Retour à la liste des sujets

Froid

Connectique de frigo Danfoss

créé le 18/06/2009 à 15:40

Bonjour, mon frigo était débranché depuis une semaine car j'étais parti, et en le rebranchant le relais du compresseur à exclaté et il ya eut un bruit bizarre du compresseur. Je voudrais tester le compresseur avant de le jeter ou d'acheter un nouveau relais. Pour mieux poser ma question j'ai ajouté un schema :

le 18/06/2009 à 16:27

bonjour,ALAIN/15
Pour contrôler les enroulements,voici la marche à suivre:
1/Débranchez le cordon d'alimentation de l'appareil.
2/Démontez le capot plastique du boîtier électrique du groupe.
3/Retirez le relais de démarrage et le fil du klixon qui arrive sur la borne c.Sur certains appareils récents,le relais et le klixon sont montés dans le même boîtier et s'enlèvent donc ensemble.
4/Mettez votre contrôleur sur la position 200 ohms.
5/Posez vos pointes de touches sur C et P pour mesurer l'enroulement principal,puis sur C et A pour l'enroulement auxilaire.
Les valeurs mesurées doivent être de quelques dizaines d'ohms.La résistance de l'enroulement de travail est au moins deux fois plus faible que celle du démarrage.
EXEMPLES DE MESURES
Congélateur armoire entre C et A:35 ohms entre C et P:15 ohms
Réfrigérateur 1 porte entre C et A 72 ohms entre C et P 28 homs.
Si l'enroulement auxilaire est coupé,le moteur ronfle mais ne démarre pas.Le klixon externe coupe alors l'alimentation à cause de la surintensité.Si un enroulement est en court-circuit,l'appareil fait disjoncter,Si le klixon interne au groupe ou l'enroulement principal est coupé,le moteur ne peut pas démarrer et on entend pas le moindre bruit.
Si le groupe est bruyant(bruit de casseroles) le moteur interne n'est plus sur ses ressorts de suspension.cordialement jean-paul

le 18/06/2009 à 17:28

bonjour jp
savez vous à quoi correspond A et P par rapport a N et L car il est indiqué N et L sur le relais qui est brulé. Pour le faire tourner sans relais ( j'ai relié le fil noir et brun du thermostat ensembles ) savez-vous si je dois mettre du courant sur N et L et ensuite un court instant "N ou L" sur C ( donc effectuer manuellement le role du relais juste pour faire toruner le compresseur ) ?

Cordialement. alain.

le 18/06/2009 à 18:41

Bonjour,
Remplacer le thermotat par un fil et rebranchez l'appareil. Si le moteur démarre, tout est ok, s'il ne demarre pas ou ronronne, mteur HS.
Sinon phase entre A et B, et neutre sur C, juste le temps du démarrage.
Voyez aussi ce lien.
Cordialement.

le 18/06/2009 à 19:07

Bonjour sebmanager et merci de votre réponse.
Qu'est-ce que la phase neutre ? Et que faut-il enlever une fois le moteur démarré pour arreter le démarreur ?
Savez-vous à quoi correspond les lettres A et B si il est indiqué sur mon compresse N et L ?

Cordialement. alain.

le 18/06/2009 à 21:54

Re,
Phase= L (fil couleur marron ou noir)
Neutre = N (Fil bleu)
En remplaçant le thermostat par un fil, vous n'avez rien à retirer après le démarrage.
Avez-vous consulté le lien sur les compresseurs ?
Cordialement.

le 19/06/2009 à 00:27

Re,
oui j´ai consulté le lien sur les compresseurs et j´ai vu qu´il faut remplacer le thermostat par un fil. Mais le thermostat qui était relié au relais n´est plus relié puisque le relais à éclaté. Pour remplacer le fil du thermostat, dois-je relier C a L ou C a N ? Et puis-je le laisser connecter durant que le moteur tourne sans risque de faire bruler un enroulement interne ?

le 19/06/2009 à 12:06

bonjour
je vous conseil plutôt que faire du bricollage,faite l'achat d'un relais ,le prix est peut élevé.cordialement jean-paul

le 21/06/2009 à 00:09

Bonjour, et encore merci de votre réponse, je vais acheter un relais, Mais savez-vous si il est possible de griller un enroulement en faisant un mauvais raccord ?

le 21/06/2009 à 12:01

Bonjour
OUI si vous le branchez en direct,mais avec le relais en place non.cordialement jean-paul

le 23/06/2009 à 02:23

Bonjour,merci de votre réponse,
excusez-moi mais encore une derniere question, je viens de trouver un relais danfoss et le frigo fonctionne avec. Mais après 10 minutes de fonctionnement je sens que le relais est brulant, est-ce normal ? y a t-il un risque a bruler un enroulement du compresseur ou autre ?

merci

le 23/06/2009 à 09:32

bonjour
Ce relais est normalement chaud,si un CTP est connecté à ces bornes.cordialement jean-paul

le 23/08/2013 à 18:41

Bonjour superbe description mais pour se retrouver entre les borne a,b,c du groupe ,ensuite c'est a,p,c ou achete ton le decodeur !!!!!
bon depannage

Jacques

le 23/08/2013 à 18:46

Bonjour superbe description mais pour se retrouver entre les borne a,b,c du groupe ,ensuite c'est a,p,c ou achete ton le decodeur !!!!!
bon depannage

Jacques

gobert.jacques@wanadoo.fr

gobert.jacques@wanadoo.fr

le 31/03/2016 à 23:34

pb sur hotpoint1721 1°legroupe tourne sans faire de froid avec th a moitié 2°LE GROUPE TOURNE ET IL FAIT BEAUCOUP DE FROID AVEC TH AU MAX ? merci de votre réponse

le 24/02/2017 à 10:39

Bonjour,
J'ai testé les valeurs des enroulements à l'ohmmètre d'un compresseur frigorifique mais les valeurs que j'ai trouvées pour les enroulements principal et secondaire sont quasiment identiques (0,1 ohm près). J'ai donc peur de me tromper entre les deux. Est-ce normal ? Dois-je me procurer un ohmmètre plus précis ? Je vous remercie d'avance !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter