait vous aider ?
Pensez vous que de changer le module de puissance pourrait résoudre le problème ?

Cordialement

le 07/10/2015 à 12:31

Les sondes ne sont pas interrompues par un autre organe, c'est certain. Il faut donc voir pour prendre mesure depuis le module électronique en ce cas, connecteur débranché.
Cdt

le 10/10/2015 à 10:22

J'ai effectuée la mesure avec le connecteur débranché (mesure sur le connecteur). Même symptôme : aucune résistance.

le 10/10/2015 à 12:24

La sonde est donc coupée, vous pouvez la remplacer.
Cdt

le 10/10/2015 à 23:09

Bonjour et merci pour votre réponse.

Comment faire pour changes la sonde, les fils sont assez long et passe le long de la paroi du frigo (dans la mousse isolante).
Voir lien sur site constructeur.
Dois-je couper les fils et souder la nouvelle sonde par l'intérieur du frigo ?

Cordialement

le 11/10/2015 à 10:07

IL faudra donc la faire passer le long de la paroi en ce cas, et faire un petit trou dans l'enceinte pour le passer, puis isoler avec une petite pâte thermique.
CDt

le 13/10/2015 à 22:30

Bonjour, la sonde est commandée, réception dans 10 jours. En revanche il me semble plus facile de couper les fils et de souder la nouvelle sonde (les fils de la sonde sont sertis sur le connecteur).
Je vous tiens informé.
Cordialement

le 14/10/2015 à 09:27

Oui, si vous avez assez de longueur pour le faire, aucun soucis.
Cdt

le 04/11/2015 à 01:30

Bonsoir,

Sonde changée... toujours le même problème...
Que faire ? Changer de frigo ?

Cordialement,

le 04/11/2015 à 11:53

Est ce que le moteur démarre et tourne de manière régulière désormais ?
Cdt

le 22/11/2015 à 11:52

Le fait d'avoir changé la sonde n'a rien changé au problème, le moteur du frigo à toujours bien fonctionné.
Le frigo fonctionne encore avec le programmateur.
Faut-il changer le module de puissance ?

Cordialement,

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter