Retour à la liste des sujets

Froid

smeg sra22b qui ne fait plus de froid

créé le 13/09/2015 à 21:21

Bonjour,
Mon frigo américain (combiné congélateur) ne fait plus de froid et décongèle.
au début un peu d'eau s'écoulait devant les portes, je pensai à un joint défectueux (c'est un appareil de 1ere main que j'ai racheté il y à 1 mois et qui fonctionnait bien jusque là)
La lumière fonctionne, le ventilateur tourne mais le frigo ne fait pas de froid.
Après avoir pas mal regarder sur le forum, je pense à un problème de thermostat, mais je craint que cela soit le moteur ou le compresseur qui soit HS...
Qu'en pensez vous ?

D'avance grand merci!

le 14/09/2015 à 12:50

Bonjour,
Il faut en effet voir si le compresseur tourne, et si la ventilation à l'arrière est effective. Le condenseur (serpentin noir), doit aussi être propre.
Cdt

le 14/09/2015 à 20:44

merci pour votre réponse, alors j'ai 'shunté' le thermostat principal : le moteur ne démarre pas. J'ai donc été voir du coté congélateur, au niveau du clixon de la résistance du defrost, que j'ai shunté également, mais sans succès.
Après l'avoir rebranché plusieurs fois et après avoir retiré le cache à l’arrière avec les protections phoniques, on entend un cliquetis quelques secondes après avoir rebranché le courant. Il s'agirait d'une sorte de relais (sans savoir s'il s'agit du relais de démarrage) qui est fixé sur le châssis de l'appareil.
Pour répondre à votre remarque du post précédent le compresseur ne tourne toujours pas, mais le ventilateur du condenseur fonctionne. malgré un peu de poussière, l'ensemble n'est pas trés sale....

merci pour votre aide,

le 15/09/2015 à 13:28

Ok, si le klixon déclenche, c'est que le moteur ne parvient pas à démarrer. Il est sans doute HS.
Cdt

le 15/09/2015 à 18:34

Encore merci pour vos diverses réponses. En fait j'ai débranché et démonté le relais de démarrage et j'aurai le résultat du test dans la soirée (peut - être est - il mort?)

Après dans le cas où le moteur est HS, est - ce une pièce qui se remplace? est - ce compliqué à faire? Peut - on le faire nous même?

Merci de m'éclairer de vos lumières et encore merci pour les autres réponses.

Cordialement

Thomas

le 16/09/2015 à 09:07

Bonjour,
bon nous avons changé le condensateur qui permet le démarrage du moteur, toujours sans résultat.
Le frigo-congélo remis sous tension, les ventilateurs se mettent en route, on entent un 'clic' au niveau du nouveau condenseur, mais rien : le moteur ne se lance pas.
Je pense qu'il est HS...ou alors il y aurait encore une pièce ou un raccord entre le condenseur et lui?

J'ai quand même du mal à croire que le moteur peut claqué comme ça du jour au lendemain, sur un modèle américain en plus...

Il y a t il encore quelque chose à tenter selon vous?
merci,

le 16/09/2015 à 13:15

Non, moteur HS, c'est certain.
Cdt

le 16/09/2015 à 13:18

est ce que cela pourrai être la CTP qui est en cause?
car j'ai changé le condenseur : mais si j'ai bien compris c'est juste une sécurité thermique, il ne constitue pas à lui seul le système de démarrage du moteur...

au cas ou, quelqu'un pourrait il me conseiller un réparateur sur la région de Valenciennes (au cas où je ne parvienne pas à réparer). J'ai déjà essayé quelques numéros de téléphone, personne n'a vraisemblablement envie de bosser....
merci

le 16/09/2015 à 13:20

Vous pouvez tenter d'alimenter les deux bornes horizontales ensembles, et le retour de courant sur la troisième. Votre moteur devrait forcer, et ne pas démarrer.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter