Retour à la liste des sujets

Froid

Panne Electrique réfrigérateur Siemens

créé le 23/05/2015 à 12:43

Bonjour,

Comme beaucoup je cherche à essayer de réparer mon réfrigérateur moi-même pour des raisons financières (et de ras le bol de tout jeter).

Modèle: Siemens KD30NX03

Symptôme: Ne démarre plus, pas de lumière, aucun signe d'activité, pas le moindre clic ou bruit

Diagnostic personnel (mais je n'y connais pas grand chose):
Il m'a semblé que le problème venait de l'alimentation électrique, dans la mesure ou meme l ampoule ne s'allume pas.
- l ampoule en question a été vérifiée fonctionnelle par ailleurs

J'en ai donc déduit qu'il s'agissait du dispositif de démarrage et commander la pièce.
Il s'agit du relais 6SP9015.

Après remontage avec branchement à l identique de ceux d'origine, le résultat est le même, aucun signe de vie.

J'ai vérifié au Voltmètre la tension en entrée et en sortie du relais, et la tension est bien présente.
En revanche il n'y a pas de tension vers le condensateur (mais peut-être est ce normal si le frigo ne tourne pas ??)

Voilà, je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez me fournir dans l'avancement du diagnostique de la panne, car pour moi , au moins l'ampoule devrait s'allumer.
je reste evidemment à disposition pour tout besoin d'information complémentaire.

Merci

le 23/05/2015 à 14:29

Bonjour,
Le début de votre analyse était bonne, je ne comprends donc pas pourquoi vous avez changé le dispositif de démarrage ! Ce n'est pas lui qui alimente l'ampoule de l'appareil.
Donc, vérifiez si l'inter M/A est passant, je pense que c'est plutôt lui le coupable.
Bon courage

le 23/05/2015 à 14:50

Bonjour Victor,

merci pour votre réponse.
J'ai remplacé le dispositif de démarrage car la distribution électrique passe par lui.
Tellement convaincu de mon diagnostic :) que je n'ai même pas vérifié la tension avant de le remplacer (je sais ce n'est pas malin).
A aucun moment je n'ai pensé à l'interrupteur, je vais donc démonter le panneau afin de voir s'il est passant en effet. Comment ne pas y avoir pensé !
Ci-dessous 2 images pour vous donner un meilleur aperçu du réfrigérateur en question.

le 23/05/2015 à 14:56

ci dessous le système de démarrage

le 23/05/2015 à 18:38

Je viens d'effectuer le test proposé par Victor.

Le résultat est que j'ai de la tension en sortie de l'interrupteur quand il est sur On, etdonc de la tension en entrée de carte.

La carte n'affiche rien. Pensez vous qu'il soit possible qu'il est possible que le circuit de l'allumage de l'ampoule du frigo passe également par la carte ?

merci de vos conseils

le 25/05/2015 à 11:05

Bonjour,
Si vous avez 230V, entre 1 et 4 du connecteur 6 cosses de la carte, et aucun affichage, la carte a une problème.
L'éclairage n'est pas commandé par la carte, mais par l'inter M/A puis par le contact de porte.

le 25/05/2015 à 16:41

Bonjour,

J'ai refait toutes mes mesures afin d'être sûr de ne pas m'être trompé. J'ai également vérifié à nouveau l'ampoule, et la tension au niveau du dispositif de démarrage vers la carte électronique.
Les mesures étaient correctes et l'ampoule fonctionne en dehors réfrigérateur.

Dans l image ci dessous:
1= Entrée interrupteur
2= sortie interrupteur
4= phase carte
6= neutre carte
7= ???? alimentation vers ventilateur je pense ou autre

Tension de 240 V entre
2+4 quand interrupteur sur ON
6+4 quand interrupteur sur ON

L'ampoule ne fonctionne toujours pas.
J'ai démonté le contact de porte et l'ai testé sur une pile 9V. A priori le contact de porte est OK.

Au final il y a quelque chose qui me dépasse dans cette panne. Quoiqu'il en soit il semble comme vous dites que la carte est HS. Etant donné son prix (120€) et le problème non résolu de l ampoule, je pense malheureusement laisser tomber, et le réfrigérateur va finir au recyclage (dommage).

Merci encore pour votre support dans l'analyse du problème.

le 25/05/2015 à 16:46

la photo du panneau

le 25/05/2015 à 16:51

erratum

tension de 240V entre
2+6 (et non 2+4)

le 30/05/2015 à 13:38

Bonjour,

Sur vos conseils Victor, et ceux d'un ami, j'ai shunté l interrupteur M/A.
Résultat, cette fois j ai bien de la lumière dans le frigo, mais toujours aucun autre signe de vie.
Le compresseur ne se met pas en route, ni le ventilateur (c'est un froid ventilé).
La carte n'affiche aucun signe de vie (aucune Led allumée).
La carte gère t-elle la mise en route du compresseur également ?

Merci

le 30/05/2015 à 14:16

Donc, votre inter M/A est bien en cause.
A l'exception de la lumière, tout est géré par la carte, si elle est HS (et ça semble être le cas) rien ne fonctionne, c'est logique.
Donc, changer le contact M/A et la carte.
Je pense que vous pourrez trouver la carte pour moins de 120 € mais même si ce n'est pas le cas, elle coûte moins cher qu'un appareil neuf. A vous de voir ...

le 30/05/2015 à 16:49

Oui tout à fait.
J'ai trouvé la carte à 77€.
Je vais sans doute la commander.
Je reviendrai ici vous tenir informé de la fin de l'histoire.

Merci

le 14/06/2015 à 21:49

Comme promis je reviens vous donner la fin de l'histoire.
J'ai remplacé la carte électronique par celle commandée et roulement de tambour:
Le frigo fonctionne à nouveau !!

Donc un grand merci à Victor de m'avoir aiguillé et aux personnes qui font vivre ce forum.
A "peu" de frais le frigo fonctionne à nouveau et je suis ravie d'avoir pu le réparer plutôt que de le reléguer à la casse et au passage d'avoir appris de ces enseignements.
Je suis content.

La panne était donc double:
Interrupteur M/A + Carte électronique.

Encore merci Victor et à charge de revanche peut-être un jour dans d'autres domaines.

le 15/06/2015 à 08:45

Merci de nous avoir informé du résultat des courses et content d'avoir rendu service.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter