Retour à la liste des sujets

Froid

samsung RSA1UTWP marche pas intermittence

créé le 19/09/2015 à 13:47

Bonjour, pb sur un samsung RSA1UTWP : réchauffement des 2 compartiment, en visuel le compresseur est super chaud et le ventilateur moteur est arrêté. je met un ventilo de dépannage (d'un autre frigo et qui n'est raccordé à la commande du samsung mais directement sur le secteur). Tout repart les t° baisse puis il arrête de refroidir mais sans être arrivé aux consignes, d'ailleurs les t° affichées ne sont pas bonnes. j'ai fait un auto test et il m'indique un pb sur le fan moteur : cela semble logique. Sauf qu'il faut le débrancher/rebrancher pour qu'il se remette à refroidir... je pense changer d'abord la carte électronique qui ne pilote plus rien. j'ai vu qu'il pouvait passer en mode sécurité ??? et peut-être qu'en changeant le ventilo (que je ne sais pas tester). Un conseil? merci

le 19/09/2015 à 22:00

bonjour,
les moteur ventilateurs sont de type BLC (sans balai) et sont alimenté en 12 v. le troisième fil sert de a informer la platine de sa rotation.
vous pouvez tester au niveau de la platine sur le connecteur CN74 entre le 2 (fil jaune +) et le 8 (fil gris -) si vous avez une alimentation entre 8 et 12 v continu.
si vous avez du 12v et que le ventilateur ne tourne pas, il faut remplacer le ventilateur.
si vous n'avez pas d'alimentation, il faut remplacer la platine.
a la mise en route de l'appareil, attendez que le compresseur se mette en marche pour faire le test .
cdt

le 20/09/2015 à 12:46

merci pour ce conseil, je ne savais pas comment tester le moteur avec 3 fils !!
effectivement il marche en 12V et j'ai 1 ou 2 v entre le 2 et le 8
je change la platine
merci bcp
cdlt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter