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Froid

Problème dégivrage frigo américain samsung rsh1dtmh

créé le 23/05/2015 à 10:02

Bonjour à tous !

J'ai un réfrigérateur américain samsung qui ne dégivre plus côté frigo.

Au bout de quelques mois, le ventilateur du carter de l'évaporateur se prend dans la glace et je suis obligé de débrancher et dégivrer au sèche cheveux.

Le seul code panne affiché est "problème dégivrage" qui s'allume au bout de un mois environ.

J'ai vérifié la résistance de dégivrage en la branchant sur du 220 : elle chauffe.

J'ai testé la sonde (30k ohms) avec une résistance variable selon la température.

J'ai vérifié les fusibles sur la carte de puissance mais ils sont tous ok.

Je souhaiterais donc avoir des conseils pour m'aider à trouver ce qui peut déconner.

Dans le cas ou l'on ne trouve pas, j'ai pensé à brancher la résistance en direct sur du 22O et de l'activer 30mn une fois par mois. Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous pour votre aide !
Florian.

le 23/05/2015 à 11:32

Bonjour,
Faites une mesure de la résistance, et voyez également si le carter ne se prend en glace de manière récurrente suite à une anomalie de dégivrage courante sur cet appareil.
Cdt

le 23/05/2015 à 11:39

Bonjour Sebmenager,

Merci de votre réponse.
Que voulez-vous dire par "faire une mesure de la résistance" ? Parlez-vous de la résistance de dégivrage ? Je l'ai branchée sur du 220 et elle fonctionne.

Merci encore.

Florian.

En effet le carter se prend en glace régulièrement puisque le dégivrage ne se fait pas ... Tous les deux mois je dois démonter le carter et sécher au chèche cheveux.

le 23/05/2015 à 11:42

Ok, en ce cas il est possible qu'il faille remplacer le carter.
Cdt

le 23/05/2015 à 11:46

Je ne comprend pas le lien entre le fait que le dégivrage ne se fasse pas et le carter...

Il me semble (je me trompe peut-être) que le dégivrage est géré par la sonde de dégivrage, la résistance de dégivrage et la carte électronique.

En quoi le fait de changer le carter résoudrait mon problème ?

Merci.

Florian.

le 23/05/2015 à 12:18

Bonjour,
Avez vous vérifié le fusible thermique situé à droite de l'évaporateur.
Un multimètre est pratique pour cette opération, il vous permettre aussi de mesurer la résistance sans prendre de risque en manipulant du 230V.
Déplacer également la sonde de dégivrage au plus près du passage du tuyau dans la paroi.
Bon courage

le 23/05/2015 à 13:06

Bonjour Victor.

Merci de votre réponse. Je suppose que le fusible thermique sont les petits cylindres en série avec la résistance. Lors de mon test ils étaient inclus au montage. J'ai mis le 220 au niveau de la fiche qui se branche sur la paroie du frigo. Je suppose dont qu'ils sont bon. Dites-moi si je me trompe.

Lors d'un précédent dégivrage sèche-cheveux, j'ai déjà positionné la sonde comme vous l'indiquez. A priori cela n'a pas l'air de faire effet.
Connaissez vous un moyen sur de tester la sonde de dégivrage ? La changeriez-vous ? Certais vendeurs la fournissent avec une notice de programmation de sonde de température. Avez-vous déjà entendu parler de ça ?

Pour information, lors de mes deux démontages, le tuyau d'évacuation était pris dans la glace. Mais je suppose que sans dégivrage c'est normal.

Merci encore.

Florian.

le 23/05/2015 à 14:13

Bonjour,
Je doute que le fusible thermique soit inclus dans le montage en question. Il a son propre connecteur, donc vous le débranchez et vous le testez avec un ohmmètre, il doit être passant (résistance = 0).
Pour la sonde, je confirme qu'il y a une procédure jointe qui permet d'élever la température de fin de dégivrage?
Mais commencez par tester le fusible thermique.
Bon courage.

le 23/05/2015 à 14:18

Merci Victor.

Je vais démonter pour trouver le fusible thermique dans l'après midie. Je ne l'ai jamais vu mais je vais chercher. Il est étonnant tout de même que ce fusible défectueux n'affiche pas de code panne.

Je vous tiens au courant.

Merci.

Florian.

le 23/05/2015 à 15:34

Bonjour victor,

Je ne trouve pas le thermo fusible.

Le voyez-vous sur la photo ?
Ou peut-il être s'il n'est pas là ?

Merci.

Florian.

le 23/05/2015 à 16:36

Re-bonjour,

Sur un autre forum j'ai trouvé le texte suivant :

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Bonsoir,
je viens de voir grace a vous que j'ai fais une erreur en ecrivant mon tuto sur ces frigos.
le thermofusible dispo sur les modeles rs55, 56, 57, 60, rs20, srs2021... est remplacer par les 2 thermostats (en plastique noir ou en fer selon versions) montes en serie avec la resistance et fixes cotes droits.
de plus la resistance de goutierre d'ecoulement d'eau n'existe plus sur la serie des RSH.
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Je pense donc que l'anomalie ne vient pas de là ...

On en revient donc à la sonde (à moins qu'il n'y ait d'autres pistes à explorer ?).

Quelqu'un peut-il me dire s'il sait la tester ?

Avez-vous un vendeur à me conseiller ?

Une question qui n'a rien a voir et par simple curiosité :
Il y'a deux fiches qui relient le carter à la paroi du frigo. La première alimente le moteur du ventilateur, la seconde une espèce de feuille métallique en bas du carter et derrière le polystyrène dans laquelle se trouve un fil en serpentin. Savez-vous de quoi il s'agit ?

Merci.

Florian.

le 23/05/2015 à 17:53

J'ai essayé de débrancher la sonde ou de la shunter. Dans les deux cas le diagnostic indique le code panne 3 : "Sonde de dégivrage de réfrigérateur défectueuse. Vérifier sonde* (Type CTN), connectique et filerie."

La sonde a donc l'air de fonctionner (puisque quand je la branche il n'y a plus d'erreur) mais peut-être ne donne t'elle pas les bonnes valeurs.

Florian.

le 25/05/2015 à 11:19

Bonjour,
Autant pour moi, sur votre modèle il n'y a pas de fusible thermique sur un connecteur séparé.
Les thermostats sont les deux cylindres noirs en série avec la résistance. Ils doivent être passants par température négative (je ne connais pas le seuil).
Pour la sonde, elle peut effectivement dériver mais il est difficile de la contrôler.
Reste également un problème d'étanchéité du capot qui peut laisser entrer de l'air humide.
Il existe un kit sonde + modif du capot + procédure pour relever la température de fin de dégivrage.
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